Lisez! icon: Search engine
La Trahison de Thomas Spencer
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
Julliard

La Trahison de Thomas Spencer

Date de parution : 28/10/2010

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables.
Leur enfance, insouciante et paisible, s'écoule au rythme du fleuve qui marque la frontière entre...

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables.
Leur enfance, insouciante et paisible, s'écoule au rythme du fleuve qui marque la frontière entre Mississippi et Louisiane.
À l'adolescence, leur amitié résiste à l'épreuve des amours et des convictions naissantes. Heureux, ils ne prêtent pas...

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables.
Leur enfance, insouciante et paisible, s'écoule au rythme du fleuve qui marque la frontière entre Mississippi et Louisiane.
À l'adolescence, leur amitié résiste à l'épreuve des amours et des convictions naissantes. Heureux, ils ne prêtent pas attention aux orages qui s'annoncent.
De la guerre de Corée à celle du Vietnam, d'Elvis à Marilyn, de la douceur des années 50 à la turbulence des sixties, leur destin va épouser les espérances et les convulsions d'un pays qui change.
Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacMullen, une jeune femme libre.
Donc dangereuse.
Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018414
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260018414
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LPV 07/02/2024
    Encore un coup de maître pour Philippe Besson. Encore une autofiction, peut-être, qui peut tout aussi bien ne pas en être une. On est dans le Mississipi, cette fois. Un trentenaire pessimiste nous raconte son enfance à Natchez. Trois décennies fourmillantes pour les États-Unis, et pour se garçon sans père qui aime les femmes et s'émeut devant son meilleur ami. Disons, une partie de son anatomie. Trois décennie qu'il nous décortique jusqu'à la trahsion, puisque c'est dans ce seul but qu'il écrit, comme il le dit lui-même. Thomas a trahi. Vraiment ?
  • ElioPearlman 10/10/2023
    Une fois de plus, je suis emporté par ce livre de Philippe Besson. Il nous raconte ici l’histoire de Thomas et Paul, deux amis d’enfance de leur plus tendre jeunesse jusqu’à l’âge adulte. J’ai beaucoup aimé la manière dont Philippe Besson a créé une ambiguïté dans une relation fraternelle, intense et inconditionnelle. C’est d’un point de vue à sens unique que cette relation est décrite avec les états d’âmes de Thomas et sa construction personnelle qui est corrélée à celle de Paul. Un livre tout en finesse et qui m’a beaucoup touché.
  • belette42 19/09/2023
    Dans l'Amérique des années 60-70, Philippe Besson retrace le destin de Paul et Thomas. Nés le même jour, ils deviennent amis, jusqu'à ce que la vie leur fasse prendre des chemins différents. Malgré tout, Thomas, qui était parti pour ses études universitaires, revient dans leur ville natale. Paul y est resté. Est-ce que tout reviendra comme avant? C'est sans compter sur la guerre du Vietnam qui amorcera la trahison de Thomas. En mêlant petite et grande Histoire, l'auteur nous présente l'histoire d'une amitié soumise au temps qui passe, qui éloigne, qui rapproche, entre moments de bonheurs et trahisons. Et même si cette trahison est aisément perfectible, cette histoire ne serait rien sans l'écriture de Philippe Besson. Écrivain de l'émotion, l'auteur pose avec justesse des mots sur ces sentiments qui nous animent.
  • Nibur 01/09/2023
    C'est une histoire simple, tout compte fait, que celle que nous dépeint Philippe Besson dans "la trahison de Thomas Spencer": Celle de deux amis inséparables, depuis leur petite enfance, dans l'Amérique des années 50-60. Des sentiments bien traduits entre ces deux êtres, grandissants dans ce pays en pleine croissance, lui aussi, et tout ce monde-là vit des événements historiques retentissants, décrits à petites touches. Leur vie de jeunesse est celle de tous les jeunes, mais la façon de Philippe Besson de nous la raconter la rend particulièrement attachante. Déjà, cet auteur m'avait séduit avec "ceci n'est pas un fait divers". Il renouvelle ici cet exercice simple et riche à la fois. Bien sûr, le dénouement est dans le titre du livre. A mon sens, la réussite de ce roman tient au talent d'écriture de Philippe Besson. C'est un très beau roman très touchant.
  • MesCarnetsLitteraires 22/08/2023
    Ce magnifique roman nous livre la vie de Paul et Thomas pendant près de trente ans. Trente ans d'une amitié forte, insouciante et indestructible, qui sera malheureusement mise à mal par les épreuves de la vie ! Comme à son habitude, l'auteur écrit comme il respire, avec une force et une simplicité désarmante ! Ses mots me touchent, me percutent. Il signe ici une belle histoire qui vire au drame sur fond d'Histoire américaine ; un roman assez court qui permet pourtant de s'attacher profondément aux personnages et de ressortir de cette lecture complètement bouleversé !

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !