Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262083281
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
La Wehrmacht
La fin d'un mythe
, Collectif
Date de parution : 14/11/2019
Éditeurs :
Perrin

La Wehrmacht

La fin d'un mythe

, Collectif

Date de parution : 14/11/2019
Une histoire totale de l’armée d’Hitler.
De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d’historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende... De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d’historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende « dorée » de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler sous le nombre tout en combattant héroïquement jusqu’au... De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d’historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende « dorée » de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler sous le nombre tout en combattant héroïquement jusqu’au bout sans trop se compromettre avec le nazisme.
Si, comme toute légende, celle-ci s’appuie sur une part réelle – le Blitzkrieg, la pulvérisation des adversaires successifs jusqu’en décembre 1941, une capacité d’innovation forte notamment dans les chars et l’aviation –, elle n’en est pas moins largement outrée et souvent mensongère.
Pour rétablir les « vérités », Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous offrent une histoire globale sans précédent. Cette somme raconte toutes les grandes opérations, campagnes et batailles (Dunkerque, batailles d’Angleterre, « Barbarossa », Stalingrad, Koursk, Débarquement, « Bagration », « Market Garden », Ardennes, bataille de Berlin, etc.) et offre de surcroît de riches chapitres disséquant notamment l’héritage intellectuel et opérationnel depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel.
Fidèle à sa méthode, qui a fait le succès de sa revue Guerres & Histoire et celui de l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez illustre largement cet ouvrage par une iconographie abondante mais choisie associant cartes, schémas, photographies, reproductions d’armes et d’uniformes sans oublier plusieurs infographies.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083281
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • thburdet 23/02/2022
    Je ne m'étais pas rendu compte, en sélectionnant puis en commandant ce livre, qu'il s'agissait en fait d'un recueil d'articles et d'entretiens publiés dans le magazine Guerres et Histoire. Si, du coup, le livre apparaît un peu décousu avec, parfois, quelques redites, on y retrouve les qualités inhérentes au magazine : vivacité du style et richesse d'illustration des articles (ceci étant, celles-ci ne sont pas toujours très lisibles sur l'écran d'une liseuse). Le livre balaie l'ensemble des opérations menées par la Wehrmacht, avec analyse stratégique et des tactiques opérationnelles employées, mais également des différents matériels utilisés au cours de la guerre. La Luftwaffe est également étudiée sous les mêmes angles... la Kriegsmarine, peu, a contrario. On retrouve au fil du livre les grands credos de la publication sur la Wehrmacht : excellence de la formation de l'encadrement, adaptabilité opérationnelle, sens tactique... mais défaillance de la vision stratégique, obsession de la bataille décisive et des manœuvres d'encerclement... D'autres éléments m'ont paru plus surprenants : notamment concernant certains manques de rigueur de l'industrie d'armement, sur la conception des blindés par exemple, que l'on a du mal à imaginer côté allemand. En synthèse, un ouvrage complet et très agréable à parcourir, qui entâche un peu l'image... Je ne m'étais pas rendu compte, en sélectionnant puis en commandant ce livre, qu'il s'agissait en fait d'un recueil d'articles et d'entretiens publiés dans le magazine Guerres et Histoire. Si, du coup, le livre apparaît un peu décousu avec, parfois, quelques redites, on y retrouve les qualités inhérentes au magazine : vivacité du style et richesse d'illustration des articles (ceci étant, celles-ci ne sont pas toujours très lisibles sur l'écran d'une liseuse). Le livre balaie l'ensemble des opérations menées par la Wehrmacht, avec analyse stratégique et des tactiques opérationnelles employées, mais également des différents matériels utilisés au cours de la guerre. La Luftwaffe est également étudiée sous les mêmes angles... la Kriegsmarine, peu, a contrario. On retrouve au fil du livre les grands credos de la publication sur la Wehrmacht : excellence de la formation de l'encadrement, adaptabilité opérationnelle, sens tactique... mais défaillance de la vision stratégique, obsession de la bataille décisive et des manœuvres d'encerclement... D'autres éléments m'ont paru plus surprenants : notamment concernant certains manques de rigueur de l'industrie d'armement, sur la conception des blindés par exemple, que l'on a du mal à imaginer côté allemand. En synthèse, un ouvrage complet et très agréable à parcourir, qui entâche un peu l'image de la "meilleure armée du Monde" de l'époque qui a, malgré tout, su obtenir des succès exceptionnels et opposer une résistance féroce à des ennemis dont les moyens étaient bien supérieurs.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LisaGiraudTaylor 30/01/2020
    Ce pavé est, il faut le signaler, une compilation d’articles paru dans la revue dirigée par Jean Lopez… Il se découpe en trois parties: 1) la supériorité militaire allemande. Etude d’un mythe 2) Les opérations 3) Les armes. C’est didactique… avec encarts, vocabulaire etc. ; cela convient à tous, y compris aux moldus. C’est vraiment une belle réalisation... Le format est immense.... Cependant, je relativiserai quelques points tels que la minimisation de la « Blitzkrieg« ou encore l’utilité décisive des Panzers (et des chars) lors de certaines opérations. Mais tout ceci est mon sentiment personnel. Je recommande de lire, en complément l’excellent « Etre soldat de Hitler de Benoît Rondeau chez Perrin (je le relis actuellement) qui aborde quasiment les mêmes points sous un angle différent et notamment que la Wehrmacht était une armée… somme toute comme les autres…
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    5 beaux livres d'histoire à poser sous le sapin

    Pour fêter cette fin d'année, nous vous proposons notre sélection de beaux livres pour tous les amateurs d'histoire. Un récit passionné sur l'histoire de la France, un livre-album sur la Wehrmacht, la biographie du maréchal Joukov... Découvrez les incontournables de la maison Perrin à offrir (ou à s'offrir) à Noël !

    Lire l'article