Lisez! icon: Search engine

L'Affaire Pélican

Robert Laffont
EAN : 9782221127797
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
L'Affaire Pélican

Patrick BERTHON (Traducteur)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 08/11/2012
Au beau milieu d'une nuit d'octobre, Abe Rosenberg, personnalité légendaire de la Cour suprême, est assassiné par balle dans sa maison de Georgetown. Deux heures plus tard, Glenn Jensen, le plus jeune magistrat de la Cour, et l'un des plus conservateurs, est découvert étranglé. Le pays est bouleversé. Le FBI... Au beau milieu d'une nuit d'octobre, Abe Rosenberg, personnalité légendaire de la Cour suprême, est assassiné par balle dans sa maison de Georgetown. Deux heures plus tard, Glenn Jensen, le plus jeune magistrat de la Cour, et l'un des plus conservateurs, est découvert étranglé. Le pays est bouleversé. Le FBI n'a pas le moindre indice.
Darby Shaw, brillante et charmante étudiante en droit, établit un lien fragile entre les deux magistrats et procède à divers recoupements : un suspect se dessine, une personnalité de l'ombre, aux amis puissants... Dès lors, la vie de Darby est en danger. Elle contacte alors un journaliste du Washington Post, qui se passionne pour ce double assassinat, et elle le persuade que le gouvernement veut étouffer l'affaire. Tous deux décident de poursuivre l'enquête. Coûte que coûte. Traqués, ils doivent survivre assez longtemps pour faire éclater la vérité.

L'affaire Pélican a été adapté au cinéma en 1993 par Alan J. Pakula avec Julia Roberts et Denzel Washington.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127797
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 26 Octobre 2019
    Ceux qui ont aime le film adoreront le livre car pour faire un bon film il faut une bonne trame ecrite, je conseille donc aux cinephiles de se replonger dans le livre ! Un regal !
  • stephane69 Posté le 18 Mai 2019
    Le summum du thriller juridique. Passionnant.
  • meknes56 Posté le 7 Mai 2019
    Un bon, très bon livre qui nous retiens en haleine tout au long de cette histoire. Monsieur Grisham est vraiment u maître du Thriller. Seul le tout dernier chapitre laisse à désirer.
  • lokipg Posté le 6 Mai 2019
    La Maison Blanche est en ébullition. Deux magistrats de la cour suprême sont assassinés le même jour. Sans indice, le FBI et la CIA n'ont aucune piste. À l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans, Darby Shaw, étudiante en droit, se passionne pour l'affaire. Elle s'enferme plusieurs jours pour élaborer une théorie qu'elle couche sur papier. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de se faire de très dangereux ennemis... J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement du personnage principal. John Grisham saute sur la moindre occasion pour nous rappeler la beauté de son héroïne au point que ça en devienne lourd. C'est simple, tous les hommes qui rencontrent ou voient la photo de Darby Shaw font un commentaire sur son physique, quand ils n'essaient pas de la draguer. C'est paradoxal d'avoir un personnage central de femme forte et, à côté de ça, tant de machisme qui transpire du texte. C'est tellement agaçant que cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire. Car sinon, l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct. Il contient son lot de révélations mais souffre de quelques problèmes de rythme. À partir de la moitié, on voit très bien comment tout cela va se terminer. C'est dommage car... La Maison Blanche est en ébullition. Deux magistrats de la cour suprême sont assassinés le même jour. Sans indice, le FBI et la CIA n'ont aucune piste. À l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans, Darby Shaw, étudiante en droit, se passionne pour l'affaire. Elle s'enferme plusieurs jours pour élaborer une théorie qu'elle couche sur papier. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de se faire de très dangereux ennemis... J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement du personnage principal. John Grisham saute sur la moindre occasion pour nous rappeler la beauté de son héroïne au point que ça en devienne lourd. C'est simple, tous les hommes qui rencontrent ou voient la photo de Darby Shaw font un commentaire sur son physique, quand ils n'essaient pas de la draguer. C'est paradoxal d'avoir un personnage central de femme forte et, à côté de ça, tant de machisme qui transpire du texte. C'est tellement agaçant que cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire. Car sinon, l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct. Il contient son lot de révélations mais souffre de quelques problèmes de rythme. À partir de la moitié, on voit très bien comment tout cela va se terminer. C'est dommage car il y a de bons ingrédients. Le fonctionnement des services secrets est décrit de manière plausible, avec des agents gouvernementaux compétents, mais pas infaillibles. Le personnage de Voyles, patron du FBI, est particulièrement bien écrit. J'ai bien aimé également le traitement du journalisme, du monde politique et de la justice. C'est le premier roman de John Grisham que je lis et, si c'est l'un des plus connus, j'espère que ce n'est pas le meilleur, car il ne m'a que moyennement convaincu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Des_livres_et_des_mousses Posté le 26 Avril 2019
    Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de romans de John Grisham, pourtant j'avais beaucoup aimé Le couloir de la mort et L'associé. J'ai donc retrouvé avec plaisir la plume simple et efficace de cet auteur. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est parfois un peu facile mais on passe vraiment un bon moment et on apprend sur le système judiciaire et politique américain. En ce qui concerne l'intrigue, elle est prenante, 2 juges de la Cour Suprême sont assassinés, une jeune étudiante en droit décide faire des recherche sur les affaires qui étaient portées à la Cour Suprême pour essayer de trouver le coupable. Mais d'un simple mémoire écrit dans la bibliothèque de la fac par un engrenage qui va bouleverser et même menacer sa vie. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, d'abord les assassinats des juges, ensuite les discussions entre la Maison Blanche, le FBI et la CIA concernant l'enquête, mais surtout la traque entre Darby, l'étudiante, et les sbirs du commanditaires des meurtres. Il ne faut pas oublier également Gray Grantham, le journaliste du Washington Post qui va être d'une grande aide pour Darby. Je relirai Grisham sans attendre des années car c'est parfait comme... Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de romans de John Grisham, pourtant j'avais beaucoup aimé Le couloir de la mort et L'associé. J'ai donc retrouvé avec plaisir la plume simple et efficace de cet auteur. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est parfois un peu facile mais on passe vraiment un bon moment et on apprend sur le système judiciaire et politique américain. En ce qui concerne l'intrigue, elle est prenante, 2 juges de la Cour Suprême sont assassinés, une jeune étudiante en droit décide faire des recherche sur les affaires qui étaient portées à la Cour Suprême pour essayer de trouver le coupable. Mais d'un simple mémoire écrit dans la bibliothèque de la fac par un engrenage qui va bouleverser et même menacer sa vie. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, d'abord les assassinats des juges, ensuite les discussions entre la Maison Blanche, le FBI et la CIA concernant l'enquête, mais surtout la traque entre Darby, l'étudiante, et les sbirs du commanditaires des meurtres. Il ne faut pas oublier également Gray Grantham, le journaliste du Washington Post qui va être d'une grande aide pour Darby. Je relirai Grisham sans attendre des années car c'est parfait comme lecture détente.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.