Lisez! icon: Search engine
La Sibylle de la révolution
Date de parution : 15/10/2009
Éditeurs :
Belfond

La Sibylle de la révolution

Date de parution : 15/10/2009

1794. La Terreur gronde dans Paris, sous la coupe de Robespierre et de ses Jacobins. Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur du comité de sûreté générale, compile les atrocités de ce temps...

1794. La Terreur gronde dans Paris, sous la coupe de Robespierre et de ses Jacobins. Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur du comité de sûreté générale, compile les atrocités de ce temps avec tout le sérieux qu'exige son devoir de serviteur de la révolution. Un corps mutilé est retrouvé dans une chambre...

1794. La Terreur gronde dans Paris, sous la coupe de Robespierre et de ses Jacobins. Gabriel-Jérôme Sénart, secrétaire rédacteur du comité de sûreté générale, compile les atrocités de ce temps avec tout le sérieux qu'exige son devoir de serviteur de la révolution. Un corps mutilé est retrouvé dans une chambre close et inaccessible. L'assassin a fait preuve d'une barbarie sans nom et d'une force inhumaine. Le mobile du crime est-il lié à la franc-maçonnerie, comme le laisse entendre Vadier, maître du Comité de sureté générale que ses ennemis surnomment « le grand inquisiteur »? Le jeune homme appelé à enquêter sur cette étrange affaire doit d'abord sortir de prison la ci-devant Marie-Adélaïde Lenormand, personnage énigmatique, cartomancienne, manipulatrice mais qui semble jouir d'un véritable don. Sauront-ils piéger les membres des loges noires ?…

À une époque où les lumières de la Raison combattent les sciences occultes, il ne fait pas bon être franc-maçon. Nicolas Bouchard, très bien documenté, met en scène deux personnages dont l'idéalisme et les conflits reflètent les contradictions de l'époque révolutionnaire. D'une plume alerte, il entraîne ainsi le lecteur dans les bas-fonds d'un Paris interlope où le rasoir national risque de tomber à tout moment.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714446725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714446725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Boogers 22/02/2017
    Le livre vaut ce qu'il vaut : c'est un polar historique plutôt bien ficelé, sans être pourtant un chef-d'oeuvre. Contrairement à d'autres commentateurs j'ai bien apprécié le dénouement. Le lecteur se rend compte que tout comme le personnage principal, il s'est laissé duper de bout en bout. J'ai d'ailleurs bien apprécié comment Bouchard a campé ce personnage principal : un homme sans trop d'illusions qui se fait prendre dans un engrenage auquel il ne comprend finalement pas grand-chose.
  • stefmet 31/03/2014
    Ayant lu les différentes critiques de «La Sybille de La Révolution» je savais à peu près ce à quoi j'allais avoir entre les mains. Je ne reviendrai pas sur le mélange histoire + fantastique (fantastique pas très poussé non plus). Ni sur la fin relativement expéditive. Sans être un chef-d'oeuvre du genre, ce récit se laisse lire. Certains passages comme la fête de la célébration de l'Être Suprême, chère au tyran Robespierre, valent le détour, il me semble. Toutefois je mettrai quelques bémols en raison de plusieurs "incohérences" [comme le choix de Sénart et de la Sybille, soit disant en fuite, de se cacher... chez la Sybille elle-même - ceci n'étant qu'un exemple] De plus je trouve le personnage de Gabriel-Jérôme Sénart assez peu attachant. Surtout au début avec son sens aiguë du devoir et sa volonté de ne pas juger les crimes de la Terreur. Heureusement, au fil des événements la carapace se brise et l'humanité qu'il laisse apparaître le rend plus intéressant. Marie Adélaïde, la Sybille, possède un vrai potentiel de personnage passionnant, pas suffisamment exploité à mon humble avis. J'ai donc envie de voir ce qu'en a fait Nicolas Bouchard dans les épisodes suivants.
  • Isambour 25/02/2014
    Ce qui est bien avec les romans historiques, c'est que l'on apprend/révise des périodes de l'histoire avec un plaisir et un attachement bien plus convaincus que lors des -studieuses...- leçons d'école. Ici, c'est en partie le cas. L'auteur montre en effet le versant plus négatif de la Révolution, cette période où chacun pouvait craindre pour son cou, où tous ceux qui avaient mis beaucoup d'espoir se retrouvaient finalement désemparés, voire aussi misérables. Côté polar, ça commence bien, avec un crime aussi mystérieux que sanglant, un enquêteur complètement novice aidé d'une voyante. Mais là où, à mon sens, ça commence à "clocher", c'est quand l'auteur insère une histoire de "loge noire". Et là, ça part vite dans le fantasque. Ça m'a un peu déçue car le roman en perd de sa cohérence. Une héroïne voyante, c'était sympa et drôle comme idée, mais la loge noire, les démons etc... En matière d'horreur, l'époque se suffisait amplement à elle-même. Donc du bon et du moins bon. C'était bien parti, mais entre deux, le polar s'est presque transformé en roman fantastique avant de conclure brutalement par une fin aussi rapide que décevante.
  • Patmarob 06/10/2013
    Ce roman historique a pour cadre la période la plus trouble de la révolution française : 1794 et la Terreur, au coeur des conflits politiques : Paris . L' intrigue policière plonge le lecteur dans l'atmosphère ésotérique du XVIII ème siècle qui mêle la franc-maçonnerie, la voyance, une secte satanique...Le début du roman place avec succès les personnages, l'atmosphère, l'intrigue...cependant les péripéties se succèdant , des longueurs apparaissent , l' histoire verse dans le fantastique ..et devient peu crédible. La fin du roman est attendue, l'ensemble ne répond pas à l'attente du début.
  • athena1 27/10/2012
    Cet ouvrage est un polar historique. Historique, nul doute la dessus, c'est avec beaucoup de minutie et abondance de détails que notre auteur nous conte la terreur, ce passage post révolution que nul n'avait pu imaginer. Ici nous pouvons revivre l'incompréhension et la peur de ceux qui ont destitué leur roi et remis leur destin entre les mains d'hommes de "liberté". Polar, et bien sans nul doute puisque nous avons un cadavre au début, des suspects qui fleurissent à travers les pages, un assassin à la fin et surtout une énigme résolue, mais cette dernière vient un peu comme un cheveu sur la soupe, le dénouement me paraît quelque peu avorté... Quelques pages supplémentaires pour agencer la chute n'auraient pas été superflues...Toutefois, parce que je suis du genre obstiné, je vais de ce pas faire l'acquisition du second tome.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.