Lisez! icon: Search engine
La science est le défi du XXIème siècle
Date de parution : 03/03/2011
Éditeurs :
Plon

La science est le défi du XXIème siècle

Date de parution : 03/03/2011

Après des siècles consacrés aux mathématiques, à la physique puis à la chimie, le temps des sciences naturelles est venu : les sciences de la terre et de la vie sont désormais en première ligne dans le combat pour le progrès scientifique.

Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas...

Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas connue depuis 1929, chacun s’interroge. Serons-nous capable de transmettre à nos enfants un monde où l’harmonie entre les hommes mais...

Que nous réserve l’avenir ? À une époque où la peur des catastrophes écologiques se répand, où l’on subit très concrètement une crise financière et économique que l’on n’a pas connue depuis 1929, chacun s’interroge. Serons-nous capable de transmettre à nos enfants un monde où l’harmonie entre les hommes mais aussi entre l’homme et la nature sera rétablie ? Ou, à l’inverse, allons nous engendrer un monde de famines, de conflits de civilisations, de crises économiques permanentes ?
Pourquoi ne pas examiner ces questions à la lueur des sciences et des techniques qui sont les moteurs essentiels de l’Histoire ?
Essayer de deviner ce que seront les progrès scientifiques du XXIe siècle et les conséquences qu’ils auront sur cette société désormais mondiale et multipolaire ?

Claude Allègre se livre à l’exercice sans tomber dans la science-fiction, en évoquant les progrès scientifiques et technologiques énormes qui verront le jour, les questions très difficiles, immenses et parfois effrayantes qui émergent petit à petit. Jusqu’où peut-on modifier le vivant ? Pouvons-nous intervenir sur l’évolution de la planète ? Le virtuel ne risque t-il pas de se substituer au réel ?
Se refusant à être optimiste ou pessimiste, il montre que le génie créatif de l’homme et son dynamisme conquérant sont potentiellement capables de répondre aux défis. Bref, que l’avenir dépend de nous.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259214100
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259214100
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bimach 04/11/2022
    Le livre présente un panorama passionnant de l'origine et des conséquences des découvertes scientifiques depuis la renaissance. Il fait prendre conscience concrètement de ce que sont les ruptures de #733; paradigme#733; pour parler comme Kühn. Il fait découvrir un processus fascinant d'unification des matières de la physique, comme aussi des sciences de la vie ; par exemple les savant prennent conscience, à un moment de l'évolution de la pensée théorique, que le magnétisme et l'électricité ne font qu'un ; comme le fait bien apparaitre Cl Allègre, ce processus est général. Malgré mon intérêt pour bien des domaines de la science, c'est un aspect de son développement historique dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte avant de lire ce livre. Et, pour ce qui est des évolutions dans la conception du monde qu'ont pu entraîner les dernières découvertes, ce que le livre dit sur #733; le chaos #733; ne m'était pas vraiment non plus apparu clairement : le fait qu'il y a des choses que l'on ne pourra jamais prévoir, même si on a une connaissance parfaite des phénomènes en question, car l'imprévisibilité est dans leur nature même. La dernière partie du livre, qui traite des possibilités d'évolutions futures de la science et de leurs répercussions sur la société est plus morcelée et, mais c'est sans doute inévitable, peu argumentée dans chacune de ses très nombreuses parties constitutives. Malgré cette faiblesse, c'est un livre qui mérite d'être lu, et qui peut même, dans certaines parties, rester comme un ouvrage auquel se référer et auquel revenir au grès des nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'évolution des sciences.Le livre présente un panorama passionnant de l'origine et des conséquences des découvertes scientifiques depuis la renaissance. Il fait prendre conscience concrètement de ce que sont les ruptures de #733; paradigme#733; pour parler comme Kühn. Il fait découvrir un processus fascinant d'unification des matières de la physique, comme aussi des sciences de la vie ; par exemple les savant prennent conscience, à un moment de l'évolution de la pensée théorique, que le magnétisme et l'électricité ne font qu'un ; comme le fait bien apparaitre Cl Allègre, ce processus est général. Malgré mon intérêt pour bien des domaines de la science, c'est un aspect de son développement historique dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte avant de lire ce livre. Et, pour ce qui est des évolutions dans la conception du monde qu'ont pu entraîner les dernières découvertes, ce que le livre dit sur #733; le chaos #733; ne m'était pas vraiment non plus apparu clairement : le fait qu'il y a des choses que l'on ne pourra jamais prévoir, même si on a une connaissance parfaite des phénomènes en question, car l'imprévisibilité est dans leur nature même. La dernière partie du livre, qui traite des possibilités d'évolutions futures de la science et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gwelan 30/12/2014
    Un sujet passionnant, que sera le XXI ième siècle .. Claude Allègre se lance dans ces prospectives un peu à corps défendant point d'affirmations péremptoire mais il esquisse des lignes des direction vers lesquelles nous pourrions nous diriger. En tant que scientifique il sait que l'avenir est chaotique et que rien ne peut être vraiment sur.
  • Anis0206 01/04/2014
    un bon livre de vulgarisations scientifique qui nous éclaire sur les possibles découvertes à venir dans ce XXIe siècle
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…