RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'année des coquelicots

            Robert Laffont
            EAN : 9782221137864
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            L'année des coquelicots

            Collection : e-romans
            Date de parution : 18/04/2013

             « Ils ont osé ! » C'est le cri qu'arrache à Urbain l'annonce de son licenciement de la société dont il dirigeait les services financiers. Belle situation, appartement boulevard de La Tour-Maubourg, BMW, une femme charmante, deux grands garçons — et puis soudain, la chute, la honte... Il fuit, il...

             « Ils ont osé ! » C'est le cri qu'arrache à Urbain l'annonce de son licenciement de la société dont il dirigeait les services financiers. Belle situation, appartement boulevard de La Tour-Maubourg, BMW, une femme charmante, deux grands garçons — et puis soudain, la chute, la honte... Il fuit, il se fuit, abandonnant Vincent et Julien à leurs faiblesses et aux pires tentations, Martine à sa solitude et au désespoir.
            Il s'est arrêté, presque par hasard, à Clermont-Ferrand. Pour survivre, il a accepté un très modeste emploi. Il semble s'être détaché de sa vie antérieure. Mais la réalité le rejoint : Julien, le plus jeune de ses fils, qui a failli sombrer à Paris, lui tombe sur les bras. Il doit faire face, chercher une issue pour le gosse, relever enfin avec lui le défi de la mort...
            Voici un roman d'aujourd'hui. Urbain, MArtine, Vincent, Julien et les autres, nous les connaissons, nous les côtoyons, sans savoir, sans vouloir savoir ce qu'ils vivent. Leur histoire tient en une année. C'est parfois long, une année.
            Mais que viennent faire les coquelicots là-dedans ? C'st un tableau, peint par un vieil original de Clermont : dans un champ de coqulicots éclatants, en filigrane, le pur visage d'une jeune fille. Image d'amour et de renouveau.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221137864
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • MaggyM Posté le 5 Avril 2019
              Ainsi donc s'achèvent les Sentiers d'enfance de Gilbert Bordes... Par une chronique douce amère, par une année très difficile pour Urbain et sa famille. Tout commence par Urbain, qui perd son travail à 45 ans, ne parvient pas à en trouver un autre équivalent, et décide de quitter Paris, sa femme et ses enfants, espérant pouvoir construire autre chose à Clermont-Ferrand. A partir de ce moment, la bulle éclate; tout part en vrille, pour tout le monde. Il faudra bien toute l'année des coquelicots pour retrouver un peu de sérénité, un peu d'espoir. J'aime beaucoup Gilbert Bordes mais ce qui me chagrine, à chaque fois que je termine un de ses livres, c'est cette impression d'inachevé. Et plus particulièrement ici, où je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'il fallait, pour je ne sais quelle raison, tout boucler sur les dix dernières pages. Alors que tout au long de l'année des coquelicots, l'auteur a pris le temps de nous mettre dans l'ambiance, pesante, en décrivant parfaitement l'âme des protagoniste, tout en ajoutant la touche un peu sinistre des décors, la fin m'a parue quelque peu bâclée, trop facile... Petite déception pour moi de terminer comme cela un cycle de 5 romans axés... Ainsi donc s'achèvent les Sentiers d'enfance de Gilbert Bordes... Par une chronique douce amère, par une année très difficile pour Urbain et sa famille. Tout commence par Urbain, qui perd son travail à 45 ans, ne parvient pas à en trouver un autre équivalent, et décide de quitter Paris, sa femme et ses enfants, espérant pouvoir construire autre chose à Clermont-Ferrand. A partir de ce moment, la bulle éclate; tout part en vrille, pour tout le monde. Il faudra bien toute l'année des coquelicots pour retrouver un peu de sérénité, un peu d'espoir. J'aime beaucoup Gilbert Bordes mais ce qui me chagrine, à chaque fois que je termine un de ses livres, c'est cette impression d'inachevé. Et plus particulièrement ici, où je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'il fallait, pour je ne sais quelle raison, tout boucler sur les dix dernières pages. Alors que tout au long de l'année des coquelicots, l'auteur a pris le temps de nous mettre dans l'ambiance, pesante, en décrivant parfaitement l'âme des protagoniste, tout en ajoutant la touche un peu sinistre des décors, la fin m'a parue quelque peu bâclée, trop facile... Petite déception pour moi de terminer comme cela un cycle de 5 romans axés sur l'enfance, parfois l'adolescence, et ses tourments. Mais bon, ça reste Gilbert Bordes, donc une littérature de qualité.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Mamiechou21 Posté le 23 Mars 2015
              Superbe roman. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Dur dur d'être parents !
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.