RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Tresse de Jeanne

            Presses de la cité
            EAN : 9782258086173
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            La Tresse de Jeanne

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 11/10/2012

            Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l’Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L’adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s’habiller en homme pour pouvoir embarquer...

            Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l’Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L’adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s’habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis, « johnny », surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage élude la disparition de son père.

            Les « onion johnnies » sont une tradition anglo-bretonne à partir de laquelle Nathalie de Broc raconte la bouleversante quête de Jeanne et son initiation à un métier étonnant aujourd’hui disparu.


            .

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258086173
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • helenelefeunteun Posté le 5 Janvier 2019
              J'ai beaucoup aimé !! J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie de Broc : une femme superbe, sympathique au possible, solaire.. Sa littérature plaira sans doute plus aux Bretons ou amoureux de la Bretagne mais une auteur(e : ce "e" j'ai du mal à m'y faire, c'est moche) à suivre Belle journée Hélène
            • daniellelebot Posté le 15 Juillet 2017
              Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre .. Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de sa tournée en Angleterre .Seule sa fille Jeanne croit qu'il est toujours vivant .A 16 ans elle s'engage comme 'Johnny'' , première femme à le faire . Ce roman nous raconte son parcours ......Agréable à lire surtout si l'on veux connaitre un peu l'histoire de ces marchands d'oignons de la région de Roscoff ...
            • sld09 Posté le 27 Juin 2017
              J'ai beaucoup aimé ce roman au dénouement inattendu. Les personnages sont attachants avec leurs blessures et leurs faiblesses, mais j'ai surtout apprécié la peinture d'un monde pittoresque et disparu, celui des Johnnies qui s'exilaient plusieurs mois par an en Angleterre pour vendre des oignons.
            • bluesman Posté le 17 Décembre 2015
              Livre très agréable à lire grâce à la précision des textes et à la richesse de la documentation . Pourtant , le père que je suis se sent petit et honteux en lisant cet ouvrage !
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.