Lisez! icon: Search engine
La Séparation
Daphné Bernard (traduit par)
Date de parution : 09/10/2014
Éditeurs :
Presses de la cité

La Séparation

Daphné Bernard (traduit par)
Date de parution : 09/10/2014
De la Malaisie à l’Angleterre des années 1950, la destinée tragique d’une mère et de ses filles, cruellement séparées.
En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l’Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais,... En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l’Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs... En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l’Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l'Europe avec lui et sa jeune sœur. 
Après un séjour passé au chevet d’une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113336
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258113336
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarahdu91 31/01/2024
    Un petit tour en Malaisie, à l'époque des rebelles, des colons, de cette période très bouleversée par les événements politiques de l'île dans les années 50. Ici nous suivons la destinée de Lydia, victime de la disparition de son mari ainsi que ses 2 filles. On constate dès le départ et on a du mal à comprendre tout ce qui s'y passe, le seul résultat c'est que le père emmène ses filles en Angleterre et l'on se doute bien que le complot organisé sera découvert à tout moment. Faire croire à la mort de ses proches, n'est-ce pas l'objectif le plus insensé qui soit? On ne peut pas être victime d'une machination sans découvrir le pot aux roses et de même pour ses 2 filles victimes elles aussi d'un père qui ne leur annonce rien de concret et les fait vivre avec plein de non dits et de secrets. Tout est toujours en suspens dans ce roman à deux voix et l'on espère que tout va se dénouer au fil des pages, j'aime les lectures pleines de clarté, mais ce n'est pas forcément le cas ici... peut-être une traduction trop lointaine de la réalité qui fait qu'on s'éloigne du côté émotionnel et ressenti des personnages. Bref,  il me manquait beaucoup pour être totalement satisfaite,  certaines longueurs aussi auraient pu être évitées,  ce qui a rajouté de la lourdeur à l'intrigue. Le dénouement m'a paru vraiment plus clair à la fin et le dernier tiers était beaucoup plus captivant. Me voilà donc convaincue par le roman de cette auteure qui m'aura ôté mon gros doute qu'à la fin du livre.Un petit tour en Malaisie, à l'époque des rebelles, des colons, de cette période très bouleversée par les événements politiques de l'île dans les années 50. Ici nous suivons la destinée de Lydia, victime de la disparition de son mari ainsi que ses 2 filles. On constate dès le départ et on a du mal à comprendre tout ce qui s'y passe, le seul résultat c'est que le père emmène ses filles en Angleterre et l'on se doute bien que le complot organisé sera découvert à tout moment. Faire croire à la mort de ses proches, n'est-ce pas l'objectif le plus insensé qui soit? On ne peut pas être victime d'une machination sans découvrir le pot aux roses et de même pour ses 2 filles victimes elles aussi d'un père qui ne leur annonce rien de concret et les fait vivre avec plein de non dits et de secrets. Tout est toujours en suspens dans ce roman à deux voix et l'on espère que tout va se dénouer au fil des pages, j'aime les lectures pleines de clarté, mais ce n'est pas forcément le cas ici... peut-être une traduction trop lointaine de la réalité qui fait qu'on s'éloigne du côté émotionnel et ressenti...
    Lire la suite
    En lire moins
  • En_pleine_lecture 13/01/2024
    A travers ce roman historique entraînant et enivrant, j’ai été transportée dans les années 1950 où j’ai voyagé en Malaisie et en Angleterre aux côtés de Lydia, une jeune femme effectuant un dangereux périple à la recherche de ses filles. J’ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans le roman mais au fil des pages le récit s’est avéré de plus en plus captivant et je n’avais finalement plus qu’une envie : celle de connaître la suite de l’histoire. Ce roman, dont l’histoire se déroule pendant l’état d’urgence qui a sévi en Malaisie dans les années 1950, est mystérieux, intrigant et riche en rebondissements. Entre secrets, amours et trahisons, notre héroïne n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus. La séparation est un roman historique que j’ai beaucoup apprécié découvrir.
  • Breizh29livres 30/04/2023
    1955. Malaisie. La guerre civile fait rage. Alec, Lydia et leurs deux petites filles Emma et Fleur, des Britanniques expatriés, vivent malgré tout dans une relative insouciance. Jusqu'au jour où Lydia, sans doute un peu lasse du peu d'attention que lui porte son mari plus âgé, dérape et le lui avoue. Là commence son cauchemar, car Alec la punit de la pire des façons : il quitte la Malaisie en secret en emmenant leurs filles. Intelligemment bâti, le roman raconte en parallèle la quête éperdue d'une mère pour récupérer ses enfants et l'abandon dont pense avoir été victime Emma, l'aînée des fillettes. Plusieurs années vont passer, jalonnées des horreurs de la guerre d'un côté et de l'apprentissage d'une vie à l'anglaise de l'autre. Si Lydia va devoir affronter trahisons et mensonges, elle aura aussi la chance de bénéficier de la tendresse d'un petit garçon et d'aide parfois inattendue. Emma quant à elle est incroyablement attachante, courageuse et positive, découvrant un monde qui lui est totalement étranger et auquel elle va essayer de s'adapter. Très intense, coloré, vivant et vibrant, ce récit est un voyage dépaysant riche en émotions.
  • Moulinaie 24/03/2022
    Belle aventure de femmes. Lydia, la mère qui revient chez elle et trouve sa maison vide, son mari et ses filles ont disparu avec leurs bagages. Emma la fille, emmenée loin de chez elle par son père et qui espère le retour de sa mère. Aucune des deux n'abandonnera jamais l'espoir d'un retour, et ce malgré les années, malgré les manipulations de leurs proches. Le roman est également un tableau fidèle de la Malaisie et de l'Angleterre des années 50, pays troublés par les décolonisations et les guerres civiles qui en résultent. Une très belle lecture, sensible mais sans concession mettant en scène des personnages réalistes, complexes et terriblement attachants.
  • Lectricedemots 02/02/2022
    J'ai tout simplement adorée cette lecture, une histoire émouvante, poignante, percutante et envoutante. On suit Lydia qui vit en Malaisie avec son mari Alec et ses deux filles. Un jour après être resté auprès de sa mère souffrante, elle revient chez elle et n'y trouve ni mari ni enfants elle pense que son mari est parti en mission mais il n'en ai rien il se trouve en Angleterre avec ses filles et sa nouvelle compagne. Tout le long du livre on va suivre Lydia à la recherche de sa famille et jamais elle ne perds espoir. Ce qui est bien c'est que nous avons également le point de vue d'Emma qui elle ne comprends pas la situation, elle va se rebeller et vivre des épreuves atroces. Une belle lecture qui m'a fait voyager entre la Malaisie et l'Angleterre et qui m'a surtout bouleversée.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.