Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412072172
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
À Paraître

La Philosophie pour les Nuls, grand format, 3e éd.

Collection : Pour les Nuls Culture Générale
Date de parution : 30/09/2021
« Je pense, donc je suis. »
Le sens de la vie, la beauté, l’amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n’est pas nécessaire d’avoir fait dix ans d’études ! Parce que la philosophie est l’affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs : Platon, Rousseau, Nietzsche, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir... Le sens de la vie, la beauté, l’amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n’est pas nécessaire d’avoir fait dix ans d’études ! Parce que la philosophie est l’affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs : Platon, Rousseau, Nietzsche, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir et bien d’autres encore ! Portraits et anecdotes à l’appui, il présente un panorama de l’histoire de la philosophie des origines à nos jours. Et comme la « philo » n’est pas qu’une discipline abstraite, vous ne serez pas étonné d’y voir Thalès tomber au fond d’un puits, ou d’y entendre braire l’âne de Buridan !

Découvrez comment :
  • La philosophie est née
  • Connaissance et plaisir peuvent se conjuguer
  • Les courants de pensée dialoguent entre eux
  • Les idées prennent corps
  • La philosophie peut orienter la marche du monde
  • Et bien plus encore !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412072172
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
First Éditions
15.99 €
Date de parution: 30/09/2021

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jean-Daniel Posté le 3 Octobre 2016
    Comme le suggère le titre, cette « Philosophie pour les nuls » est d’un accès facile et s’adresse aux néophytes ou presque. Sans vocabulaire de spécialiste, mais avec de nombreuses anecdotes, le livre propose un survol des plus grands philosophes depuis l’antiquité et introduit les principales notions utiles à leur compréhension. On peut le lire par petite dose, par exemple, par chapitre ou piocher çà et là des informations utiles et enrichissantes en fonction de ses intérêts, ses connaissances et sa culture. Il peut donc être recommandé à tous les esprits curieux qui veulent se cultiver agréablement.
  • biblivore56 Posté le 26 Octobre 2014
    Le premier volume était très intéressant mais là pour le coup on touche aux limites de ce types d'ouvrages : une notion complexe ne peut dans certain cas être résumée. d'autant plus, à mon sens, que les philosophes de cette génération avaient tout de même une grosse tendance aux néologismes précieux et à la complexification à outrance, résumant leurs écrits à des débats élitistes incompréhensibles pour le pauvre ignare que je suis.
  • GrandGousierGuerin Posté le 9 Mai 2014
    La philosophie est un sujet qui m’a toujours interpellé et effrayé à la fois : pouvoir découvrir de nouveaux horizons mais aussi se perdre complètement sans retrouver son chemin. Cet ouvrage de la collection pour les nuls répond parfaitement à mon attente en me donnant les repères nécessaires et recherchés : aspects historiques et évolution de la pensée philosophique, citations, références, explication de concept avec un grand souci de vulgarisation.
  • brigitte-louise Posté le 16 Septembre 2012
    C'est la base de la base et ce n'est pas mal du tout pour les grands débutants.D'une part c'est clair et amusant,d'autre part ça donne envie d'aller plus loin et pouvoir appréhender la multiplicité de la pensée philosophique.
  • Pingouin Posté le 7 Mai 2012
    Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique. La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus. Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines. En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays... Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique. La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus. Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines. En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.
    Lire la suite
    En lire moins
Pour les Nuls