Lisez! icon: Search engine
Là où les esprits ne dorment jamais
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Plon

Là où les esprits ne dorment jamais

Date de parution : 01/10/2020
Le premier roman d’un écrivain prodige, à l’imaginaire rare.
New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse... New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à... New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259284431
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259284431
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

" Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Suspense de haute volée, thriller habile, atmosphère généreusement servie... Werber junior a tout pour se faire un prénom. "
Pierre Vavasseur / Le Parisien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lucioleinbooks 01/01/2024
    Bonne lecture. J’ai bien aimé me plonger au cœur de l’intriguant mystère des sœurs Fox et de la magie. Malgré quelques longueurs assez redondantes tout au long du récit, j’ai beaucoup apprécié cette ambiance emplie d’illusionnisme et de spiritisme. Je me suis tout de suite attachée au personnage principal, Jenny, que j’ai trouvé très intéressante dans sa force de caractère et sa détermination à toute épreuve. Cette prestidigitatrice a réussi à m’embarquer dans son univers empreint de techniques pour subjuguer son public. Au niveau de l’enquête, je m’attendais à davantage de rebondissements, mais les étranges sœurs Fox ont su m’intéresser, à travers leurs personnalités et leur passé trouble. Jusqu’à la fin j’ai eu envie de connaître leur secret. Elles sont attachantes à leur manière. J’ai également beaucoup aimé le fait que l’auteur distille des éléments historiques dans son récit, cela a vraiment créé de la plus-value à mon sens. En bref, une bonne lecture malgré quelques difficultés car l’ambiance vaut clairement le détour !
  • louve_lit 07/12/2023
    Seriez-vous tenté par une enquête sur les reines du spiritisme ? Si c’est le cas, Jonathan Werber vous offre l’opportunité d’entrer dans l’agence de détectives privés Pinkerton et d’enquêter, au côté d’une jeune recrue, sur les très célèbres sœurs Fox. Jenny Marton est une excellente prestidigitatrice, elle est engagée par Robert Pinkerton pour tenter de découvrir l’astuce qui produit les fameux tocs des sœurs Fox. Lors de leurs représentations, ses bruits, attribués au défunt, sont une supercherie, ça ne fait aucun doute pour celles et ceux qui ne croient pas en ce mouvement, mais Jenny, aussi douée soit-elle, arrivera-t-elle à percer le mystère ? Toute la force de l’auteur réside dans sa capacité à nous mener par le bout du nez, car comme pour l’héroïne, vous serez tentés de croire au spiritisme, pour mieux en découvrir la supercherie et pour enfin finir par être emplie de doutes. De plus, ce roman est très riche, il vous propose un entrelacs de récits à travers ses différents personnages. Ceux-ci se répondent, se superposent, s’entremêlent pour enfin former une histoire solide et compacte, c’est même très audacieux lorsqu’on apprend qu’il s’agit du premier roman de cet auteur. Voilà un thriller très bien documenté sur l’histoire du spiritisme et de l’agence Pinkerton aux États-Unis, avec quelques libertés de l’auteur qui le rend bien plus digeste et agréable à découvrir, en d’autres mots, une réussite !Seriez-vous tenté par une enquête sur les reines du spiritisme ? Si c’est le cas, Jonathan Werber vous offre l’opportunité d’entrer dans l’agence de détectives privés Pinkerton et d’enquêter, au côté d’une jeune recrue, sur les très célèbres sœurs Fox. Jenny Marton est une excellente prestidigitatrice, elle est engagée par Robert Pinkerton pour tenter de découvrir l’astuce qui produit les fameux tocs des sœurs Fox. Lors de leurs représentations, ses bruits, attribués au défunt, sont une supercherie, ça ne fait aucun doute pour celles et ceux qui ne croient pas en ce mouvement, mais Jenny, aussi douée soit-elle, arrivera-t-elle à percer le mystère ? Toute la force de l’auteur réside dans sa capacité à nous mener par le bout du nez, car comme pour l’héroïne, vous serez tentés de croire au spiritisme, pour mieux en découvrir la supercherie et pour enfin finir par être emplie de doutes. De plus, ce roman est très riche, il vous propose un entrelacs de récits à travers ses différents personnages. Ceux-ci se répondent, se superposent, s’entremêlent pour enfin former une histoire solide et compacte, c’est même très audacieux lorsqu’on apprend qu’il s’agit du premier roman de cet auteur. Voilà un thriller très bien documenté sur l’histoire du spiritisme et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • juliephilippe287 21/11/2023
    Une histoire sympathique, où on retrouve deux des grandes figures de l'imaginaire américain de la fin du 19e siècle: l'agence Pinkerton et les sœurs Fox. Lecture plaisante, mais sans plus. Je déplore le manque d'ancrage réel dans l'époque, les personnages relativement caricaturaux, et le flou dans le dénouement (les sœurs Fox, arnaque?: oui, non, oui puis non, puis peut-être oui quand même). Il m'a manqué dans ce livre le souffle d'un Dan Simmons, les détails par exemple de Drood ou du Cinquième Cœur (quand bien même je n'ai pas vraiment aimé ce dernier), bref le fait de "ressentir" réellement le 19e siècle derrière le rythme très contemporain du roman.
  • Darklapinou 22/10/2023
    Comme beaucoup de monde ce livre m'a d'abord attiré par le nom de l'auteur : QUOI ? Bernard Werber a un fils qui écrit des livres ??? (oui, je ne m'intéresse pas à la vie privée des gens que j'aime lire et/ou écouter). Ce livre m'a tenté plusieurs fois et c'est au salon du livre de la ville de Limoges que je craque pour ce roman avec une chouette dédicace à l'intérieur. Cette histoire raconte le destin des sœurs Fox (qui faisaient du spiritisme), et d'une agence d'enquête (l'agence de détective Pinkerton) qui tente de révéler la supercherie de ces voyantes. L'écriture est assez fluide, malgré quelques petites longueurs, et le style du déroulement de cette histoire me parait familier.....trop peut-être, car la structure me fait trop penser à un livre de Bernard Werber. Je trouve dommage que Jonathan Werber ne se soit pas émancipé davantage en se créant complètement son propre style, car ce que je pense être un hommage prend trop de place. J'ai par contre complètement adoré les petits tours de magie expliqués dans ce recueil, ainsi que le twist final qui nous rappelle que le trucage d'un tour de magie est souvent tellement simple que personne n'y pense. Le petit plus se trouve dans les dernières pages, où l'auteur nous fait un cours d'histoire, très appréciable, concernant les sœurs Fox et l'agence Pinkerton. Pour ma part, il s'agit là d'un premier roman réussit qui me donne envie de lire le suivant.Comme beaucoup de monde ce livre m'a d'abord attiré par le nom de l'auteur : QUOI ? Bernard Werber a un fils qui écrit des livres ??? (oui, je ne m'intéresse pas à la vie privée des gens que j'aime lire et/ou écouter). Ce livre m'a tenté plusieurs fois et c'est au salon du livre de la ville de Limoges que je craque pour ce roman avec une chouette dédicace à l'intérieur. Cette histoire raconte le destin des sœurs Fox (qui faisaient du spiritisme), et d'une agence d'enquête (l'agence de détective Pinkerton) qui tente de révéler la supercherie de ces voyantes. L'écriture est assez fluide, malgré quelques petites longueurs, et le style du déroulement de cette histoire me parait familier.....trop peut-être, car la structure me fait trop penser à un livre de Bernard Werber. Je trouve dommage que Jonathan Werber ne se soit pas émancipé davantage en se créant complètement son propre style, car ce que je pense être un hommage prend trop de place. J'ai par contre complètement adoré les petits tours de magie expliqués dans ce recueil, ainsi que le twist final qui nous rappelle que le trucage d'un tour de magie est souvent tellement simple que personne n'y pense. ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alisonbougi 19/09/2023
    J’ai découvert l’auteur, Jonathan Werber, avant de découvrir le livre Là où les esprits ne dorment jamais. Et j’ai aimé autant les deux ! La passion de l’auteur pour l’histoire se retrouve dans ce livre, très bien documenté et romancé. L’histoire : Celle des sœurs Fox et de l’agence Pinkerton, liées dans cette aventure magique et spirituelle par l’héroïne, Jenny Marton, prestidigitatrice de son état. La magie est partout dans ce roman : telle la spectatrice d’un tour, j’ai lu en me demandant où était le truc et en même temps je me suis laissée embarquer par l’univers, les personnages, les lieux, les ambiances et les émotions. Pour ce qui est du fait que l’on croit aux esprits ou non, l’auteur ne prend pas parti. Il nous laisse faire notre propre chemin et à l’instar de ses personnages qui doivent faire face aux esprits qui les hantent, j’ai hésité de nombreuses fois. À la fin, tel un magicien révélant ses trucs, Jonathan Werber nous dévoile toute la vérité sur la réalité historique et cela m’a apporté de l’émotion supplémentaire, parce qu’après m’avoir transportée dans son imaginaire, il m’a fait redescendre sur Terre avec le véritable destin des sœurs Fox et de l’agence Pinkerton… Je me permets un aparté suite aux comparaisons faites avec le père de l’auteur, disant que le style et la structure sont les mêmes. Pour ma part, je n’ai jamais pu arriver au bout d’un livre du père, malgré mon intérêt pour les thèmes abordés, parce que le style et le manque d’actions donnaient beaucoup trop de lenteurs aux histoires. Après avoir lu les deux romans de Jonathan Werber, je pense qu’il a bien sa patte à lui. Les histoires sont très rythmées, les connaissances historiques solides et les descriptions courtes et d’une justesse de mécanique d’horlogerie. Et j’attends avec impatience la sortie de son troisième livre. J’ai découvert l’auteur, Jonathan Werber, avant de découvrir le livre Là où les esprits ne dorment jamais. Et j’ai aimé autant les deux ! La passion de l’auteur pour l’histoire se retrouve dans ce livre, très bien documenté et romancé. L’histoire : Celle des sœurs Fox et de l’agence Pinkerton, liées dans cette aventure magique et spirituelle par l’héroïne, Jenny Marton, prestidigitatrice de son état. La magie est partout dans ce roman : telle la spectatrice d’un tour, j’ai lu en me demandant où était le truc et en même temps je me suis laissée embarquer par l’univers, les personnages, les lieux, les ambiances et les émotions. Pour ce qui est du fait que l’on croit aux esprits ou non, l’auteur ne prend pas parti. Il nous laisse faire notre propre chemin et à l’instar de ses personnages qui doivent faire face aux esprits qui les hantent, j’ai hésité de nombreuses fois. À la fin, tel un magicien révélant ses trucs, Jonathan Werber nous dévoile toute la vérité sur la réalité historique et cela m’a apporté de l’émotion supplémentaire, parce qu’après m’avoir transportée dans son imaginaire, il m’a fait redescendre sur Terre avec le véritable destin des sœurs Fox et de l’agence Pinkerton…...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !