Lisez! icon: Search engine

La Saison des pluies

Robert Laffont
EAN : 9782221131725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
La Saison des pluies

Marcelle SIBON (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 03/05/2012

Plus d'un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d'oeuvre de langue anglaise du dernier demi-siècle. Tel est le cas d'Un Américain bien tranquille, de Notre agent à la Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d'autres encore... Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable...

Plus d'un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d'oeuvre de langue anglaise du dernier demi-siècle. Tel est le cas d'Un Américain bien tranquille, de Notre agent à la Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d'autres encore... Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire (ce sont des romans dont les personnages « sortent » littéralement des pages) tout en nous forçant - c'est une aubaine - à réfléchir.
Ici, Greene, à travers Querry - l'architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au coeur de la forêt congolaise, dans la léproserie du docteur Colin - pose la question de la foi : reniement ? adhésion ? Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l'auteur évoque dans sa préface. Le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d'aujourd'hui.
C'est une plongée « au coeur des ténèbres » à laquelle Greene, après Conrad, nous convoque ici.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LecturesdeVoyage Posté le 4 Octobre 2018
    « A Burnt-Out Case » de Graham Greene, traduit de manière un rien surprenante sous le titre de « La Saison des Pluies » en français, peut à première vue apparaître comme offrant un contraste au roman de Conrad. A la fin de la période coloniale, un architecte européen, célèbre mais poursuivi par des rumeurs de scandale, remonte un fleuve congolais à bord d’un bateau pour chercher refuge dans une léproserie. Il s’y fait oublier en aidant le médecin et les missionnaires à soigner les malades. En dépit de son désir d’une vie calme et retirée, il est malgré lui, rattrapé par le scandale et le drame. C’est un excellent roman, mais une fois encore les Congolais y font figure de faire-valoir, cantonnés dans des rôles de lépreux et chauffeurs.
  • fklevesque Posté le 21 Novembre 2016
    Un ouvrage magnifique et merveilleusement bien écrit. Un récit d'un autre temps au cœur duquel un homme s'est égaré dans ses passions récusant Dieu, l'Amour de son prochain, l'amour entre homme et femme et le sens de la vie. Ce n'est que face à lui-même, à la souffrance silencieuse qui l'entoure, près de personnages parfois aussi tranchés que lui mais aux antipodes de ses positions, qu'il se découvrira en hésitant à mettre un nom sur les sentiments. Il est vrai, il y a longtemps, l'Afrique et le service des plus démunis permettait de tels face à face. Les choses sont aujourd'hui bien différentes. Heureusement, des ouvrages comme celui-ci peuvent participer à l'éveil de l'Etre de chacun.Par la prise de conscience des choses même quand les mots ne peuvent être prononcés. Un très beau et bon moment de lecture !
  • Cleanthe Posté le 10 Octobre 2015
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.