Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262068417
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'âme romaine

Collection : Tempus
Date de parution : 18/08/2016
Promenade antique à la découverte du monde romain.
Académicien, latiniste de renom, philosophe et humaniste, Pierre Grimal, avec une sensibilité et une clairvoyance aiguisées, s'est toujours efforcé de comprendre Rome « de l'intérieur », dans un souci permanent de la vérité. Celui que les habitants de la Ville éternelle nommèrent « le dernier des Romains » et firent Citoyen de la ville... Académicien, latiniste de renom, philosophe et humaniste, Pierre Grimal, avec une sensibilité et une clairvoyance aiguisées, s'est toujours efforcé de comprendre Rome « de l'intérieur », dans un souci permanent de la vérité. Celui que les habitants de la Ville éternelle nommèrent « le dernier des Romains » et firent Citoyen de la ville s'est intéressé à chacun des aspects qui façonnèrent l'originalité et l'importance de l’urbs et de sa civilisation sur le monde. Ce livre, sous la forme vivante d'un dialogue entre le jeune Marcus, futur empereur Marc Aurèle et son précepteur, le philosophe Fronton, en reprend les points essentiels.

Les nombreux ouvrages de Pierre Grimal (1912-1996), de l’Institut, témoignent de sa connaissance intime et de sa compréhension du monde romain.

Un voyage initiatique.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262068417
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Adenolia Posté le 7 Janvier 2017
    Entre histoire et littérature, cet ouvrage posthume est dédié « À tous les jeunes curieux de connaître leurs racines » Un jeune étudiant et son maître voyagent ensemble. Sous la forme d'un dialogue qui alterne entre l'espoir et la critique de l'un et les souvenirs et la sagesse de l'autre, Pierre Grimal met en scène Marc Aurèle et Fronton, pour partager avec son lecteur les multiples facettes de l'âme de ce peuple qui domina pendant si longtemps l'occident. Il met en valeur ce qui lui est spécifique, notamment par rapport au peuple Grec. Beaucoup de savoir et de subtilité dans ce livre.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…