Lisez! icon: Search engine

La Source

Robert Laffont
EAN : 9782221135662
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
La Source

Jean ROSENTHAL (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/02/2013

Un groupe d’archéologues américains entreprend des fouilles en Israël, à Makor. À chaque niveau, ils mettent au jour des objets évoquant la vie de tous ceux qui ont vécu sur ces terres depuis la nuit des temps. À partir de cet épisode, Michener recrée, d’une manière extraordinairement vivante, avec toute...

Un groupe d’archéologues américains entreprend des fouilles en Israël, à Makor. À chaque niveau, ils mettent au jour des objets évoquant la vie de tous ceux qui ont vécu sur ces terres depuis la nuit des temps. À partir de cet épisode, Michener recrée, d’une manière extraordinairement vivante, avec toute sa maestria de romancier amateur d’histoire, la vie à Makor sous la domination successive des Cananéens, des Hébreux, des Égyptiens, des Babyloniens, des Turcs et des Anglais. Et c’est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de la Palestine tout entière : Terre promise, Terre sainte.
La Source est unanimement considéré comme le chef-d’oeuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d’histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221135662
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Groomy Posté le 30 Novembre 2018
    Dans Chesapeake du même auteur on suivait plusieurs familles durant des générations et découvrait à travers elles l'histoire d'une région et d'une culture. Cette fois Michener souhaite parler du peuple "élu" et si au départ on retrouve l’unicité de lieu et de familles (qui servira à présenter les prémisses des religions) on prend rapidement nos distances à l'image de la diaspora juive. Evidemment la Galilée reste centrale et nos voyages en Espagne, Allemagne ou Italie à travers les siècles ne sont que des escales. Étapes historiques avec les grecs, la colonisation romaine, les croisades, les turcs,... et ballottés au milieu de tous ça des juifs plus ou moins passifs jusqu'à la création de l'état d’Israël. Moins centré sur des personnages mais plus sur un "état d'esprit", des traditions, le livre est extraordinaire pour comprendre une façon de penser. Il m'a franchement fait changer mon regard sur les juifs et aide à comprendre certaines positions modernes.
  • Cerclenantais Posté le 6 Novembre 2016
    Au cours de ces différents chapitres, nous retrouvons parfois des personnages dont les ascendants ont été rencontrés à une autre époque, il y a des histoires d’amour, des guerres, des persécutions, les circonstances dans lesquelles l’architecture s’est construite, mais le fil conducteur est la naissance du monothéisme dans cette région du monde, le passage du polythéisme aux 3 grandes religions monothéistes. Michener rappelle l’influence des grecs, des turcs, l’expérience des croisades, la naissance d’Israël, l’expansion de l’Islam et j’en passe. Aucun des 4 romans que je connais n’est construit de la même façon, mais comme dans ses autres romans (...) La suite sur note site
  • Levant Posté le 16 Mars 2016
    Depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'actualité, de me poser des questions à son propos, le conflit du Moyen-Orient a trop souvent occupé la une. Et de me demander qui peut bien revendiquer la légitimité d'occuper la Palestine. La Source de James A. Michener est un roman historique qui s'est donné pour ambition de retracer l'histoire de ce chaudron de la planète, depuis que l'homme a quitté les cavernes pour vivre de l'agriculture. Les trois grandes religions du Livre naissent et évoluent au fil des pages dans un récit fort bien construit et documenté. L'auteur fait certes la part belle aux tenants du judaïsme mais il veut avant tout, en 1966, laisser un message d'espoir. L'espoir de connaître un jour une Palestine en paix, partagée par les descendants de toutes les communautés qui l'ont occupée tour à tour au fil des siècles. Un sujet qui méritait donc bien un pavé comme celui-là. Pas de réponse - heureusement devrais-je dire - à la question qui me taraude depuis que nos journaux assènent la litanie des malheurs qui embrasent cette région, mais un ouvrage passionnant, très bien construit, qui donne l'envie d'approfondir ce sujet, ô combien brûlant. De belles réflexions aussi sur... Depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'actualité, de me poser des questions à son propos, le conflit du Moyen-Orient a trop souvent occupé la une. Et de me demander qui peut bien revendiquer la légitimité d'occuper la Palestine. La Source de James A. Michener est un roman historique qui s'est donné pour ambition de retracer l'histoire de ce chaudron de la planète, depuis que l'homme a quitté les cavernes pour vivre de l'agriculture. Les trois grandes religions du Livre naissent et évoluent au fil des pages dans un récit fort bien construit et documenté. L'auteur fait certes la part belle aux tenants du judaïsme mais il veut avant tout, en 1966, laisser un message d'espoir. L'espoir de connaître un jour une Palestine en paix, partagée par les descendants de toutes les communautés qui l'ont occupée tour à tour au fil des siècles. Un sujet qui méritait donc bien un pavé comme celui-là. Pas de réponse - heureusement devrais-je dire - à la question qui me taraude depuis que nos journaux assènent la litanie des malheurs qui embrasent cette région, mais un ouvrage passionnant, très bien construit, qui donne l'envie d'approfondir ce sujet, ô combien brûlant. De belles réflexions aussi sur la place de la religion dans la vie des communautés, des hommes. Il me confirme dans mon idée, qu'aussi populaires et ambitieuses soient-elles de nos jours, aussi argumentée soit à dessein la relation de leur genèse, les religions qui ont aujourd'hui pignon sur rue ne sont jamais que des sectes qui ont réussi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • madamelafee Posté le 26 Novembre 2015
    Le cargo franchit le détroit de Gibraltar et fendit les eaux de la méditérranée vers l'est, destination la "terre sainte". Makor ou "la source" en hébreu est une terre aride d'Israël, située au pied d'une falaise rocheuse, haut de plus de 20 m. Culliman allait travailler dans un pays juif qui avant avait été musulman. Grâce à un multimillionnaire américain les 4 archéologues examinèrent le site et avec l'aide des ouvriers bénévoles qui creusèrent avec acharnement et à force de volonté et de travail pénible ils mirent au jour des vestiges qui nous content l'histoire humaine de cette terre. Les fouilles commencent en 1964 et à partir d'un éclat de silex ayant appartenu à une serpe nous remontons aux matins de l'histoire de l'humanité et à partir de là nous sommes projetés dans l'histoire de la Palestine depuis la préhistoire jusqu'à la création d'Israël en 1948. Nous partageons avec les personnages du récit tout droit sortis de l'imagination de l'auteur des temps forts tels que l'émergence du sens de Dieu, l'occupation romaine, l'arrivée des croisés, la domination de l'islam, les persécutions espagnoles, portugaises et allemandes. C'est toute l'histoire de la Palestine qui défile devant nos yeux. C'est un livre... Le cargo franchit le détroit de Gibraltar et fendit les eaux de la méditérranée vers l'est, destination la "terre sainte". Makor ou "la source" en hébreu est une terre aride d'Israël, située au pied d'une falaise rocheuse, haut de plus de 20 m. Culliman allait travailler dans un pays juif qui avant avait été musulman. Grâce à un multimillionnaire américain les 4 archéologues examinèrent le site et avec l'aide des ouvriers bénévoles qui creusèrent avec acharnement et à force de volonté et de travail pénible ils mirent au jour des vestiges qui nous content l'histoire humaine de cette terre. Les fouilles commencent en 1964 et à partir d'un éclat de silex ayant appartenu à une serpe nous remontons aux matins de l'histoire de l'humanité et à partir de là nous sommes projetés dans l'histoire de la Palestine depuis la préhistoire jusqu'à la création d'Israël en 1948. Nous partageons avec les personnages du récit tout droit sortis de l'imagination de l'auteur des temps forts tels que l'émergence du sens de Dieu, l'occupation romaine, l'arrivée des croisés, la domination de l'islam, les persécutions espagnoles, portugaises et allemandes. C'est toute l'histoire de la Palestine qui défile devant nos yeux. C'est un livre vivant, poignant et exaltant que je vous recommande.
    Lire la suite
    En lire moins
  • PhilOche Posté le 19 Juin 2015
    Un récit passionnant se déroulant en terre Sainte durant plusieurs millénaires. Englobant personnages et lieux historiques, et si le fantastique pointe le bout de son nez, c’est surtout par la qualité poignante, réaliste et exaltante de l’histoire de Makor (la source en hébreu) . Écrit il y a une cinquantaine d’années, ce copieux roman est digne de bien des listes guidées.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.