Lisez! icon: Search engine
L'Abwehr
1939-1945 : les services secrets allemands en France
Date de parution : 27/04/2023
Éditeurs :
Perrin

L'Abwehr

1939-1945 : les services secrets allemands en France

Date de parution : 27/04/2023
La première synthèse complète sur le rôle joué par les services de renseignements militaires allemand en France sous l’Occupation.
Si nombre d’organisations du IIIe Reich sont connues de tous – la toute-puissante milice de l’État allemand (SS), la police secrète du parti nazi (Gestapo), ou encore son organe de maintien... Si nombre d’organisations du IIIe Reich sont connues de tous – la toute-puissante milice de l’État allemand (SS), la police secrète du parti nazi (Gestapo), ou encore son organe de maintien de l’ordre (SD) –, l’Abwehr, elle, est moins célèbre. Pourtant, elle joue un rôle primordial lors de la Seconde Guerre... Si nombre d’organisations du IIIe Reich sont connues de tous – la toute-puissante milice de l’État allemand (SS), la police secrète du parti nazi (Gestapo), ou encore son organe de maintien de l’ordre (SD) –, l’Abwehr, elle, est moins célèbre. Pourtant, elle joue un rôle primordial lors de la Seconde Guerre mondiale puisqu’elle rassemble les services de renseignements militaires du Reich.
Indispensables sur le sol allemand, ces services secrets le sont encore plus en France, dans ce pays d’abord ennemi, puis conquis, qu’il faut surveiller jour et nuit. La principale responsabilité des agents de l’Abwehr dans la France occupée ? Infiltrer discrètement et démanteler complètement le plus de réseaux de résistance possible. Mais quels sont ses méthodes, son organisation et son fonctionnement ? Qui sont les hommes clés (agents retournés, germanophiles convaincus, etc.) qui l’animent ? Comment est structuré son quartier général au Lutétia, hôtel emblématique de Paris ? Enfin, quels sont ses succès, mais aussi ses échecs (débarquement en Normandie non empêché) ?
S’appuyant sur de nombreux fonds d’archives jusqu’ici inexploités (SHD de Vincennes, etc.), Gérard Chauvy propose la première synthèse sur le rôle crucial de l’Abwehr, depuis sa création dans les années 1930 par l’emblématique mais surtout énigmatique amiral Canaris (était-il vraiment le chef de file de la résistance allemande au Führer comme beaucoup le prétendent ?), sa pénétration en France occupée et, enfin, sa dissolution à la fin de la guerre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262103620
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262103620
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !