RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La princesse oubliée

            Robert Laffont
            EAN : 9782221120033
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La princesse oubliée

            Date de parution : 20/12/2012

            L'espionne qui ne voulait pas mentir…

            En 1940, Winston Churchill crée le SOE, le Special Operations Executive, une armée clandestine constituée de quelques milliers d'agents franco-britanniques appelés à mener en Europe un combat contre les nazis qui n'a pas grand-chose à voir avec une «guerre de gentlemen». Dans ses rangs, un agent secret pas comme les...

            En 1940, Winston Churchill crée le SOE, le Special Operations Executive, une armée clandestine constituée de quelques milliers d'agents franco-britanniques appelés à mener en Europe un combat contre les nazis qui n'a pas grand-chose à voir avec une «guerre de gentlemen». Dans ses rangs, un agent secret pas comme les autres: la princesse Noor Inayat Khan, une beauté métissée, dotée d'une intelligence, d'une sensibilité et d'un courage remarquables.Née au Kremlin, de mère américaine et de père indien grand maître de musique et de philosophie soufies, harpiste reconnue, poétesse, Noor n'était pas prédestinée à jouer un rôle actif dans les armées clandestines de la résistance britannique. Fidèle aux idéaux de paix et d'amour de l'enseignement soufi, incapable de mentir, elle refusa toujours de tuer et d'apprendre à utiliser une arme. Elle devint pourtant une héroïne – méconnue – de la Seconde Guerre mondiale.Laurent Joffrin, intéressé depuis toujours par l'histoire du débarquement et celle de la Résistance en particulier, s'est passionné pour cette jeune femme. Fasciné par son histoire, par sa beauté et par son courage, il a décidé de la faire revivre dans un grand livre.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221120033
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            9.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • dcombier Posté le 14 Août 2015
              Que le début est long ! J'ai failli lâcher cent fois. La biographie romancée de la princesse Noor-Un-Nisa Inayat Khan devient plus intéressante à partir de la moitié du livre, mais le style est toujours peu enthousiasmant comme si l'auteur s'était ennuyé en rédigeant ce roman. Certaines phases du roman sont peu crédibles, bien que peut-être véridique. Dans le même genre de roman, sur l'action du S.O.E. pendant la guerre, j'ai largement préféré le livre de Joël Dicker, paru 10 ans après, "Les derniers jours de nos pères" où le talent de l'auteur est nettement plus évident.
            • Astazie Posté le 13 Août 2012
              La "princesse oubliée" nous fait vivre un pan de l'Histoire ,pendant la seconde guerre mondiale dans une ambiance noire d'espionnage. Laurent Joffrin s'est inspiré d'une biographie très complète de Noor Inayat Khan, écrite par Jean Overton Fuller, qui a connu la princesse pendant la guerre et qui a mené une formidable enquête dans les archives et auprès des survivants de l'aventure.L'auteur fait sortir cette femme de l'ombre.
            • MarieC Posté le 21 Avril 2012
              La biographie romancée ou le roman très inspiré de l'histoire vraie de Noor, princesse indienne engagée dans les services secrets britanniques pendant la deuxième guerre mondiale, et envoyée comme radio dans la France occupée. La trame historique et biographique est romanesque à souhait, on ne peut qu'être touché par le courage et le destin tragique de cette femme hors du commun. Le récit est agréablement mené, de manière fluide. Un roman agréable à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir inoubliable
            • ProutProut Posté le 17 Août 2011
              La plupart du livre est intéressante, mais je me suis beaucoup ennuyé, surtout au début. Malgré tout je recommande ce livre, ne serais ce que pour sa part historique concernant la seconde guerre mondiale.
            • Lali Posté le 3 Février 2011
              Quel formidable roman que La princesse oubliée de Laurent Joffrin! Inspiré par la vie de la princesse Noor Inayat Khan, d’origine indienne, le roman met en scène le combat de celle qui fut connue sous le nom de « Madeleine » (« Aurore » dans le roman) au sein du SOE (Special Operation Executive), réseau créé par Churchill. Élevée selon les préceptes de l’ordre soufi (fondé par son père), celle qui avait étudié à la Sorbonne et publié des contes pour enfants aurait pu ne jamais se porter volontaire. Mais il aurait fallu pour cela qu’elle et son frère — lequel s’est engagé dans la marine britannique — ne se sentent pas poussés à agir « pour contrer l’agression du tyran ». Noor se retrouvera donc au cœur de l’action résistante où elle agira à titre de radio de la section F aux côtés de nombreux résistants qui savaient au départ qu’il n’y avait qu’une chance sur deux qu’ils sortent vivants de cette guerre. Nombre de ceux qui gravitent autour de Noor portent leur nom véritable, ce qui servira les curieux voulant dénouer les fils de la section F qui forma 95 réseaux. Pourtant, rares furent-ils à pouvoir raconter ce pan de l’Histoire... Quel formidable roman que La princesse oubliée de Laurent Joffrin! Inspiré par la vie de la princesse Noor Inayat Khan, d’origine indienne, le roman met en scène le combat de celle qui fut connue sous le nom de « Madeleine » (« Aurore » dans le roman) au sein du SOE (Special Operation Executive), réseau créé par Churchill. Élevée selon les préceptes de l’ordre soufi (fondé par son père), celle qui avait étudié à la Sorbonne et publié des contes pour enfants aurait pu ne jamais se porter volontaire. Mais il aurait fallu pour cela qu’elle et son frère — lequel s’est engagé dans la marine britannique — ne se sentent pas poussés à agir « pour contrer l’agression du tyran ». Noor se retrouvera donc au cœur de l’action résistante où elle agira à titre de radio de la section F aux côtés de nombreux résistants qui savaient au départ qu’il n’y avait qu’une chance sur deux qu’ils sortent vivants de cette guerre. Nombre de ceux qui gravitent autour de Noor portent leur nom véritable, ce qui servira les curieux voulant dénouer les fils de la section F qui forma 95 réseaux. Pourtant, rares furent-ils à pouvoir raconter ce pan de l’Histoire tant ils furent nombreux à périr au cours d’une mission ou dans des camps. Bien que la résistance soit au cœur du roman de Laurent Joffrin, c’est Noor qui en demeure l’héroïne, une héroïne courageuse dans une guerre qui ne s’adressait pourtant pas aux siens directement et dans laquelle elle a péri au nom de la liberté. Une héroïne racontée avec amour par un narrateur fictif qui nous donne à lire une histoire attachante nous en nous donnant envie d’en savoir plus autant sur le personnage (auquel la BBC a consacré un documentaire) que sur les réseaux de résistance.
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.