Lisez! icon: Search engine
La vérité sur le mystère Fillon
Date de parution : 25/06/2020
Éditeurs :
Plon

La vérité sur le mystère Fillon

Date de parution : 25/06/2020
« Eux voulaient exorciser une destruction. Raconter qui ils sont. Moi, je voulais savoir comment on se reconstruit. En profiter, aussi, pour comprendre comment ils s’étaient bâtis, avant la chute,... « Eux voulaient exorciser une destruction. Raconter qui ils sont. Moi, je voulais savoir comment on se reconstruit. En profiter, aussi, pour comprendre comment ils s’étaient bâtis, avant la chute, au milieu du pouvoir et du bruit. »
 
Dîners informels, confessions, week-end au manoir de Beaucé, scènes de chasse… Pendant plus...
« Eux voulaient exorciser une destruction. Raconter qui ils sont. Moi, je voulais savoir comment on se reconstruit. En profiter, aussi, pour comprendre comment ils s’étaient bâtis, avant la chute, au milieu du pouvoir et du bruit. »
 
Dîners informels, confessions, week-end au manoir de Beaucé, scènes de chasse… Pendant plus d'un an, Tugdual Denis a rencontré François Fillon et ses proches : sa femme Pénélope, ses cinq enfants, son frère Pierre, mais aussi et entre autres le capitaine d’industrie Henri de Castries, l’écrivain François Sureau ou le sénateur Bruno Retailleau. C'est l'histoire d'une ascension et d'une chute. Celle de la campagne présidentielle de 2017, racontée de l'intérieur par une famille bousculée.
 
Pour la première fois, François Fillon se confie et règle ses comptes. À travers ce portrait singulier se dessinent les méandres du pouvoir et les errements de la droite française.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282154
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259282154
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Polomarco 03/05/2023
    Le portrait, en forme de réhabilitation, d'un homme victime d'une "mise à mort politique" (page 263) en 2017. Celui aussi de ses cercles rapprochés, politique d'abord (François Sureau, Henri de Castries, Bruno Retailleau, Antoine Gosset-Grainville, Anne Méaux) et familial ensuite (sa femme Penelope, et leurs cinq enfants). L'ouvrage fourmille d'anecdotes qui illustrent la façon dont les uns et les autres ont vécu successivement la campagne électorale, les attaques médiatiques, l'élimination au premier tour, et le procès. On apprend ainsi que François Fillon aurait fait de Bruno Retailleau son premier ministre, mais qu'au lendemain du meeting du 5 mars 2017 au Trocadéro, en pleine tourmente, Nicolas Sarkozy a monnayé son soutien à Fillon en échange de la nomination de François Baroin à Matignon. On apprend aussi que Antoine Gosset-Grainville aurait été nommé Secrétaire Général de l'Elysée. de ces observations de coulisses, on retient l'image d'un homme au charisme certain, même si sa discrétion le force à sortir de sa réserve. En effet, "il existe un sarkozysme de frisson, là où le fillonnisme ne provoque pas la chair de poule" (page 75). L'ouvrage se lit avec plaisir et corrige favorablement l'image d'un candidat à qui l'Elysée ne pouvait pas échapper, avant que, au bénéfice d'un maelström que l'histoire retiendra du nom de "Penelopegate", un opni -objet politique non identifié- venu de nulle part n'en vienne à préempter le poste. Le portrait, en forme de réhabilitation, d'un homme victime d'une "mise à mort politique" (page 263) en 2017. Celui aussi de ses cercles rapprochés, politique d'abord (François Sureau, Henri de Castries, Bruno Retailleau, Antoine Gosset-Grainville, Anne Méaux) et familial ensuite (sa femme Penelope, et leurs cinq enfants). L'ouvrage fourmille d'anecdotes qui illustrent la façon dont les uns et les autres ont vécu successivement la campagne électorale, les attaques médiatiques, l'élimination au premier tour, et le procès. On apprend ainsi que François Fillon aurait fait de Bruno Retailleau son premier ministre, mais qu'au lendemain du meeting du 5 mars 2017 au Trocadéro, en pleine tourmente, Nicolas Sarkozy a monnayé son soutien à Fillon en échange de la nomination de François Baroin à Matignon. On apprend aussi que Antoine Gosset-Grainville aurait été nommé Secrétaire Général de l'Elysée. de ces observations de coulisses, on retient l'image d'un homme au charisme certain, même si sa discrétion le force à sortir de sa réserve. En effet, "il existe un sarkozysme de frisson, là où le fillonnisme ne provoque pas la chair de poule" (page 75). L'ouvrage se lit avec plaisir et corrige favorablement l'image d'un candidat à qui l'Elysée ne pouvait pas échapper, avant que, au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tatane72300 19/07/2020
    Un livre à méditer... Une citation du lire : Les hommes politiques : 90 % de parvenus, 5% de gens honnêtes, 5 % d'Héritiers !" Un éclairage saisissant de ce milieu....Faites vous vous même votre idée en parcourant ce récit, en tentant de faire abstraction de tout clivage politique.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…