Lisez! icon: Search engine
La Saison des pluies
Marcelle Sibon (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/05/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

La Saison des pluies

Marcelle Sibon (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/05/2012

Plus d’un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d’oeuvre de langue anglaise du XXe siècle. Tel est le cas d’Un Américain bien tranquille, de Notre agent à La...

Plus d’un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d’oeuvre de langue anglaise du XXe siècle. Tel est le cas d’Un Américain bien tranquille, de Notre agent à La Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d’autres encore. Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable...

Plus d’un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d’oeuvre de langue anglaise du XXe siècle. Tel est le cas d’Un Américain bien tranquille, de Notre agent à La Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d’autres encore. Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire tout en nous forçant – c’est une aubaine – à réfléchir. Ici, Greene, à travers Querry, architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au coeur de la forêt congolaise, dans une léproserie, pose la question de la foi : reniement ? adhésion ?
Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l’auteur évoque dans sa préface. Mais le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d’aujourd’hui. C’est dans une plongée « au coeur des ténèbres » que Greene, après Conrad, nous entraîne ici.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221131725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Electre451 27/05/2023
    Probablement l'un des romans les plus personnels de Graham Greene, où il essaye de se défaire de cette étiquette d'"écrivain catholique" qu'il n'a jamais demandée et qui lui colle à la peau depuis "Le Fond du problème". Que vaut-il mieux, entre souffrir et devenir indifférent à tout ? Peut-on vraiment guérir d'un mal qui nous a laissé profondément mutilé, physiquement ou moralement ? Comment se faire comprendre de gens qui croient déjà tout savoir de vous ? Et peut-on être malgré tout un héros quand on vit depuis si longtemps dans le péché ? Evidemment, on retrouve les grands questionnements de Greene autour de la foi et de la morale, mais ici, bien souvent du point de vue de l'athée. Greene s'identifie visiblement pas mal au "héros" de l'histoire (ce qui fait que le récit semble parfois un chouia autocentré - oh, comme c'est dur d'être célèbre et adulé par tous !). Il a par ailleurs vraiment passé plusieurs mois dans une léproserie aux côtés du docteur qui gérait l'établissement. Il a sans doute écrit des romans plus subtils que celui-ci, où il a l'air d'avoir quelques comptes à régler avec tous ceux qui se permettent des analyses psycho-théologiques à deux balles sur ses écrits. Mais ça reste un très beau roman, et Graham Greene a une merveilleuse plume (bravo à la traductrice, Marcelle Sibon).Probablement l'un des romans les plus personnels de Graham Greene, où il essaye de se défaire de cette étiquette d'"écrivain catholique" qu'il n'a jamais demandée et qui lui colle à la peau depuis "Le Fond du problème". Que vaut-il mieux, entre souffrir et devenir indifférent à tout ? Peut-on vraiment guérir d'un mal qui nous a laissé profondément mutilé, physiquement ou moralement ? Comment se faire comprendre de gens qui croient déjà tout savoir de vous ? Et peut-on être malgré tout un héros quand on vit depuis si longtemps dans le péché ? Evidemment, on retrouve les grands questionnements de Greene autour de la foi et de la morale, mais ici, bien souvent du point de vue de l'athée. Greene s'identifie visiblement pas mal au "héros" de l'histoire (ce qui fait que le récit semble parfois un chouia autocentré - oh, comme c'est dur d'être célèbre et adulé par tous !). Il a par ailleurs vraiment passé plusieurs mois dans une léproserie aux côtés du docteur qui gérait l'établissement. Il a sans doute écrit des romans plus subtils que celui-ci, où il a l'air d'avoir quelques comptes à régler avec tous ceux qui se permettent des analyses psycho-théologiques à deux balles...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LecturesdeVoyage 04/10/2018
    « A Burnt-Out Case » de Graham Greene, traduit de manière un rien surprenante sous le titre de « La Saison des Pluies » en français, peut à première vue apparaître comme offrant un contraste au roman de Conrad. A la fin de la période coloniale, un architecte européen, célèbre mais poursuivi par des rumeurs de scandale, remonte un fleuve congolais à bord d’un bateau pour chercher refuge dans une léproserie. Il s’y fait oublier en aidant le médecin et les missionnaires à soigner les malades. En dépit de son désir d’une vie calme et retirée, il est malgré lui, rattrapé par le scandale et le drame. C’est un excellent roman, mais une fois encore les Congolais y font figure de faire-valoir, cantonnés dans des rôles de lépreux et chauffeurs.
  • fklevesque 21/11/2016
    Un ouvrage magnifique et merveilleusement bien écrit. Un récit d'un autre temps au cœur duquel un homme s'est égaré dans ses passions récusant Dieu, l'Amour de son prochain, l'amour entre homme et femme et le sens de la vie. Ce n'est que face à lui-même, à la souffrance silencieuse qui l'entoure, près de personnages parfois aussi tranchés que lui mais aux antipodes de ses positions, qu'il se découvrira en hésitant à mettre un nom sur les sentiments. Il est vrai, il y a longtemps, l'Afrique et le service des plus démunis permettait de tels face à face. Les choses sont aujourd'hui bien différentes. Heureusement, des ouvrages comme celui-ci peuvent participer à l'éveil de l'Etre de chacun.Par la prise de conscience des choses même quand les mots ne peuvent être prononcés. Un très beau et bon moment de lecture !
  • Cleanthe 10/10/2015
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.