Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365694544
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

L'Américaine

Collection : Domaine français
Date de parution : 14/03/2019
Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s’y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l’amitié, le rock, l’amour… tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d’avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine…
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père,... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm.
Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam…
Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l’exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des États-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés.

"Les Déracinés : la saga qui nous transporte." Olivia de Lamberterie - ELLE
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365694544
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Escales

Ils en parlent

« Incontournable. Un grand roman, absolument extraordinaire. »
 
Gérard Collard / Le Magazine de la santé

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lenou78 Posté le 31 Août 2020
    La suite des déracinés, cette saga familiale qui se déroule des années 30 aux années 70 et qui nous permet de suivre le cheminement de Ruth, fille de Wilhem et Almah, qui va découvrir l'Amérique où elle y sera étudiante. On la voit évoluer, mûrir, découvrir la vie, ses premières histoires de coeur, l'amitié et les choix qu'elle effectuera. Ce second ouvrage est réussi et je n'ai pas vu les pages se tourner les unes après les autres. L'écriture est fluide et nous entraîne sans difficulté au sein de cette famille qui a fait de la République Dominicaine, sa terre d'accueil. Je pense que je lirai le dernier tome afin de découvrir la suite de cette attachante saga.
  • ELLELITHELENE Posté le 24 Août 2020
    J ai abordé cette suite des "déracinés" avec un peu d appréhension... les suites étant quelquefois décevantes mais non finalement j ai pris autant sinon plus de plaisir à suivre Ruth dans sa démarche d' émancipation. Le style est toujours aussi fluide et l auteure évite habilement la "cuccuterie".
  • Delivresmoi Posté le 21 Août 2020
    L été dernier, j avais adoré Les déracinés alors cet été, j ai replongé dans la saga avec la suite, "L américaine". Dès les premières pages, j ai retrouvé avec plaisir les personnages que j avais tant aimé. Cette fois, nous plongeons dans les années 1960. Si Ruth est à New York chez sa tante et son oncle pour suivre ses études de journalisme, Almah est toujours en République dominicaine et nous informe de la situation politique là-bas. J ai aimé suivre les évènements historiques à travers le regard de personnages forts et croiser certaines personnalités en devenir, tel que Bernie Sanders. Les chapitres sont courts et la narration variée. Tantôt nous lisons des lettres, tantôt ce sont des dialogues ou des souvenirs...583 pages qui sont passées très vite. Je dois cependant avouer avoir préféré le tome 1. Je me réserve le dernier opus
  • jlm57 Posté le 7 Août 2020
    Ah, flûte! ayant dévoré"les déracinés" je m'attendais à une suite tout aussi palpitante..bah non...Autant le parcours des parents a été décrit avec une magnifique intensité, autant,le parcours gentiment cahotique de leur fille,n'est pas passionnant. Dommage, dommage ! Je l'ai quand même lu en deux jours ! Toujours des chapitres courts,un rythme rapide et un discours à la première personne. Un roman facile à lire, mais je regrette de ne pas y avoir trouvé ce petit quelque chose du tome 1. Cela peut être dû au contexte historique particulièrement atroce et poignant du premier volet... pourtant,il s'en passe des choses dans les années 60! Allez,je ne reste pas sur une mauvaise impression et j'ai hâte de voir ce que nous prépare le dernier tome!
  • Bebelle1725 Posté le 3 Août 2020
    Très belle écriture , suite de l'histoire de cette famille déracinée et installée en République dominicaine dans le premier tome , pendant la seconde guerre et maintenant c'est la 2ème génération , année 1960, avec la fille cadette qui part aux Etats Unis. Très bon moment de lecture.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Catherine Bardon

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. En 2018, Catherine Bardon a publié son premier roman, Les Déracinés, premier tome d'une saga historique. Le troisième tome, Et la vie reprit son cours, paraîtra aux Escales en avril 2020. Pour l'autrice, pas de Noël possible sans Mary Poppins, Jingle Bells et des montagnes de chocolat.

    Lire l'article