Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749143309
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
La Vengeance des mères
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 22/09/2016
Éditeurs :
Cherche midi

La Vengeance des mères

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 22/09/2016
Rentrée littéraire - Enfin la suite de Mille Femmes Blanches !
1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant... 1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force... 1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d’un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d’amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749143309
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • StephGauthBdx 12/07/2022
    Le récit recommence là où s’est arrêté Mille femmes blanches. Le même souffle épique que dans le premier tome, l’histoire de ces femmes vivant au sein d’une tribu de Cheyenne est époustouflante. Nous vivons avec eux la fin des amérindiens à bout de souffle mais encore remplis d’espoir.
  • Erazad_ 17/06/2022
    J’étais très curieuse de savoir que pouvait être cette suite ? La fin du premier tome ne donnait pas du tout lieu à une continuité. Mais par une petite pirouette pas trop tirée par les cheveux nous revoilà transportés parmi les indiens d’Amérique en 1876. J’étais heureuse de retrouver certains personnages, d’autres moins, certains protagonistes continuent de nous faire vomir. Ce tome est un peu plus violent que le premier mais reste dans une violence mesurée et pas trop lourde. C’est toujours aussi bien écrit, on retrouve la lecture de carnets personnels, écrits d’une façon qui colle totalement aux personnages qui nous parlent. On vadrouille entre plusieurs personnages. J’aime bien quand on voit différents points de vue. J’ai quand même moins aimé cette lecture, il n’est pas axé sur la découverte d’un peuple et d’une culture comme le premier tome. J’ai eu une sensation de « faire une suite pour faire une suite ». J’ai pas trouvé qu’il apportait un message chouette par rapport à l’histoire originale. L’histoire est composée de trois opus et je ne sais pas si j’ai envie de lire le troisième. Je pense que ce ressentit vient en grande partie du fait que j’ai vraiment adoré « Mille femmes blanches »... J’étais très curieuse de savoir que pouvait être cette suite ? La fin du premier tome ne donnait pas du tout lieu à une continuité. Mais par une petite pirouette pas trop tirée par les cheveux nous revoilà transportés parmi les indiens d’Amérique en 1876. J’étais heureuse de retrouver certains personnages, d’autres moins, certains protagonistes continuent de nous faire vomir. Ce tome est un peu plus violent que le premier mais reste dans une violence mesurée et pas trop lourde. C’est toujours aussi bien écrit, on retrouve la lecture de carnets personnels, écrits d’une façon qui colle totalement aux personnages qui nous parlent. On vadrouille entre plusieurs personnages. J’aime bien quand on voit différents points de vue. J’ai quand même moins aimé cette lecture, il n’est pas axé sur la découverte d’un peuple et d’une culture comme le premier tome. J’ai eu une sensation de « faire une suite pour faire une suite ». J’ai pas trouvé qu’il apportait un message chouette par rapport à l’histoire originale. L’histoire est composée de trois opus et je ne sais pas si j’ai envie de lire le troisième. Je pense que ce ressentit vient en grande partie du fait que j’ai vraiment adoré « Mille femmes blanches » et j’ai été déçue de ne pas avoir retrouvé un aussi gros coup de coeur. J’ai tout de même apprécié cette histoire même si je ne l’ai pas trouvée à la hauteur de ses débuts.
    Lire la suite
    En lire moins
  • marinedsvx 10/05/2022
    Suite de Mille femmes blanches, ce deuxième tome est une succession de plusieurs journaux écrits par les sœurs Kelly et Molly MGGill, une des nouvelles femmes "blanches" envoyée par le gouvernement pour le projet FBI. Les évènements suivent de près ceux du premier tome et l' on découvre enfin ce qu'il s'est passé pour le reste du groupe et qui a survécu à ce massacre orchestré par le gouvernement des Etats Unis. Jim Fergus nous décrit encore là une superbe fresque de l'histoire amérindienne bien que cela soit romancé, les évènements ont vraiment existé. Découvrir leurs traditions, leurs coutumes, trembler pour eux durant la bataille perdue d'avance, espérer que ces femmes s'en sortent et puissent vivre et rêver à une vie meilleur. Le troisième tome verra enfin le dénouement de cette splendide saga !
  • werdok 23/03/2022
    la question récurrente sur les « « suites de » est de savoir si elles sont justifiées ou non. d’un côté, j’ai été déçu par le peu de nouveautés dans l’intrigue (qui reprend en grande partie celle des 1000 femmes blanches. de l’autre, cette suite apporte de la profondeur par de nouveaux portraits de femmes du XIXe siècle. et c’est quand même là le génie de Fergus : Dépeindre à la fois des femmes marginalisées et une société amérindienne à son pont de rupture
  • Cathye 18/03/2022
    J’avais depuis longtemps ce livre dans ma pal car la publicité en avait fait grand étalage. Mais j’ignorais qu’il n’était que le 2eme d’une trilogie. Pas besoin de vous dire comment j’ai plongé avec délice dans l'ouest sauvage américain au temps des primitifs (peuple qui a toute mon admiration). L’histoire de ces femmes survivantes après le massacre de leur tribu qui n’ont en tête que la vengeance m’a littéralement captivée. Autant par le courage de ces tribus qui fuient la vindicte meurtrière des colons blancs pour vivre en paix et simplement avec la nature et leurs défunts ancêtres que par la volonté de ces femmes qui épousent la cause des indiens. Mais même si elle est un plat qui se mange froid, la vengeance reste très amère, la violence ne satisfaisant pas toujours celles qui sont les plus déterminées à l’appliquer. Et en tout cas n’apaise ni leur tristesse ni leur douleur d’avoir perdu un être proche et/ou un enfant. Il n’en reste pas moins quelques drôleries dans ce récit qui se lit très bien. Aye…
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !