Lisez! icon: Search engine
La Symphonie du hasard - Livre 2
Chloé Royer (traduit par)
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La Symphonie du hasard - Livre 2

Chloé Royer (traduit par)
Date de parution : 15/03/2018
Fresque à l’ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d’histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l’Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.
Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a... Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.
D’abord déstabilisée...
Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.
D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à prendre goût à une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie.
Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714479372
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714479372
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mfrance 13/06/2023
    De Dublin à Belfast, en passant par Paris, avec une incursion à Santiago du Chili, voilà le programme proposé par Douglas Kennedy qui fait preuve d'une remarquable aisance à dérouler le fil de son histoire en imbriquant naturellement des éléments à priori totalement disparates. La ballade irlandaise d'Alice, à la petite musique au départ empreinte de légèreté, d'humour et de tendresse va peu à peu se transformer en balade de souffrance et d'horreur, car l'Irlande s'avère être « un petit pays au passé trouble, au présent ardu, à la psyché nationale hantée par des légions d'ombres et de soucis, sans compter le catholicisme fanatique (prévalant) dans la culture locale, au point d'obscurcir le jugement de bien des gens. » et les attentats terroristes de l'IRA dans cette Irlande, secouée par de brusques accès de violence, en plein cœur de ces années 70 marquées par « les Troubles » va secouer Alice à jamais. S'y mêle le rapport fait par Peter, le frère d'Alice, des abominations commises, dans un Chili à feu et à sang, par les sbires de Pinochet, dont la cohorte d'atrocités laisse le lecteur abasourdi d'horreur. Un roman noir, donc, très noir qui se dévore avec avidité, sans temps mort, offrant une galerie de personnages tous bien campés, même si parfois quelque peu manichéens. Et Douglas Kennedy a le grand mérite de susciter ou de ranimer la curiosité du lecteur sur certains des événements qui ont marqué le monde au cours de ces années 70 si fertiles en bouleversements dramatiques. Tout cela est mené tambour battant et, la dernière page tournée, le lecteur est impatient d'entamer le 3ème volume. De Dublin à Belfast, en passant par Paris, avec une incursion à Santiago du Chili, voilà le programme proposé par Douglas Kennedy qui fait preuve d'une remarquable aisance à dérouler le fil de son histoire en imbriquant naturellement des éléments à priori totalement disparates. La ballade irlandaise d'Alice, à la petite musique au départ empreinte de légèreté, d'humour et de tendresse va peu à peu se transformer en balade de souffrance et d'horreur, car l'Irlande s'avère être « un petit pays au passé trouble, au présent ardu, à la psyché nationale hantée par des légions d'ombres et de soucis, sans compter le catholicisme fanatique (prévalant) dans la culture locale, au point d'obscurcir le jugement de bien des gens. » et les attentats terroristes de l'IRA dans cette Irlande, secouée par de brusques accès de violence, en plein cœur de ces années 70 marquées par « les Troubles » va secouer Alice à jamais. S'y mêle le rapport fait par Peter, le frère d'Alice, des abominations commises, dans un Chili à feu et à sang, par les sbires de Pinochet, dont la cohorte d'atrocités laisse le lecteur abasourdi d'horreur. Un roman noir, donc, très noir qui se dévore avec avidité, sans temps mort, offrant une galerie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nathalire 03/05/2023
    J'ai déjà aimé le premier tome mais j'ai vraiment préféré celui-ci. Je l'ai trouvé plus vivant, plus dynamique ; le rythme y est plus soutenu et les rebondissements et rencontres ne manquent pas. On continue à suivre la vie d'Alice. Mais ce récit nous la décrit et la dévoile encore mieux. Je trouve qu'on s'attache d'autant plus à cette jeune femme au caractère fougueux, qui fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge. Dans ce tome, Douglas Kennedy a introduit toute une série de personnages intéressants, et nous plonge dans l'Irlande des années 70. J'ai apprécié son écriture, comme toujours, les descriptions de Dublin, les références littéraires, la mise en avant des différences comportementales entre New-Yorkais et Dublinois, et la vision de l'histoire politique qu'il donne. J'ai aussi aimé que la question de ce que l'on fait ou pas de sa vie, au gré du hasard et/ou des opportunités, soit toujours au centre de cette histoire. Et enfin, j'ai adoré la fin, avec ce coup de théâtre qui me donne très envie de lire la suite très vite....
  • Manuemoi22 03/05/2023
    J’étais restée sur une note sceptique à la lecture du 1er livre de cette saga. Il y manquait pour moi cette impulsion qui vous entraîne dans le tourbillon de l’histoire. Par curiosité je me suis quand même lancée dans la lecture du 2ème livre, et bien m’en a pris. Je me suis transportée dans la vie d’Alice qui avait pris la décision de traverser l’Atlantique, afin de mettre de la distance entre elle et son vécu. "Fuir est un moyen comme un autre d’affronter les choses quand on sait qu’on ne peut pas gagner". 1975. Dublin,Trinity college. Nous sommes à l’époque de l’Ira, climat de terrorisme et de pressions politiques. J’ai suivi les traces d’Alice dans ce monde chamboulé par des conflits et des explosions, dans son nouveau monde universitaire à la conquête de sa future vie. Au croisement des rencontres que l’Irlande a pu lui offrir, de l’éloignement des USA, de la distance qu’elle a réussi à instaurer entre sa mère et elle, et malgré l’arrivée improbable de son passé dans sa nouvelle vie, Alice peut se plonger dans ses études. Ce deuxième tome m’a profondément donné envie de me replonger le plus rapidement possible dans la vie d’Alice, afin d’y découvrir la trajectoire qui sera la sienne. Et cette fin ... Je le conseil fortement !!! J’étais restée sur une note sceptique à la lecture du 1er livre de cette saga. Il y manquait pour moi cette impulsion qui vous entraîne dans le tourbillon de l’histoire. Par curiosité je me suis quand même lancée dans la lecture du 2ème livre, et bien m’en a pris. Je me suis transportée dans la vie d’Alice qui avait pris la décision de traverser l’Atlantique, afin de mettre de la distance entre elle et son vécu. "Fuir est un moyen comme un autre d’affronter les choses quand on sait qu’on ne peut pas gagner". 1975. Dublin,Trinity college. Nous sommes à l’époque de l’Ira, climat de terrorisme et de pressions politiques. J’ai suivi les traces d’Alice dans ce monde chamboulé par des conflits et des explosions, dans son nouveau monde universitaire à la conquête de sa future vie. Au croisement des rencontres que l’Irlande a pu lui offrir, de l’éloignement des USA, de la distance qu’elle a réussi à instaurer entre sa mère et elle, et malgré l’arrivée improbable de son passé dans sa nouvelle vie, Alice peut se plonger dans ses études. Ce deuxième tome m’a profondément donné envie de me replonger le plus rapidement possible dans la vie d’Alice,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Errant 11/12/2022
    Dans ce deuxième tome, Alice est à Dublin, on la suit dans son intégration à son nouveau milieu, dans ses démêlés familiaux et sentimentaux. Le coté historique du récit est encore présent mais dans une moindre mesure que dans l'épisode précédent. Ce pourquoi je l'ai un peu moins aimé, cet aspect étant un atout du premier tome. L'auteur insiste aussi beaucoup dans la première partie sur la présentation de la ville et insère de nombreux extraits de poème; les deux me semble contribuer bien peu au récit principal. Par contre lorsqu'il revient aux incompréhensions de la famille Burns ou aux retombées des troubles en Irlande du nord et du scandale du Watergate l'intérêt renait. L'évolution en tant que jeune femme d'Alice est aussi captivante, ses remises en question pertinentes. Kennedy ménage ses effets; quand il en sort, ils frappent ! C'est pourquoi je lirai sans faute la conclusion de cette trilogie.
  • Laveze 28/11/2022
    LA SYMPHONIE DU HASARD ( livre 2) de DOUGLAS KENNEDY On retrouve Alice dans sa jeunesse qui, pour fuir sa famille, va partir en Irlande poursuivre ses études. Installation initiale difficile chez une femme qui loue des chambres au confort minimal sans compter l’interdiction de rentrer plus tard que dix heures le soir! Elle réalise le poids de la religion en Irlande, les contraintes qu’elle génère. Après quelques galères elle finira par trouver un cocon douillet chez un gay, très riche qui va lui faciliter la vie et lui permettre de se consacrer à ses cours. Parallèlement, réapparaît une fille qu’elle connaissait aux États Unis et que tout le monde croyait morte. Devenue militante politique, cette ancienne amie va propulser indirectement Alice au milieu de la guerre irlandaise et des bombes de l’IRA. De l’autre côté de l’Atlantique c’est le Watergate, le Vietnam qui font l’actualité. Alice va également commencer à découvrir les activités de son père au Chili, de son frère et un tableau commence à s’esquisser. L’histoire reste très intéressante et on a envie de connaître la fin.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous pour ne rater aucune actualité de Douglas Kennedy
Suivez votre auteur préféré au fil de ses nouveaux romans.

Lisez maintenant, tout de suite !