Lisez! icon: Search engine
Là où vont les belles choses
Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Là où vont les belles choses

Romain Guillou (traduit par)
Date de parution : 12/05/2021
Après le troublant La Vie dont nous rêvions, un nouveau roman noir où la poésie de l’enfance se confronte à la duplicité des adultes. Un road novel à la fois touchant et tragique dans une Amérique oubliée, vue à travers les yeux d’une fillette en quête désespérée d’amour et de tendresse.
Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d’hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du... Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d’hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y... Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d’hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s’énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis.
 
Ce que Dolly ne dit pas, c’est que cette aventure ressemble plutôt à une fuite. Que sa mère n’est pas partie en week-end. Que son père se conduit de plus en plus bizarrement. Et que Clemesta, si elle lui apporte le réconfort qui lui manque tant, ne peut pas lui répondre.
 
Les kilomètres défilent, un État succède à l’autre, les belles promesses virent au cauchemar, le destin de Dolly est sur le point de basculer…  
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495174
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714495174
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeblogUSAdeDom 25/06/2023
    🔸On suit les événements au travers de la parole de Dolly, petite fille de 7 ans. Son père l'a emmenée en voiture avec lui, précipitamment, sans lui dire où ils allaient. Elle a juste eu le temps de prendre avec elle Clemesta, son jouet préféré, un cheval en plastique magique qui lui parle, mais qui est aussi son ami et confident. Durant ce mystérieux voyage à travers le pays, la petite Dolly nous livre quelques indices peu rassurants. 🔸Dolly est au départ contente de partir avec son père, mais elle déchante vite. Il y a quelque chose de pas net dans ce voyage imprévu. La tension va alors s'installer et l'inquiétude grandit. 🔸L' histoire est à la fois touchante et tragique. Ce roman noir psychologique maintient le lecteur en haleine au travers de tous les éléments inquiétants évoqués par la fillette. D'autant plus qu'elle est très intelligente et a une grande vivacité d'esprit. 🔸Via la parole de Dolly, Michelle Sacks évoque plusieurs thèmes : la fuite, les mensonges, la perte de l'innocence, la relation parents /enfants brisée (Dolly avec son père et son père avec ses propres parents), la noirceur des adultes. 🔸Cette lecture est vraiment prenante et émouvante, un de mes gros coups de cœur de l'été 2022 ! ❤️🔸On suit les événements au travers de la parole de Dolly, petite fille de 7 ans. Son père l'a emmenée en voiture avec lui, précipitamment, sans lui dire où ils allaient. Elle a juste eu le temps de prendre avec elle Clemesta, son jouet préféré, un cheval en plastique magique qui lui parle, mais qui est aussi son ami et confident. Durant ce mystérieux voyage à travers le pays, la petite Dolly nous livre quelques indices peu rassurants. 🔸Dolly est au départ contente de partir avec son père, mais elle déchante vite. Il y a quelque chose de pas net dans ce voyage imprévu. La tension va alors s'installer et l'inquiétude grandit. 🔸L' histoire est à la fois touchante et tragique. Ce roman noir psychologique maintient le lecteur en haleine au travers de tous les éléments inquiétants évoqués par la fillette. D'autant plus qu'elle est très intelligente et a une grande vivacité d'esprit. 🔸Via la parole de Dolly, Michelle Sacks évoque plusieurs thèmes : la fuite, les mensonges, la perte de l'innocence, la relation parents /enfants brisée (Dolly avec son père et son père avec ses propres parents), la noirceur des adultes. 🔸Cette lecture est vraiment prenante et émouvante, un de mes gros coups...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Breizh29livres 25/04/2023
    Dolly, 7 ans, et Clemesta, son âme sœur, sont parties en vadrouille avec Joseph, le papa de Dolly. Attrapées vite fait sous le bras, à peine quelques vêtements jetés dans un sac et... la cavale ! Il y a forcément des questions qui se posent, et Dolly est une petite fille extrêmement vive et intelligente. Néanmoins, elle n'a que 7 ans ; alors parfois, Clemesta vient à la rescousse. Où est maman ? Pourquoi je loupe une semaine entière d'école ? Pourquoi les habitudes alimentaires de papa sont-elles aussi désastreuses ? Pourquoi ne rentre t'on finalement pas à la maison ? Le parcours, chaotique, s'apparente douloureusement à la fin de l'innocence. Une histoire qui oscille entre sourire et larmes et une belle habileté de l'auteur qui maîtrise avec beaucoup de grâce la délicatesse des sentiments.
  • auray2 26/12/2022
    Michelle Sacks a su se remettre derrière les yeux d'une enfant dans cette histoire bien adulte. Un père promet un voyage inoubliable à sa fille. Ce sera le cas, mais pas forcément comme l'entend Dolly. Le road trip entraîne le lecteur à travers une Amérique désenchantée qui ne pardonne pas le moindre écart à ceux qui sortent de son moule. Une lecture faussement facile où il faudra rechercher le moindre indice indiqué par la fillette et son fameux cheval, Clemesta. Une seule chose sûre : vous ne serez pas déçu de ce voyage !
  • Chinouk 11/10/2022
    Dolly est contente de partir à l’aventure avec son papa, car il lui a promis de l’emmener dans un endroit génial, mais c’est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d’après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d’accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s’inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente… Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n’est pas juste une sortie père-fille. L’histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman… Très lentement l’autrice, nous déroule l’intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s’en détacher avant le dénouement final. C’est une belle lecture coupée de cœur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l’histoire à elle seule comme une grande. Un road-trip à la fois tendre et sombre dans l’Amérique des ignorés.Dolly est contente de partir à l’aventure avec son papa, car il lui a promis de l’emmener dans un endroit génial, mais c’est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d’après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d’accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s’inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente… Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n’est pas juste une sortie père-fille. L’histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman… Très lentement l’autrice, nous déroule l’intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s’en détacher avant le dénouement final. C’est une belle lecture coupée de cœur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l’histoire à elle seule comme une grande. Un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thalie4 16/05/2022
    Un matin, le papa de Dolly l'emmène à l'aventure, sans maman qui est partie en week-end avec sa copine. Alors tant pis pour elle ! Chaque soir ils dorment dans des endroits différents, mangent des "cochonneries" que maman n'approuverait pas. C'est exaltant ! Mais Dolly s'ennuie de plus en plus, et papa s'énerve souvent. Ce voyage est long pour arriver à la surprise promise. Heureusement Clemesta, sa jument magique, confidente et "jumelle", est là pour lui tenir compagnie. Ce roman, entièrement raconté par Dolly (7 ans et 3 mois), est très touchant. Au départ très enthousiaste de partir avec juste son papa, parce que maman n'a pas été très gentille, le voyage devient vite long. Et malgré les sollicitations de Clemesta, Dolly refuse de laisser sortir les souvenirs et secrets enfermés dans son "cerveau bien développé". Avec notre regard adulte, on devine vite qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair, mais quoi exactement ? C'est une histoire émouvante, belle et triste. À chaque page le doute s'immisce. C'est beau, tendre et douloureux aussi. Un livre à découvrir.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.