Lisez! icon: Search engine
L'Accident
Collection : Gründ Romans
Date de parution : 03/03/2011
Éditeurs :
Gründ

L'Accident

Collection : Gründ Romans
Date de parution : 03/03/2011

Aujourd’hui j’ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l’accident.

L'Accident a reçu le Prix Marguerite Audoux des collèges 2012 et le second prix des collègiens de la ville de Vannes.

Il a été sélectionné au premier prix littéraire de la chaîne Gulli et est sélectionné pour le prix ado 2013 de Rennes.

Un court roman qui traite le thème de la mort et de la disparition d’un être cher avec une grande économie de moyens et beaucoup d’efficacité. Une morale qui peut se résumer ainsi : C’est ça aussi la vie.

EAN : 9782700032345
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 64
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782700032345
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 64
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mesmotspourvosmots 02/04/2024
    Texte très court sur un événement dramatique. Malgré des problèmes de temporalité, on se laisse porter par les faits, les événements. Le texte chamboule et fait réfléchir sur les liens fraternels. Message important sur la sécurité routière également.
  • LOVElalecture 12/08/2023
    J'ai adoré ce livre ❤️. Quand je l'ai lu , j'ai vraiment été très émue. Moi qui ne met pas toujours le casque, je me suis facilement mis dans la peau de la petite fille. Je me suis rendu compte de l'importance de le mettre. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même versé quelques larmes 💧en le lisant !!! Je vous recommande se livre à 100 % !!! 💖
  • lemillefeuilles 25/09/2018
    Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau. Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles... Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours. Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité. C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée. Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau. Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles... Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours. Ne vous attendez pas à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Otma 12/02/2017
    Ce livre très court est très facile à lire, il peut convenir à de très jeunes lecteurs. L'histoire est extrêmement touchante et on se plonge vraiment à l'intérieur de l'intrigue... Etant très sensible je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer lors de la lecture, je m'imaginais être à la place du personnage principal et c'étais assez dur. Malgré la simplicité de l'écriture j'ai été réellement touché et cela fait réfléchir sur l'obligation du port du casque pour les deux roues.
  • saomalgar 23/10/2016
    Roman très court du point de vue de Vanessa qui vient de perdre son frère Henri dans un accident de scooter. Roman très simple qui remonte le fil du temps, depuis la dernière fois où ils se sont parlés à aujourd'hui où elle a exactement l'âge qu'avait son frère au moment de son décès. C'est très simple mais très émouvant et ça se lit très vite.
Inscrivez-vous à la newsletter Gründ Jeunesse
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !