Lisez! icon: Search engine
La traite des êtres humains
Réalités de l'esclavage contemporain
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 28/11/2013
Éditeurs :
La Découverte

La traite des êtres humains

Réalités de l'esclavage contemporain

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 28/11/2013

Prostitution, services sexuels on line, travail forcé, mendicité sous contrainte des enfants, esclavage domestique, etc. , diversité des réseaux et des trajets : un tableau terrible de l'esclavage en ce début de millénaire.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)

Si la « traite des Noirs » et la « traite des Blanches » appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène...

Si la « traite des Noirs » et la « traite des Blanches » appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène global lié à la migration et à la recherche d’une vie meilleure, organisé des pays défavorisés vers les régions prospères....

Si la « traite des Noirs » et la « traite des Blanches » appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène global lié à la migration et à la recherche d’une vie meilleure, organisé des pays défavorisés vers les régions prospères. Que la victime soit une jeune Thaïlandaise venue chercher du travail en ville, sous l’emprise d’un souteneur sans scrupule, une petite fille sénégalaise confiée par ses parents à un membre de la famille qui la fera travailler comme bonne à tout faire jusqu’à épuisement ou un jeune Roumain contraint de mendier dans les rues parisiennes, les causes de vulnérabilité, le processus de la traite et les mécanismes de soumission se rejoignent. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Georgina Vaz Cabral met en évidence dans ce livre les principales étapes de ce terrible phénomène, du processus de recrutement et des routes de la traite aux pratiques esclavagistes et à leurs conséquences. Au-delà du constat, elle accorde une large place aux actions menées contre la traite. Ce crime dégradant, favorisé par la mondialisation, les nouvelles technologies et l’internationalisation de la criminalité organisée, appelle en effet des réponses multiples, de la prévention, la protection des droits des victimes et la poursuite des trafiquants, à l’harmonisation, l’adaptation et l’application des législations. Pour redonner aux victimes des barbaries modernes une chance de retrouver leur dignité, de reprendre possession de leur identité… 
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707178626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thomas_Harnois 14/11/2021
    Malgré sa date de parution datant d'une quinzaine d'années à présent « La traite des êtres humains, réalités sur l'esclavage contemporain » propose une intéressante analyse du phénomène de la traite des êtres humains, forme moderne de l'esclavage qu'on réduit bien souvent exclusivement (et à tort) à la traite négrière des empires coloniaux. La partie juridique du livre, longuement développée en raison de la formation initiale de l’auteur, m'a moins intéressé car il me paraît probable que l'empilement de textes suffisent à éradiquer un phénomène malheureusement faisant partie depuis l'Antiquité de la nature profonde du fonctionnement des sociétés humaines. Les guerres, la misère et les criantes inégalités entre un Occident riche et industrialisé avide de main d’œuvre bon marché, et des pays du Sud-Est rongés par une criminalité organisée surpuissante, paraissent comme des causes premières inépuisables pour alimenter encore pour longtemps le trafic des êtres humains. Prostitué(e)s, ouvrier(es), esclaves domestiques et mendiants font malheureusement partie du flot continu de personnes invisibles gravitant dans les bas-fonds de nos sociétés occidentales éprises de démocratie mais détournant souvent le regard sur cette main d’œuvre bon marché propre à nous soulager des travaux les plus pénibles.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés