Lisez! icon: Search engine
La Vallée des ombres
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
Belfond

La Vallée des ombres

Date de parution : 03/11/2016
Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
 
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d’absence, la... René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d’absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d’une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à... René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d’absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d’une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l’ennemi d’enfance devenu flic, l’ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé… Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l’a-t-il pas secouru alors qu’il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?
 
J’ai peur. J’ai toujours eu peur. C’est peut-être pour cela que je suis dangereux.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714471161
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714471161
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dombrow01 04/02/2024
    Le grand-père de René était résistant et a été fusillé après avoir été dénoncé. Le père de René est un syndicaliste pur et dur qui s'est battu toute sa vie pour la cause. Le frère de René, militant lui aussi, a été tabassé à mort à vingt ans. René a assisté à la scène, impuissant, puis il s'est engagé dans la Légion pour fuir cet environnement, ce village qui tourne autour de l'usine, seule source d'emplois de la région. Quand il revient à Pierrefeu, c'est parce qu'il a terminé son engagement, c'est aussi parce que son père est à l'article de la mort. Ils ne se sont jamais apprécié, jamais parlé, vont-ils enfin réussir à le faire maintenant que le temps est compté ? C'est l'enjeu de la Vallée des Ombres, cette vallée où chaque famille, chaque maison, a une histoire cachée, une part d'ombre qui s'éclaircit au fur et à mesure du récit. Les personnages aussi ne sont parfois plus que l'ombre d'eux-mêmes, comme si un passé trop lourd les avait vidés de leur substance. René en est le parfait exemple, vingt ans de légion étrangère changent un homme en le confrontant d'abord à un entrainement inhumain, puis à des combats absurdes à l'autre bout du monde. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, rien ne m'attirait au début dans ces personnages fermés, tous plus bosselés par la vie les uns que les autres. Il m'a fallu au moins un tiers du livre pour entrer dans le sujet et commencer à apprécier ce récit. Dommage.Le grand-père de René était résistant et a été fusillé après avoir été dénoncé. Le père de René est un syndicaliste pur et dur qui s'est battu toute sa vie pour la cause. Le frère de René, militant lui aussi, a été tabassé à mort à vingt ans. René a assisté à la scène, impuissant, puis il s'est engagé dans la Légion pour fuir cet environnement, ce village qui tourne autour de l'usine, seule source d'emplois de la région. Quand il revient à Pierrefeu, c'est parce qu'il a terminé son engagement, c'est aussi parce que son père est à l'article de la mort. Ils ne se sont jamais apprécié, jamais parlé, vont-ils enfin réussir à le faire maintenant que le temps est compté ? C'est l'enjeu de la Vallée des Ombres, cette vallée où chaque famille, chaque maison, a une histoire cachée, une part d'ombre qui s'éclaircit au fur et à mesure du récit. Les personnages aussi ne sont parfois plus que l'ombre d'eux-mêmes, comme si un passé trop lourd les avait vidés de leur substance. René en est le parfait exemple, vingt ans de légion étrangère changent un homme en le confrontant d'abord à un entrainement inhumain, puis à des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • pioucorinne 19/11/2023
    J'ai aimé cette lecture, après avoir assisté à l'assassinat de son frère âgé alors de 18 ans, René part rejoindre la légion. Il revient chez lui 20 ans plus tard, psychologiquement fragile après ses années passées en Afghanistan ... Pourquoi est-il revenu ? Des comptes à régler avec son père qui d'ailleurs est mourant ? Que s'est-il passé lors de l'assassinat de son frère ? Le père et le fils arriveront-ils à communiquer ? C'est une histoire sombre, où tout comme René on cherche à connaitre la vérité. Beaucoup de rancœurs, de jalousie ... René parviendra-t-il à pardonner ? Un auteur à suivre ...
  • RemiPerez 29/04/2023
    Pas désagréable…mais sensation mitigée dure à décrire . Ambiance et atmosphère bien installées mais personnages plus ou moins clichés . A manqué pour moi de fluidité pour vous tenir en haleine comme se doit un vrai bon polars. Je pense d ailleurs que ce roman est pour les lecteurs occasionnels de polars pas pour ceux vraiment adeptes du style qui risquent d être déçus du rythme .
  • Lectricedemots 22/10/2022
    C'est le premier roman de l'auteur que je lis et surement pas le dernier. On retrouve René qui après 20 ans retourne dans cette vallée aux sombres secrets. C'est un endroit qui a vu mourir son frère, un endroit où il a connu soin premier amour, ses premières déceptions. Il y revient pour comprendre et découvrir a tué son frère, mais aussi pour être auprès de son père mourant qui lui aussi à des choses a lui révélé. De nombreux thèmes y sont abordés, la vengeance, le pardon et la rédemption. Que seriez-vous prêt à faire pour découvrir le meurtrier de votre frère? Comment auriez-vous réagi aux drames de la vie de René? Un roman captivant, addictif dont je me souviendrais longtemps. L'avez-vous lu? Dites moi?
  • AndreLaval 21/01/2022
    Je connaissais son nom et je voyais ses livres dans les rayons de la bibliothèque municipale depuis longtemps sans jamais faire le saut. Alors voilà c'est fait avec LA VALLÉE DES OMBRES et j'en sors enjoué d'avoir découvert l'univers de Xavier-Marie Bonnot. Un univers très sombre, dur, triste, avec des blessures profondes qui affectent plusieurs des personnages et les lieux où se déroulent l'histoire. Les blessures du passé, les regrets, l'absence d'amour d'un père pour son fils, la recherche de l'identité, la violence refoulée, les émotions qui rongent l'intérieur, les sentiments enfouis qu'on n'ose pas exprimer, les occasions ratées, l'absence, tout quitter pour refaire sa vie et revenir sur les lieux du drame pour venger son frère et trouver une certaine rédemption. Les chapitres sont courts, l'intrigue est réelle et bien menée, l'écriture est parfaite pour ce type d'histoire et on en ressort avec un certain optimisme sur le destin de l'humanité et la puissance de l'amour ... Un auteur que je vais continuer à découvrir !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.