Lisez! icon: Search engine
La petite école dans la montagne
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

La petite école dans la montagne

Date de parution : 28/10/2010

Si l'instituteur Michel Jeury a abandonné l'enseignement depuis de nombreuses années, l'univers de l'école continue de lui inspirer des romans justes et émouvants…

Un matin d'octobre de l'année 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, arrive à la gare de Saint-Just-le-Roche, petit village du mont Pilat, dans la Loire. L'automne est splendide et c'est la...

Un matin d'octobre de l'année 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, arrive à la gare de Saint-Just-le-Roche, petit village du mont Pilat, dans la Loire. L'automne est splendide et c'est la rentrée scolaire. Pour Victor, c'est un jour d'espérances ? d'espérances inquiètes. Il est en train de perdre la foi en...

Un matin d'octobre de l'année 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, arrive à la gare de Saint-Just-le-Roche, petit village du mont Pilat, dans la Loire. L'automne est splendide et c'est la rentrée scolaire. Pour Victor, c'est un jour d'espérances ? d'espérances inquiètes. Il est en train de perdre la foi en son métier, et ses rêves d'installation dans les colonies reviennent le hanter, amers. Pourvu que cette rentrée puisse être un nouveau départ!À Saint-Just, ses attentes sont comblées: un village charmant; un maire chaleureux et fier de son école ? il vient de faire rénover celle des garçons ?; une institutrice paraît-il très compétente en laquelle Victor trouvera, sans aucun doute, une agréable interlocutrice. Et surtout, parmi les joyeux petits montagnards qu'il enseigne, un phénomène comme tout instituteur rêve d'en rencontrer: Colinet, un jeune berger orphelin dévorant jour et nuit romans, manuels d'arithmétique, d'histoire, doué d'une mémoire extraordinaire et enthousiaste comme une classe entière, qui veut absolument passer le certificat d'études. Le maître et l'élève se lancent dans l'aventure avec passion. L'ardeur et l'ingénuité de Colinet enflamment la classe. Victor est heureux. Le village est sûr de leur réussite.Mais, au fond d'une ruelle, dans l'autre école, plus petite, où la farouche et moqueuse Émilie enseigne aux filles de Saint-Just, on déclare la guerre au certif. La gloire, c'est toujours pour les hommes! Ainsi, quand Victor, timide comme un célibataire endurci, se décide enfin à rendre visite à l'institutrice, une cruelle déconvenue l'attend: la belle le nargue et refuse avec une ironie narquoise ses propositions de lecture ou de collaboration. Victor, plus affecté qu'il ne veut bien le reconnaître, essaie d'oublier sa tristesse dans le travail.Mais à l'approche des beaux jours, son beau projet s'écroule. L'oncle de Colinet retire l'enfant de l'école. Afin d'en faire un apprenti meunier. Pour Colinet, la déception est insupportable: il s'enfuit sans donner de nouvelles. Privé de sa plus belle motivation, rongé par l'inquiétude, Victor plonge dans la dépression. Émilie vient alors à son aide…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119761
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119761
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MoniqueBBB 30/11/2019
    Les romans de terroir j'en ai lu quelques uns...j'aime beaucoup certains auteurs...je n'avais encore jamais lu Jeury. Si j'ai choisi ce livre, c'est car j'ai raté ma vocation : je voulais être institutrice...ratée pas à cause de mes facultés intellectuelles...non ratée car j'ai été mal orientée....aujourd'hui, je ne regrette pas ce ratage car j'aurais à m'occuper de la génération "j'ai le droit" et j'aurais eu tous les parents à mon derrière pour venir défendre leurs enfants rois. Ce livre, c'est avant tout pour moi l'évolution de notre société...quelle évolution en 110 années...sur tous les points. C'est pour ça que je conseillerai la lecture de ce livre. Enfin, je ne peux conclure qu'en faisant le lien avec cette émission sur les livres : en replay https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1109053-speciale-sauvons-la-planete.html
  • coquinnette1974 21/05/2016
    La petite école dans la montagne est un roman du terroir sympathique, sur un thème que j'aime beaucoup. Mais je dois avouer que je n'ai pas été plus captivée que ça par ce roman. J'ai apprécié, sans plus. Je n'ai pas été transportée comme dans les romans de Christian Signol ou Yves Viollier. Il y a des longueurs, et l'échange de lettres entre les deux personnages principaux ne m'ont pas toujours captivé. Par contre, j'ai beaucoup aimé le tout dernier chapitre, au moins on sait ce que sont devenus les différentes protagonistes, et il y a une vraie fin, ce qui est appréciable. Je mets trois étoiles, et je pense qu'il intéressera les amateurs du genre.
  • Mamiechou21 29/12/2013
    Etant ancienne institutrice j'ai apprécié ce livre malgré les échanges épistolares entre collègues un peu désuets...
  • dancingbrave 14/08/2013
    Ce texte est, comment dire, un long fleuve tranquille. Une sorte de nuage de phrases douces s’enchaînant sans heurt et nous menant calmement du départ à l’arrivée sans surprise, ou si peu. Tout s’y prête, la période précédant le première guerre mondiale, cette fin de belle époque ; le cadre des monts Pilat dans ces hautes campagnes du Sud de Saint-Etienne ; Les soirées calmes près de la lampe à pétrole ; l’amour qui va s’imposer entre deux être que leurs idées reçues opposent. D’aucun pourront tout à fait juger cette littérature niaiseuse, une sorte de télé-film sur papier ; moi j’ai, de temps en temps, besoin de ce genre littéraire là, histoire d’apaiser mon esprit malmené par la vie quotidienne et même parfois par des lectures disons, un peu fortes.
  • Lalivrophile 19/05/2010
    Je m'attendais au genre de livres comme "Le fils du pauvre" de Mouloud Feraoun ou "La rue cases nègres" de Joseph Zobel. Je pensais: un instituteur découvre un jeune prodige, il va le hisser jusqu'à de brillantes études. Ça avait l'air sympathique, mais un peu rebattu, comme thème. Surtout que quand on a lu "L'année du certif" et "La classe du brevet", du même auteur, on s'attend à un livre de ce genre. Heureusement, il se passe des choses qui détourne le livre de la voie qu'on lui trace. D'abord, Colinet ne peut pas continuer ses études. [...] Lire la suite sur:
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.