Lisez! icon: Search engine
La Vocation
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

La Vocation

Date de parution : 07/01/2016

« “Les revues, je les laisse”, elle annonce à l’employé de l’émigration. On dirait que c’est une décision qu’elle prend, et non qu’elle en est réduite à cette dernière extrémité....

« “Les revues, je les laisse”, elle annonce à l’employé de l’émigration. On dirait que c’est une décision qu’elle prend, et non qu’elle en est réduite à cette dernière extrémité. Elle ouvre un des Vogue, en arrache une page, et la glisse, pliée, sous sa manche.
Soudain, elle va vers un...

« “Les revues, je les laisse”, elle annonce à l’employé de l’émigration. On dirait que c’est une décision qu’elle prend, et non qu’elle en est réduite à cette dernière extrémité. Elle ouvre un des Vogue, en arrache une page, et la glisse, pliée, sous sa manche.
Soudain, elle va vers un garçon splendide dont, dira-t-elle, elle a remarqué les babouches ouvragées, différentes. Une fois près de lui, elle voit qu’il a des cils d’ânesse. Elle ne s’est pas trompée. Elle dépose les cinq Vogue devant les babouches couleur mandarine : “Tiens, c’est pour toi.” Ma grand-mère, son coeur battant lui sort du buste. Sur ce quai de l’exode, du malheur et de l’expropriation, ce n’est pas rien de donner quelque chose à un ennemi qui vous a déjà pris l’essentiel. »
Traversant tout le XXe siècle, La Vocation raconte le destin d’une famille d’émigrants arméniens fascinée par l’élégance française. En 1923, Méliné a vingt-deux ans et fuit les persécutions subies par son peuple, une page de Vogue coincée dans sa manche. Elle rêve de mode. Quatre-vingts ans plus tard, sa petite-fille, Sophie, journaliste, est nommée au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial.
Qui fut la plus heureuse des deux ? Méliné, qui cousait elle-même ses robes et admirait les belles dames depuis un banc, boulevard du Montparnasse, à Paris, dans les années 1930, ou Sophie, placée au premier rang des défilés de mode, avec un titre rutilant et du pouvoir ? Et où est l’élégance tant rêvée, au bout du compte ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221190449
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221190449
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • UntitledMag 24/02/2020
    Sophie Fontanel est journaliste et écrivaine. Dans ce récit ( très autobiographique) à deux voix, celle de sa grand-mère exilée arménienne et passionnée de mode et celle de sa petite-fille, Sophie devenue directrice de la mode du magazine, on y parle vocation. Elle nous livre sa passion pour la mode tout en retraçant la destinée de sa famille. D’un côté, on suit Méliné qui fuit les persécutions contre les arméniens et qui arrive en France, avec sous le bras son magazine Vogue et de l’autre Sophie, journaliste puis directrice de la mode au sein du magazine Elle. Entre défilés de mode et saga familiale, Sophie Fontanel raconte grâce à de courts chapitres ce parcours incroyable, l’histoire de ces deux femmes unis par le sang et surtout liés par une passion commune. Pour elle, c’est une vocation familiale que Sophie offrira, comparant son parcours professionnel à une réussite pour les siens. Même s’il est très peu question de la mode, on y découvre l’évolution du monde et de la mode. Mannequin trop maigre, sans sourire, manque d’insouciance, trop jeune, peu de spontanéité, l’auteur à travers ces pages n’hésites pas à s’exprimer sur cet univers et nous dévoile ce qu’elle aimerait voir plus souvent dans les pages de ces magazines au papier glacé. Un bel hommage à sa famille, ses ancêtres et à sa vocation, la mode.Sophie Fontanel est journaliste et écrivaine. Dans ce récit ( très autobiographique) à deux voix, celle de sa grand-mère exilée arménienne et passionnée de mode et celle de sa petite-fille, Sophie devenue directrice de la mode du magazine, on y parle vocation. Elle nous livre sa passion pour la mode tout en retraçant la destinée de sa famille. D’un côté, on suit Méliné qui fuit les persécutions contre les arméniens et qui arrive en France, avec sous le bras son magazine Vogue et de l’autre Sophie, journaliste puis directrice de la mode au sein du magazine Elle. Entre défilés de mode et saga familiale, Sophie Fontanel raconte grâce à de courts chapitres ce parcours incroyable, l’histoire de ces deux femmes unis par le sang et surtout liés par une passion commune. Pour elle, c’est une vocation familiale que Sophie offrira, comparant son parcours professionnel à une réussite pour les siens. Même s’il est très peu question de la mode, on y découvre l’évolution du monde et de la mode. Mannequin trop maigre, sans sourire, manque d’insouciance, trop jeune, peu de spontanéité, l’auteur à travers ces pages n’hésites pas à s’exprimer sur cet univers et nous dévoile ce qu’elle aimerait voir plus...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArmelleAlx 18/06/2019
    L'auteur bénéficie ici d'un sujet attirant : le milieu de la mode, le magazine Elle, la rencontre de personnalités, (Karl Lagerfeld...). Il manque, à mon avis, un vrai choix stylistique, comme par exemple un décalage net entre la narratrice et le milieu avec lequel elle essaie de se distancier. On ne sait pas, finalement, si elle est "repentie" ou pas ! Heureusement, on est touché par le bel hommage à la grand-mère arménienne.
  • Histoiresdenlire 21/08/2017
    A sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman, sans être attiré vers lui pour autant. Je trouvais la couverture très moche, je ne savais pas trop de quoi ça parlait. Et puis, je suis tombée sur la version poche, avec sa jolie photo d'une petite fille en noir et blanc (oui, je suis tombée dans le piège du marketing), j'ai lu la quatrième, les premières lignes, et je suis repartie avec. Je l'ai mis dans mon sac, et cette lecture m'a accompagnée pendant mes trajets en train vers le boulot. C'était pratique : alternant les chapitres entre l'histoire de Méliné, dans les années 20, et celle se Sophie dans la mode 80 ans plus tard, le livre est très digeste, très agréable à lire. J'aime beaucoup les bouquins qui virevoltent entre passé et présent ... Je ne suis pas une modeuse, je me fiche des tendances, je m'habille plutôt "confort et talons plats", et je ne lis jamais de Elle, de Vogue ou autre. Et pourtant, j'ai adoré cette histoire autobiographique ! J'ai adoré suivre Méliné, ses soeurs, sa passion de la couture. J'ai ri des mésaventures de sa petite fille Sophie, propulsée directrice de la mode grâce à son "adoration des beaux habits", mais qui ne comprend pas bien ce qu'elle est censée faire, et son récit des rencontres, fêtes, shoooting m'a ravie. Les personnages sont très attachants et le récit bourré d'humour et de légèreté. Sophie Fontanel a une réelle voix, une écriture, et son sujet qui ne m'intéressait à priori pas du tout, m'a finalement passionnée. Je me suis régalée avec cette histoire de famille, qui, traversant tout le 20 ° siècle, de la Turquie à Paris, nous conte avec allégresse la passion, la vocation de ses femmes, leurs rêves, leurs espoirs et leurs aventures ... A sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman, sans être attiré vers lui pour autant. Je trouvais la couverture très moche, je ne savais pas trop de quoi ça parlait. Et puis, je suis tombée sur la version poche, avec sa jolie photo d'une petite fille en noir et blanc (oui, je suis tombée dans le piège du marketing), j'ai lu la quatrième, les premières lignes, et je suis repartie avec. Je l'ai mis dans mon sac, et cette lecture m'a accompagnée pendant mes trajets en train vers le boulot. C'était pratique : alternant les chapitres entre l'histoire de Méliné, dans les années 20, et celle se Sophie dans la mode 80 ans plus tard, le livre est très digeste, très agréable à lire. J'aime beaucoup les bouquins qui virevoltent entre passé et présent ... Je ne suis pas une modeuse, je me fiche des tendances, je m'habille plutôt "confort et talons plats", et je ne lis jamais de Elle, de Vogue ou autre. Et pourtant, j'ai adoré cette histoire autobiographique ! J'ai adoré suivre Méliné, ses soeurs, sa passion de la couture. J'ai ri des mésaventures de sa petite fille Sophie, propulsée directrice de la mode grâce à son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cdisaintemarguerite 17/05/2016
    Un livre intéressant sur le monde de la mode et l'intégration de réfugiés arméniens dans la société française après le génocide perpétré par les Turcs en 1915. Les fautes de style, par contre, sont assez nombreuses...Ce qui est toléré à l'oral, ne l'est pas à l'écrit ! C.Meaudre
  • Emilie-drd 12/04/2016
    Ce roman quasi autobiographique de Sophie Fontanel, plonge le lecteur de la diaspora Arménienne à Paris en pensant par le très convoité milieu de la haute-couture et de la presse féminine. L'auteur balaie le XX ème siècle à travers l'histoire de sa famille. L'originalité du roman tient à la mise en parallèle de l'expérience de l'auteur à la direction le mode dans le très populaire magasine Elle et la vie de sa grand-mère qui avait "l'adoration des beaux habits". Cette passion pour la mode est devenue le credo de toute une famille... J'ai adoré ce roman, on y découvre les coulisses de la mode et de la presse qui ne sont pas toujours très glorieuses et comment l'intégration peut aboutir à l'accomplissement d'une destinée familiale. Un très bon moment de lecture ;-)
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.