Lisez! icon: Search engine

La rose et le lilas

Presses de la cité
EAN : 9782258109865
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
La rose et le lilas

Date de parution : 07/05/2014
Toute petite, dans son village de Haute-Loire, Rose se rêvait institutrice, mais les jours ont passé au rythme de la vie domestique, du mari cantonnier et des enfants à élever. En 1926, Rose, devenue veuve, se voit confier un poste de garde-barrière. Là, dans sa maisonnette au lilas, entre deux... Toute petite, dans son village de Haute-Loire, Rose se rêvait institutrice, mais les jours ont passé au rythme de la vie domestique, du mari cantonnier et des enfants à élever. En 1926, Rose, devenue veuve, se voit confier un poste de garde-barrière. Là, dans sa maisonnette au lilas, entre deux trains, elle cultive sa passion de l’écriture, encouragée par un ami fin lettré.
Alentour, un monde lumineux et insolite, celui de l’Auvergne des campagnes, de son patois, de ses gens, inspire Rose qui rédige, sur un cahier d’écolier, son roman à l’encre violette…
 
Un roman d’après une histoire vraie, un hommage en filigrane à deux grands auteurs auvergnats, Henri Pourrat et Alexandre Vialatte.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109865
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    J'ai bien aimé ce court roman qui raconte la vie pas si ordinaire d'une femme de condition modeste...
  • lcath Posté le 22 Mars 2015
    Dans ce court roman , l'auteur nous raconte l'histoire de Rose . Rose qui faillit être institutrice et qui se heurtant à un destin contraire , aura le même destin que les filles de la région : travail dans les fermes et dentelle à la lumière de mauvaises chandelles . Elle se mariera , aura deux enfants et c'est le décès de son mari qui va lui offrir un nouveau destin . Embauchée comme garde-barrière , elle fait la connaissance d'un érudit M. Pignol qui lui conseille d'écrire un roman . Rose se prend au jeu et raconte l'Auvergne de son enfance et des souvenirs d'institutrice qui auraient pu être les siens . Un roman agréable à lire qui m'a fait en partie penser à l'orange de Noël de Peyramaure pour la partie institutrice . La vie rude des paysans de cette région et de cette époque y est bien rendue et je n'ai eu aucun effort à faire pour "voir" personnages et paysages . Je suis sure qu'on en ferait un très beau téléfilm !
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.