Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350872995
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 153
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La Saison des mangues

Date de parution : 15/01/2015
La terre est bleue comme une mangue…
Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins.
Inde coloniale. Radhika est mariée par son père à un Major anglais, qui se révèle odieux. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu'exacerber sa tyrannie.
Angleterre. Élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s'épanouit néanmoins dans le cocon qu'elle et sa...
Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins.
Inde coloniale. Radhika est mariée par son père à un Major anglais, qui se révèle odieux. La naissance de leur fille, Anita, ne fait qu'exacerber sa tyrannie.
Angleterre. Élevée dans la stricte tradition britannique, la petite fille s'épanouit néanmoins dans le cocon qu'elle et sa mère se sont construit. Après la décolonisation, Radhika, opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, l’empoisonne et repart avec sa fille au pays. Dans l'avion, elles rencontrent François, un français passionné par l'Inde. Anita tombe immédiatement amoureuse de cet homme qu'elle épousera. De leur union naît Mira, au doux visage couleur de mangue.
En France, Mira, "la quarteronne", grandit écartelée entre toutes ses cultures et se sent étrangère dans son propre pays. C'est en Afrique qu'elle parvient enfin à trouver sa place. Elle aidera Laurent, jeune français en mission humanitaire, à combattre les préjugés, et à accepter l'autre. Mais le chemin est sinueux et l'apprentissage dangereux. Personne n'en sortira indemne...
 
La Saison des mangues est un voyage à travers les cultures, un hymne à la tolérance et au partage. Avec sa plume sensible et juste, Cécile Huguenin nous entraîne dans un univers magique où la vie n’est pas exempte de douleurs, mais sonne avant tout comme un espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872995
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 153
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DD78 Posté le 16 Mai 2020
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les livres dont le titre comporte un nom de fruit. L'appel de la nature peut-être ? Vous savez donc maintenant pourquoi j'ai voulu lire "La saison des mangues", de Cécile Huguenin. En plus c'est un livre qui fait voyager : on y suit l'histoire de trois générations de femmes, de la grand-mère Radhika, pauvre mais belle indienne vendue par son père à un colonel de l'armée britannique juste avant la fin de l'empire coloniale, à Mira, sa petite fille métisse éprise de liberté qui ira la chercher jusque dans la campagne perdue de l'Afrique. Entre les deux il y a Akira, la mère, qui fera avec amour le lien entre ces différentes cultures et générations. J'ai bien aimé ces histoires exotiques de femmes balancées à travers le monde, avec toujours ce respect sans jugement de toutes ces traditions si différentes. C'est un livre qui prend la vie et ce qui peut nous arriver de haut, sans s'encombrer de banalités, pour n'en retenir que l'essentiel : l'amour des siens. Bref, j'ai bien aimé.
  • laure14 Posté le 1 Mars 2020
    Un roman court, d'un style poétique qui nous fait voyager à travers l'histoire de trois femmes d'une même famille, de l'Inde à l'Afrique en passant par la France. Trois destins de femmes volontaires, face à la fatalité , aux traditions et aux croyances.
  • vratajczak257 Posté le 8 Mars 2018
    3 femmes, 3 générations 3 destins .. Une écriture juste sublime...
  • Bombyx Posté le 21 Février 2018
    Chef d'oeuvre !!!! L'Inde ,l'Afrique. Une plongée dans les odeurs , les couleurs de ces continents et en même temps une plongée dans l'âme humaine . Une description tellement fine que j'avais l'impression de percevoir les odeurs.
  • LesEpicurieux Posté le 3 Septembre 2017
    Plus qu'un roman, une sorte de conte qui, sur les pas de trois héroïnes captivantes, nous conduit de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Angleterre et la France. Le récit est chargé d'odeurs, d'arômes, de couleurs, l'écriture a quelque chose d'envoûtant... J'ai été charmée.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.