Lisez! icon: Search engine
La parole des morts
Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 13/09/2012
Éditeurs :
12-21

La parole des morts

Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 13/09/2012

Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l'Eglise celtique et avocate au tribunal des brehons, a le don de faire parler les morts. Elle revient dans un...

Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l'Eglise celtique et avocate au tribunal des brehons, a le don de faire parler les morts. Elle revient dans un nouvel opus de quinze affaires criminelles troublantes et fascinantes, qui nous entraînent au coeur de la société irlandaise médiévale et...

Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l'Eglise celtique et avocate au tribunal des brehons, a le don de faire parler les morts. Elle revient dans un nouvel opus de quinze affaires criminelles troublantes et fascinantes, qui nous entraînent au coeur de la société irlandaise médiévale et révèlent des détails de son histoire intime.

De "L'astrologue qui avait prédit sa fin" à l'énigme de "L'héritier présomptif", ce recueil de nouvelles nous offre Peter Tremayne à son meilleur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823804041
Code sériel : 4568
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823804041
Code sériel : 4568
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 13/10/2021
    Sœur Fidelma, on commence à bien la connaitre. Cette série de Peter Tremayne est devenu un classique de la collection Grands détectives 10-18 Au VIIe siècle, soeur Fidelma de la communauté de Saint-Brigid de Kildare jouit, de par la loi Bréhonen, comme les autres Irlandaises, d'un statut égal à celui des hommes. Elle exerce la charge de juge d'instruction. Elle met tout son talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l'Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Sauf qu’ici point d’Eadult, son faire valoir. Non ici on va suivre quinze enquêtes de Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l'Eglise celtique et avocate au tribunal des brehons. Ces intrigues se situent dans la société irlandaise médiévale et mettent en scène des personnages des romans de P. Tremayne, comme l'abbé Laisran de Durrow.par exemple. Au VIIe siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Et sœur Fidelma n’a de cesse de ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande...Et ce recueil de nouvelles, car c’est bien de cela qu’il s’agit ici nous fait un peu plus entrer dans l’intimité de cette femme incroyable, on la découvre un peu plus et forcément on s’y attache un peu plus. Même si sous ce format court parfois on reste sur sa faim et que les enquêtes que l’on va suivre sont peu développer, Fidelma fini toujours par emporter notre adhésion. Peter Tremayne est d'origine bretonne, irlandaise, écossaise et galloise. Il nous entraine à travers son héroïne à travers dans une période que l’on connaît peu de l’histoire. Entre pratiques païennes, encore bien ancrées dans certaines régions reculées des Cinq Royaumes, guerres de territoire et guerre d’influence entre les églises celtiques et romaines on entre directement dans cette période trouble qu’est le début de la christianisation de l'île de Bretagne. Alors qu’en Europe le haut Moyen Âge, dont le VIIe siècle fait partie, est considéré comme une période sombre, il s’agit d’un « âge d’or » pour l’Irlande. L’Irlande était synonyme de savoir et de culture. Et si ici l'impétueuse et attachante soeur Fidelma navigue à nouveau en eaux troubles dans ce vingtième opus de ces aventures pour notre plus grand plaisir. Car seule la clairvoyante Fidelma de Kildare, soeur du roi, religieuse et avocate de renom, pouvait mener à bien ces délicates enquêtes. Et puis moi ce que j’aime par-dessous tout c’est retrouver mon âme celte en suivant à la trace l’intrépide Fidelma. Alors vive Fidelma de Kildare Sœur Fidelma, on commence à bien la connaitre. Cette série de Peter Tremayne est devenu un classique de la collection Grands détectives 10-18 Au VIIe siècle, soeur Fidelma de la communauté de Saint-Brigid de Kildare jouit, de par la loi Bréhonen, comme les autres Irlandaises, d'un statut égal à celui des hommes. Elle exerce la charge de juge d'instruction. Elle met tout son talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l'Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Sauf qu’ici point d’Eadult, son faire valoir. Non ici on va suivre quinze enquêtes de Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l'Eglise celtique et avocate au tribunal des brehons. Ces intrigues se situent dans la société irlandaise médiévale et mettent en scène des personnages des romans de P. Tremayne, comme l'abbé Laisran de Durrow.par exemple. Au VIIe siècle, le contexte politique est déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise. Et sœur Fidelma n’a de cesse de ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande...Et ce recueil de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Phoenicia 18/07/2021
    Je suis toujours un peu frustrée lorsque je lis les recueils de nouvelles de Fidelma. Elles sont comme une coupure dans la suite de leurs aventures, étant souvent antérieures à ce que nous lisons. De plus, courtes, elles ne me donnent pas le temps de m'immerger totalement dans le récit que c'est déjà fini. Passé cet état de fait, ces 14 nouvelles restent, objectivement, des nouvelles distrayantes, qui nous montrent, une fois de plus, la modernité de la justice et des lois de l'Irlande du Haut-Moyen-Age. On ferait bien de s'en inspirer. Mes préférées ont été La Flétrissure, l'Héritier présomptif et l'Aigle perdue. Dans la Flétrissure, on voit pleinement le caractère de Fidelma, encore jeune, en pleine instruction de droit. Elle est sur le point de passer un examen important et pour cela travaille sur un jugement déjà rendu. On voit surtout que le juge est loin d'avoir tous pouvoirs. Une contestation de son jugement n'est pas sans contestation. Pour ce qui est de l'Héritier présomptif, on voit l'une des arcanes politiques irlandaises que je trouve la plus prometteuse : le choix du tanist. Déjà abordé dans d'autres récits, je trouve cette pratique très édifiante. Enfin, pour l'Aigle perdue, on assiste à une chasse au trésor de l'Antiquité. Une atmosphère un peu différente des autres récits. En somme un recueil qui, malgré une petite dose de frustration, reste tout aussi instructif que les autres récits de Fidelma! Challenge A travers l'histoire 2021 Challenge Mauvais Genres 2021 Challenge Séries 2021 Je suis toujours un peu frustrée lorsque je lis les recueils de nouvelles de Fidelma. Elles sont comme une coupure dans la suite de leurs aventures, étant souvent antérieures à ce que nous lisons. De plus, courtes, elles ne me donnent pas le temps de m'immerger totalement dans le récit que c'est déjà fini. Passé cet état de fait, ces 14 nouvelles restent, objectivement, des nouvelles distrayantes, qui nous montrent, une fois de plus, la modernité de la justice et des lois de l'Irlande du Haut-Moyen-Age. On ferait bien de s'en inspirer. Mes préférées ont été La Flétrissure, l'Héritier présomptif et l'Aigle perdue. Dans la Flétrissure, on voit pleinement le caractère de Fidelma, encore jeune, en pleine instruction de droit. Elle est sur le point de passer un examen important et pour cela travaille sur un jugement déjà rendu. On voit surtout que le juge est loin d'avoir tous pouvoirs. Une contestation de son jugement n'est pas sans contestation. Pour ce qui est de l'Héritier présomptif, on voit l'une des arcanes politiques irlandaises que je trouve la plus prometteuse : le choix du tanist. Déjà abordé dans d'autres récits, je trouve cette pratique très édifiante. Enfin, pour l'Aigle perdue, on...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tinaju 30/12/2020
    Voici un recueil de 15 nouvelles s'étalant sur plusieurs années de la vie de Fidelma. Eadulf est toujours absent de ces histoires, même s'il fait une apparition dans la dernière, il ne participe pas à l'enquête. Chaque nouvelle apporte quelque chose. Soit on en apprend un peu plus sur la vie quotidienne, les coutumes ou différents aspects du droit. Soit on apprécie l'esprit de déduction et l'intelligence de Fidelma. J'ai particulièrement aimé 2 nouvelles dans ce recueil : "La flétrissure" et "L'aigle perdue". La 1ere car c'est en fait l'examen de fin de 3e année d'étude de Fidelma. La 2e car ce n'est pas une enquête classique mais la recherche d'un objet perdu, et la fin est surprenante. Bref, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de Fidelma.
  • Crazynath 06/06/2020
    « La parole des morts », vingtième tome des aventures de Fidelma, enquêtrice irlandaise officiant au Moyen-Age, est en réalité un recueil regroupant quinze nouvelles. Dans ce volume, qui est le deuxième sous ce format après « De la ciguë pour les vêpres », le lecteur va découvrir Fidelma dans de petites histoires courtes mais précises. Ces nouvelles sont certes sympathiques et certaines ont particulièrement retenu mon attention comme par exemple « La lune noire se lève » et « La Banshee ». Cependant, je dois reconnaitre que le format des nouvelles n'est vraiment pas mon préféré. Je suis toujours un peu sur ma faim car j'ai l'impression que certaines histoires ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs le même sentiment qui m'anime lorsque je lis des nouvelles d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot.…Effectivement, pour certaines histoires que je viens de lire, j'ai été un peu frustrée par la rapidité du dénouement. C'est Fidelma qui tiendra le devant de la scène du début à la fin. Elle ne sera pas accompagnée d’Eadulf, excepté pour la toute dernière histoire de ce recueil (et encore, même s’il est cité, il n’apparait pas vraiment, même pas comme faire valoir). Vite, le tome suivant, histoire d’oublier ma frustration ! Challenge A travers l’Histoire 2020 Challenge Mauvais genres 2020 « La parole des morts », vingtième tome des aventures de Fidelma, enquêtrice irlandaise officiant au Moyen-Age, est en réalité un recueil regroupant quinze nouvelles. Dans ce volume, qui est le deuxième sous ce format après « De la ciguë pour les vêpres », le lecteur va découvrir Fidelma dans de petites histoires courtes mais précises. Ces nouvelles sont certes sympathiques et certaines ont particulièrement retenu mon attention comme par exemple « La lune noire se lève » et « La Banshee ». Cependant, je dois reconnaitre que le format des nouvelles n'est vraiment pas mon préféré. Je suis toujours un peu sur ma faim car j'ai l'impression que certaines histoires ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs le même sentiment qui m'anime lorsque je lis des nouvelles d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot.…Effectivement, pour certaines histoires que je viens de lire, j'ai été un peu frustrée par la rapidité du dénouement. C'est Fidelma qui tiendra le devant de la scène du début à la fin. Elle ne sera pas accompagnée d’Eadulf, excepté pour la toute dernière histoire de ce recueil (et encore, même s’il est cité, il n’apparait pas vraiment, même pas comme faire valoir). Vite, le tome suivant,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • miyaki2384 14/09/2013
    Recueil de nouvelles totalement centrées sur Fidelma, c'est une lecture agréable quoiqu'assez frustrante, car le format court des 15 histoires force l'auteur à passer sur beaucoup de détails ou de narration qui nuit à la qualité des textes. Cependant, cela n'empêche absolument pas le plaisir de la lecture qui donne envie de reprendre les aventures de cette avocate hors du commun déambulant dans une époque historique qui nous est fort peu relatée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés