RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La vallée endormie

            Robert Laffont
            EAN : 9782221124192
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La vallée endormie

            Collection : Romans Français Laffont
            Date de parution : 20/12/2012

            Depuis sa naissance, dans les années 1920, Émile Peyrissac habite un petit village sur les bords de la Dordogne. Il nous raconte la vie merveilleuse et simple que menaient les gens qui connaissaient les secrets de cette vallée sauvage, en ces temps bénis où la rivière regorgeait de saumons. Entre...

            Depuis sa naissance, dans les années 1920, Émile Peyrissac habite un petit village sur les bords de la Dordogne. Il nous raconte la vie merveilleuse et simple que menaient les gens qui connaissaient les secrets de cette vallée sauvage, en ces temps bénis où la rivière regorgeait de saumons. Entre son grand-père qu'il adorait, ses parents rudes mais bons, son instituteur et son amie d'enfance, la jolie Gaby Croze, Émile connut un bonheur parfait… À l'âge où Gaby et Émile découvrent l'amour, les premiers drames font voler en éclats ce fragile édifice. La mère d'Émile meurt, laissant le père inconsolable, Gaby part à Tulle pour ses études secondaires, la construction d'un grand barrage sur la Dordogne va noyer plusieurs villages de la vallée et entraîner des expropriations massives. Puis la guerre arrive, les Allemands envahissent la France. La Résistance s'organise dans la région et Émile s'engage dans un mouvement très actif. Il quitte son père et doit trouver du travail au barrage. Devenue institutrice, Gaby épouse un homme de la ville… Elle révèle à Émile que son mari est un collaborateur et qu'elle désire rejoindre le maquis. Cette décision entraînera son arrestation et sa déportation. Après la Libération, la vie semble reprendre son cours... Émile retrouvera-t-il Gaby ? Au soir de sa vie, il contemplera la Dordogne au couchant avec un sentiment de plénitude et de sérénité, ce fleuve qui aura rythmé toute son existence…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221124192
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            9.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Carmendb Posté le 22 Septembre 2018
              Emile Peyrissac, né dans les années 1920, se souvient de ces années heureuses dans la vallée de la Dordogne, de ses croisières en gabarre, de ses parties de pêche avec son grand-père, de son travail de forestier avec son père, un bonheur simple qu’il partageait avec ses parents et ses amis, jusqu’à ce que la construction des barrages sur le fleuve vienne bouleverser la vie des villageois. Ils tentaient parfois, mais en vain, de s’opposer à ce progrès qui imposait la disparition de leurs villages sous les eaux. Emile, employé comme secrétaire par la société de construction des barrages, doit souvent s’adresser aux irréductibles pour tenter de les convaincre de quitter leurs maisons avant qu’elles ne soient noyées. La construction des barrages puis la guerre et son engagement dans la Résistance transforment l’adolescent insouciant en homme mûr. Après la mort de sa mère, son père, supporte mal son veuvage et Emile se retrouve seul, son amie d’enfance, Gaby, devenue institutrice vivant désormais à la ville auprès de son mari. A travers cette fiction, Michel Peyramaure nous décrit un pan de l’histoire « vraie » de la vallée de la Dordogne, avec des personnages attachants. C’est... Emile Peyrissac, né dans les années 1920, se souvient de ces années heureuses dans la vallée de la Dordogne, de ses croisières en gabarre, de ses parties de pêche avec son grand-père, de son travail de forestier avec son père, un bonheur simple qu’il partageait avec ses parents et ses amis, jusqu’à ce que la construction des barrages sur le fleuve vienne bouleverser la vie des villageois. Ils tentaient parfois, mais en vain, de s’opposer à ce progrès qui imposait la disparition de leurs villages sous les eaux. Emile, employé comme secrétaire par la société de construction des barrages, doit souvent s’adresser aux irréductibles pour tenter de les convaincre de quitter leurs maisons avant qu’elles ne soient noyées. La construction des barrages puis la guerre et son engagement dans la Résistance transforment l’adolescent insouciant en homme mûr. Après la mort de sa mère, son père, supporte mal son veuvage et Emile se retrouve seul, son amie d’enfance, Gaby, devenue institutrice vivant désormais à la ville auprès de son mari. A travers cette fiction, Michel Peyramaure nous décrit un pan de l’histoire « vraie » de la vallée de la Dordogne, avec des personnages attachants. C’est une formidable façon de se replonger dans le passé et de revivre les bouleversements, politiques, géographiques, économiques et humains que cette région a connus. Avec son talent indéniable de conteur, il sait retenir l’intérêt du lecteur et le captiver jusqu’à la dernière page. Après cette lecture, on a forcément envie de lire d’autres romans de cet auteur !
              Lire la suite
              En lire moins
            • Mamiechou21 Posté le 14 Juin 2014
              Super, bien écrit. Documenté, à croire que ce n'est pas un roman.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.