Lisez! icon: Search engine
La Reine des pluies - nouvelle édition
Marthe Lomont (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 11/07/2019
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La Reine des pluies - nouvelle édition

Marthe Lomont (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 11/07/2019
La redécouverte d’un roman culte. Dans les décors envoûtants de la Tanzanie, Katherine Scholes tisse le portrait de deux femmes passionnées, rebelles, inoubliables. Une fresque enivrante et tragique, dans la lignée de La Ferme africaine.
De son enfance en Tanzanie, Kate Carrington a essayé d’effacer tous ses souvenirs. Âgée de douze ans lors de l’assassinat de ses parents missionnaires, près de la frontière rwandaise, la... De son enfance en Tanzanie, Kate Carrington a essayé d’effacer tous ses souvenirs. Âgée de douze ans lors de l’assassinat de ses parents missionnaires, près de la frontière rwandaise, la jeune femme a fait table rase de ses racines africaines pour se reconstruire en Australie. Bien des années plus tard,... De son enfance en Tanzanie, Kate Carrington a essayé d’effacer tous ses souvenirs. Âgée de douze ans lors de l’assassinat de ses parents missionnaires, près de la frontière rwandaise, la jeune femme a fait table rase de ses racines africaines pour se reconstruire en Australie. Bien des années plus tard, alors qu’elle tente de mener une vie normale, Kate fait la connaissance d’une vieille femme mystérieuse, qui l’intrigue autant qu’elle la fascine.

Il faut dire que le destin d’Annah Mason a tout du roman d’aventures. Infirmière dans un hôpital de brousse, faiseuse de pluie dans le bush tanzanien : l’Afrique a révélé à cette Occidentale intrépide un monde d’une magie infinie. Et lui a offert sa plus grande histoire d’amour. Cette vie de passion ne s’est pourtant pas faite sans douleur ni drames. Désormais âgée et malade, celle qui fut la reine des pluies veut soulager sa conscience. Mais ses secrets pourraient bien mettre à mal l’univers fragile de Kate…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714482242
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714482242
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Sous le signe de Doris Lessing, pour la subtilité des relations féminines, et de Karen Blixen, pour la vision d’un continent en proie au choc des ethnies et des cultures, la romancière fait de son intense Reine des pluies le beau symbole du deuil impossible, de la solitude et de l’ouverture aux autres. »
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalC 06/05/2021
    La reine des pluies est un roman agréable à lire. Au final, ce n'est pas l'histoire de Kate qui est intéressante mais bien celle d'Annah. J'ai beaucoup aimé l'aventure africaine de cette jeune australienne. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose. Tout d'abord, il y a très peu d'indices de temps. J'ai eu du mal à situer les évènements et le temps passé. J'ai aussi trouvé que la vie d'Annah passait parfois trop facilement, que son histoire n'était pas assez approfondie. Bref, une lecture sympa mais pas de coup de coeur. J'aurai souhaité vraiment me plonger dans cette vie africaine hors du commun, partager le destin de cette australienne hors norme, qui aurait pu être un peu plus rebelle qu'elle n'y parait. Une impression de survol pour une envie d'immersion totale. Un sentiment d'insatisfaction frustrant, même si dans l'ensemble ce fut un bon moment de lecture.
  • Clairereadsandknits 23/04/2021
    Le soleil brûlant sur la peau. La transpiration qui colle tout. La végétation folle du bush. Le kitenge coloré qu'on noue soigneusement. La lance du guerrier qui protège. Le bruit du land rover qui parcoure seul des centaines de kilomètres. Le réconfort d'une case accueillante. La poésie du swahili. Je ne pensais pas être embarquée à ce point par 《La Reine des pluies》de Katherine Scholes. Au début, j'ai même eu un peu de mal avec la narration, jusqu'à ce qu'on arrive aux souvenirs d'Annah, notre héroïne. Ensuite, j'ai été envoûtée par le destin de cette femme. Australienne, elle est habitée par les lettres de sa tante missionnaire en Tanganyika, et part suivre ses traces, diplôme d'infirmière en poche. Elle apprend la vie dans un village converti au catholicisme, l'hôpital de fortune des missionnaires, la génération des médicaments dans ce pays qui en manque cruellement. Elle découvre aussi l'absurdité d'opposer le catholicisme aux traditions locales, les médecins aux guérisseurs, le monde moderne au monde ancien. C'est ce que j'ai trouvé passionnant dans le roman : l'émancipation de ses convictions, la volonté de tracer un autre chemin, moins rigide. Les femmes sont centrales dans ce roman, alors qu'on comprend bien que l'époque ne les met pas en valeur, loin de là. À peine reléguées aux rôles d'infirmière ou d'épouse de missionnaire pour les femmes blanches, soumises à leur époux ou chassées du village pour sorcellerie quand un malheur arrive, quand elles sont noires. Elles prennent leur revanche, silencieuses, discrètes, imposent un autre modèle, et deviennent indispensables. Annah, Sarah, Alice, Naaga, la vieille reine. Toutes peupleront encore longtemps mes pensées... Le soleil brûlant sur la peau. La transpiration qui colle tout. La végétation folle du bush. Le kitenge coloré qu'on noue soigneusement. La lance du guerrier qui protège. Le bruit du land rover qui parcoure seul des centaines de kilomètres. Le réconfort d'une case accueillante. La poésie du swahili. Je ne pensais pas être embarquée à ce point par 《La Reine des pluies》de Katherine Scholes. Au début, j'ai même eu un peu de mal avec la narration, jusqu'à ce qu'on arrive aux souvenirs d'Annah, notre héroïne. Ensuite, j'ai été envoûtée par le destin de cette femme. Australienne, elle est habitée par les lettres de sa tante missionnaire en Tanganyika, et part suivre ses traces, diplôme d'infirmière en poche. Elle apprend la vie dans un village converti au catholicisme, l'hôpital de fortune des missionnaires, la génération des médicaments dans ce pays qui en manque cruellement. Elle découvre aussi l'absurdité d'opposer le catholicisme aux traditions locales, les médecins aux guérisseurs, le monde moderne au monde ancien. C'est ce que j'ai trouvé passionnant dans le roman : l'émancipation de ses convictions, la volonté de tracer un autre chemin, moins rigide. Les femmes sont centrales dans ce roman, alors qu'on comprend bien que l'époque ne les met pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VotrEnvol 22/04/2021
    Livre que j'ai écouté pendant mes sessions de running. Ça m'a donné le sentiment de courir à travers les terres de Tanzanie ce roman se décompose en trois actes. Le premier se déroule au temps présent avec la reine des pluies qui rencontre Kate, une jeune infirmière dont les parents missionnaires ont été sauvagement assassinés. Puis, c'est l'histoire des prémices de la reine des pluies, sa transformation progressive de jeune missionnaires naïve à guérisseuse aguerrie. Puis, le dernier acte mon favori! Au début, j'ai été dérangée par l'aspect white savior de l'histoire, la réduction des milliers de cultures africaines à 1 pays, l'insistance sur les contrastes noir blanc, le fantasme du mythe du bon sauvage, l'edulcoration des méfaits du colonialisme.... Mais finalement, je me suis laissée emportée par cette histoire pétrie d'Amour et cette immersion en Afrique.
  • MelissaChelle 01/11/2019
    Comme toujours j'aime voyager et ce roman nous fait voyager. En Afrique. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois les 100 premières pages passées, j'ai commencé à apprécier ma lecture. Le début est un peu flou, on cherche à comprendre et lorsqu'on commence le voyage avec Annah, on se lance dans une belle épopée africaine. C'est sa vie qu'on va suivre dans ce livre, ses difficultés, ses moments de joie. On découvre peu à peu la culture africaine mais je trouve que l'auteur aurait pu nous en dire bien plus à ce sujet. Trop de sujets sont abordés mais pas vraiment approfondis et on reste un peu sur notre faim. Cela dit c'était intéressant et enrichissant. J'ai maintenant envie de lire d'autres romans de cette auteure.
  • franceflamboyant 20/09/2019
    Dans les années 70, Annah, jeune infirmière australienne, va rejoindre dans une mission en Afrique Michael et Sarah Carrington, un couple de missionnaires. Bientôt, le jolie infirmière a une attirance pour le médecin missionnaire et pour éviter le pire, elle s'en va dans un dispensaire aussi délabré qu'éloigné où elle vit de bien étonnantes aventures avant d'être entraînée dans d'autres, plus surprenantes encore. Missionnaires, guérisseurs et sorciers, croisent dans ce joli roman poétique, guerriers africains attachés à la tradition et chantres d'une nouvelle Afrique tournée vers la modernité. J'ai aimé ce roman pour son caractère lumineux et convaincant. Les personnages d'Anah et de Stanley, notamment, sont complexes et attachants. A lire pour qui s'intéresse à la confrontation des cultures, au travail des missionnaires, à la vie sous toutes ses formes et à l'Afrique à condition bien sûr d'accepter la caractère très romanesque de ce récit !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.