Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782823824209
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
La vérité sur Alice
Cécile Tasson (traduit par)
Date de parution : 04/02/2016
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

La vérité sur Alice

Cécile Tasson (traduit par)
Date de parution : 04/02/2016
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur...
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice :...
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823824209
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MLClerc Posté le 17 Août 2021
    Un bon roman jeunesse, spécialement à destination des adolescents, sur le harcèlement et la rumeur. Dans un lycée aux Etats-Unis, Alice est jolie, populaire et entourée d'amis. Elle aime les garçons et ils le lui rendent bien. Le soir de la fête de son amie Elaine, le plus beau garçon du lycée, Brandon, le quatreback hyper-populaire de l'équipe de football, fait courir la rumeur qu'il a couché avec elle, ainsi que son meilleur ami. Aussitôt, le bruit court: Alice est une traînée. Quand il décède quelques semaines plus tard, accidentellement, après avoir bu avant de prendre le volant, la rumeur enfle: c'est Alice qui est responsable de cet accident. Petit à petit, tout le lycée lui tourne le dos, à commencer par sa meilleure amie, et même quand le doute s'installe, celle-ci ne peut plus faire machine arrière. Ce roman est construit autour de nombreuses voix, sauf celle d'Alice: les amis de Brandon, les amies d'Alice, l'intello du lycée à qui personne ne parle. Chacun a un bout de vérité, un bout de l'histoire; chacun a des choses à se reprocher, des choses à cacher, et Alice est la parfaite bouc-émissaire pour tout encaisser. C'est au lecteur de se construire sa vérité, de connaître... Un bon roman jeunesse, spécialement à destination des adolescents, sur le harcèlement et la rumeur. Dans un lycée aux Etats-Unis, Alice est jolie, populaire et entourée d'amis. Elle aime les garçons et ils le lui rendent bien. Le soir de la fête de son amie Elaine, le plus beau garçon du lycée, Brandon, le quatreback hyper-populaire de l'équipe de football, fait courir la rumeur qu'il a couché avec elle, ainsi que son meilleur ami. Aussitôt, le bruit court: Alice est une traînée. Quand il décède quelques semaines plus tard, accidentellement, après avoir bu avant de prendre le volant, la rumeur enfle: c'est Alice qui est responsable de cet accident. Petit à petit, tout le lycée lui tourne le dos, à commencer par sa meilleure amie, et même quand le doute s'installe, celle-ci ne peut plus faire machine arrière. Ce roman est construit autour de nombreuses voix, sauf celle d'Alice: les amis de Brandon, les amies d'Alice, l'intello du lycée à qui personne ne parle. Chacun a un bout de vérité, un bout de l'histoire; chacun a des choses à se reprocher, des choses à cacher, et Alice est la parfaite bouc-émissaire pour tout encaisser. C'est au lecteur de se construire sa vérité, de connaître ce qu'il s'est vraiment passé. Cette histoire n'est pas vraiment originale, mais plutôt bien traitée et les personnages sont attachants, même s'ils sont parfois caricaturaux. Un bon roman pour faire réfléchir nos ados pour ne pas enfermer trop vite des gens dans la rumeur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire Posté le 14 Novembre 2020
    Cela faisait plusieurs années que je comptais lire ce livre sans pour autant l'acheter, jusqu'au jour où je l'ai trouvé sur Vinted pour quelques euros. La Vérité sur Alice est un cours roman jeunesse contemporain. On va alterner entre les différents personnages au sujet d'Alice. Alice est lycéenne au lycée de Healy, d'après les rumeurs, elle est une traîné, elle aurait couché avec deux garçons d'affilée à une soirée. Tous le monde y va de son hypothèse. Au fur et à mesure, la vérité sur Alice se confirme. Un roman cours et percutant sur le harcèlement scolaire et les rumeurs au lycée. Ce livres est très accessible et compréhensible pour les adolescents, ce qui peut leur permettre de réfléchir à ces thématiques. Comme on suit quatre personnages (Kelsie, Elaine, Josh, Kurt) bien différent, chacun peut se retrouver dans ceux-ci. Chacun de ces personnages a joué un rôle dans les rumeurs sur Alice, chacun est coupable de quelque chose et a fait quelque chose qui a empiré la situation. On en découvre plus sur ce qui les a poussé à agir comme ils l'ont fait, ce qu'ils en pensent et ce qu'ils font pour changer les choses... Je l'ai dévoré en même pas deux... Cela faisait plusieurs années que je comptais lire ce livre sans pour autant l'acheter, jusqu'au jour où je l'ai trouvé sur Vinted pour quelques euros. La Vérité sur Alice est un cours roman jeunesse contemporain. On va alterner entre les différents personnages au sujet d'Alice. Alice est lycéenne au lycée de Healy, d'après les rumeurs, elle est une traîné, elle aurait couché avec deux garçons d'affilée à une soirée. Tous le monde y va de son hypothèse. Au fur et à mesure, la vérité sur Alice se confirme. Un roman cours et percutant sur le harcèlement scolaire et les rumeurs au lycée. Ce livres est très accessible et compréhensible pour les adolescents, ce qui peut leur permettre de réfléchir à ces thématiques. Comme on suit quatre personnages (Kelsie, Elaine, Josh, Kurt) bien différent, chacun peut se retrouver dans ceux-ci. Chacun de ces personnages a joué un rôle dans les rumeurs sur Alice, chacun est coupable de quelque chose et a fait quelque chose qui a empiré la situation. On en découvre plus sur ce qui les a poussé à agir comme ils l'ont fait, ce qu'ils en pensent et ce qu'ils font pour changer les choses... Je l'ai dévoré en même pas deux heures et même si les thématiques fortes abordées, j'ai trouvé l'intrigue superficiel et facile. Ce n'est pas assez exploré et exploité. J'aurais aimé que l'autrice aille plus loin, par exemple, sur comment Alice s'en sort, ce qui se passe après, etc... Ma lecture de ce livre est mitigée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alyssa1600 Posté le 18 Octobre 2020
    Une bonne lecture, malgré qu'il y a beaucoup de clichés, le sportif du lycée très populaire et pourtant arrogant ou autre figure qui dérange un peu l'attachement au personnage; malgré que le sujet abordé est très bien exploité et qui permet d'avoir une réelle histoire bien écrite !
  • Maliae Posté le 24 Août 2020
    Healy est une petite ville, une petite ville où les rumeurs vont bon train et où elles peuvent briser une personne. C’est le cas d’Alice, qu’on traite de salope parce qu’elle aurait couché avec deux garçons, parce qu’elle serait responsable de la mort de l’un deux. Cette histoire est racontée par des autres qu’Alice, on la voit au travers des regards. Celui d’Elena, la fille populaire que ça amuse de traîner Alice dans la boue. Kelsie qui était la meilleure amie d’Alice et qui l’a abandonné parce qu’elle avait peur. Josh, qui sait ce qu’il s’est passé car c’est son meilleur ami qui est mort et qu’ils étaient dans la même voiture pendant l’accident. Et finalement Kurt, le seul qui donne foi en l’humanité, car il veut aider Alice, et alors que tout le monde le voit comme un cas, finalement c’est lui que j’ai le plus aimé. Avec Alice. C’était très très dur comme histoire. On voit à quel point les rumeurs peuvent détruire, et comme le harcèlement est douloureux. Alice était une jeune fille assez populaire, mais du jour au lendemain elle est traitée pire qu’une paria. Même si on vit l’histoire à travers d’autres yeux qu’Alice, j’ai souffert avec... Healy est une petite ville, une petite ville où les rumeurs vont bon train et où elles peuvent briser une personne. C’est le cas d’Alice, qu’on traite de salope parce qu’elle aurait couché avec deux garçons, parce qu’elle serait responsable de la mort de l’un deux. Cette histoire est racontée par des autres qu’Alice, on la voit au travers des regards. Celui d’Elena, la fille populaire que ça amuse de traîner Alice dans la boue. Kelsie qui était la meilleure amie d’Alice et qui l’a abandonné parce qu’elle avait peur. Josh, qui sait ce qu’il s’est passé car c’est son meilleur ami qui est mort et qu’ils étaient dans la même voiture pendant l’accident. Et finalement Kurt, le seul qui donne foi en l’humanité, car il veut aider Alice, et alors que tout le monde le voit comme un cas, finalement c’est lui que j’ai le plus aimé. Avec Alice. C’était très très dur comme histoire. On voit à quel point les rumeurs peuvent détruire, et comme le harcèlement est douloureux. Alice était une jeune fille assez populaire, mais du jour au lendemain elle est traitée pire qu’une paria. Même si on vit l’histoire à travers d’autres yeux qu’Alice, j’ai souffert avec Alice, et j’avais envie de m’en prendre à ceux qui lui faisaient subir ça. Et surtout Kelsie, parce que comme meilleure amie on fait pas pire. Je sais qu’elle a souffert, mais se retourner comme ça sur Alice, c’était à vomir. Le livre est assez court, donc il se lit assez vite, d’autant plus qu’il est bien écrit, prenant et qu’il prend aux tripes. La fin m’a ému jusqu’aux larmes. Petit à petit on recoupe les événements et ce qu’il s’est vraiment passé, et comment les gens auraient pu agir pour que ça ne dérape pas. En bref, c’était une histoire difficile car il traite du harcèlement, mais très prenante, intéressante et que j’ai beaucoup apprécié.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ladroguerieecrite Posté le 18 Avril 2020
    C’est dans un magasin culturel que nos regards ceux sont croisés, tout en bas d’un rayon d’occasion. Il était dans ma wishlist depuis si longtemps que je me suis vue obligée de le prendre. Et je l’ai dévoré peu de temps après. Il est court, l’histoire est touchante et la manière dont il est rédigé est intéressante. En effet nous avons, tout au long du roman des points de vue différents de l’entourage d’Alice, mais jamais d’elle. Sauf à la toute fin. Quelle est la vérité sur Alice ? Alice, c’est le prénom qui nous est donné au début du roman et tout du long. Mais Alice, aucun personnage nous permet de voir qui elle est vraiment, car ils nous donnent tous leur propre point de vue de l’histoire. Ils nous donnent ce qu’ils voient d’elles et non ce qu’elle est. Il nous est impossible de démêler le vrai du faux, car tous ont des avis divergent. De plus un des côtés positif de l’histoire, c’est que nous apprenons énormément sur les autres personnages. Nous apprenons leur vérité, leur histoire, nous comprenons pourquoi ils mentent, et certaines révélations sont parfois pour le moins inattendues ! De plus, le sujet abordé est complexe,... C’est dans un magasin culturel que nos regards ceux sont croisés, tout en bas d’un rayon d’occasion. Il était dans ma wishlist depuis si longtemps que je me suis vue obligée de le prendre. Et je l’ai dévoré peu de temps après. Il est court, l’histoire est touchante et la manière dont il est rédigé est intéressante. En effet nous avons, tout au long du roman des points de vue différents de l’entourage d’Alice, mais jamais d’elle. Sauf à la toute fin. Quelle est la vérité sur Alice ? Alice, c’est le prénom qui nous est donné au début du roman et tout du long. Mais Alice, aucun personnage nous permet de voir qui elle est vraiment, car ils nous donnent tous leur propre point de vue de l’histoire. Ils nous donnent ce qu’ils voient d’elles et non ce qu’elle est. Il nous est impossible de démêler le vrai du faux, car tous ont des avis divergent. De plus un des côtés positif de l’histoire, c’est que nous apprenons énormément sur les autres personnages. Nous apprenons leur vérité, leur histoire, nous comprenons pourquoi ils mentent, et certaines révélations sont parfois pour le moins inattendues ! De plus, le sujet abordé est complexe, et reste je trouve bien abordé, je comprends mieux pourquoi on en a parlé à sa sortie, il y a un moment déjà. Comme je le disais, je l’ai dévoré, mais le fait que l’écriture soit fluide et simpliste a bien aidé, de plus il n’est pas très épais. De ce fait ce roman reste une lecture divertissante avec une très belle morale. Pour finir je dirais que le livre m’a surtout plus pour son originalité, en effet je n’ai pas pour habitude de lire un roman sur un personnage qui ne nous parle qu’à la fin. En espérant qu’il vous plaise, si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à en parler 🙂 « J’ai compris alors que je ne pouvais pas mettre de date de péremption sur ma douleur, que ça ne fonctionnait pas comme ça. »
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !