Lisez! icon: Search engine
L'arbre philosophe
Pierre Rabhi (préface de)
Date de parution : 15/11/2017
Éditeurs :
Presses du Châtelet

L'arbre philosophe

Pierre Rabhi (préface de)
Date de parution : 15/11/2017
« Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.Il faut espérer que ce florilège... « Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les cœurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore.Aimer et prendre soin des... « Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse.Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les cœurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore.Aimer et prendre soin des arbres, avoir gratitude pour leurs immenses bienfaits est un impératif.La brutalité humaine rend celui-ci chaque jour plus nécessaire dans un monde qui ne sait pas où il va, tout en y allant aveuglément. »Pierre rabhi  « Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent. »Chateaubriand  Voici une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l’arbre, une promenade en forêt de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson.Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l’ombre de l’arbre protecteur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845927223
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 82
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782845927223
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 82
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • polarjazz 30/03/2022
    C’est ma mère qui m’a prêté ce livre. Il patientait sur mon meuble de bureau, attendant que je feuillète ses pages et fasse connaissance avec ces êtres qui lèvent les yeux vers le ciel et racontent la nature. Le représentant le plus emblématique de cette nature brutalisée par l’homme est l’arbre. L’arbre dont les racines s’émeuvent du génocide dont ils sont la victime. Qui mieux que Pierre Rabhi pour en composer la préface. Décédé en décembre dernier, j’avais déjà lu de lui « Manifeste pour la Terre et l’humanisme ». « Les arbres sont les piliers du monde » dit un proverbe sioux. J’habite en ville. Et même si des poumons verts parsèment la cité, je dois avouer que je passais, jusqu’à présent, sans rien voir. Les arbres, la nature nous parlent. L’arbre est une figure charismatique. Il incarne de manière saisissante le temps et l’espace. Il y a un arbre près de chez moi. J’imagine son écorce chaude et rugueuse, sculpté de douces rides. Il a son charme. Il est sacré… du moins pour moi. Luciano Melis est écrivain et éditeur. Il a collecté des textes d’époques différentes, de cultures différentes, témoignages de mythologies personnelles. J’ai passé un moment tendre et apaisé. C’est ma mère qui m’a prêté ce livre. Il patientait sur mon meuble de bureau, attendant que je feuillète ses pages et fasse connaissance avec ces êtres qui lèvent les yeux vers le ciel et racontent la nature. Le représentant le plus emblématique de cette nature brutalisée par l’homme est l’arbre. L’arbre dont les racines s’émeuvent du génocide dont ils sont la victime. Qui mieux que Pierre Rabhi pour en composer la préface. Décédé en décembre dernier, j’avais déjà lu de lui « Manifeste pour la Terre et l’humanisme ». « Les arbres sont les piliers du monde » dit un proverbe sioux. J’habite en ville. Et même si des poumons verts parsèment la cité, je dois avouer que je passais, jusqu’à présent, sans rien voir. Les arbres, la nature nous parlent. L’arbre est une figure charismatique. Il incarne de manière saisissante le temps et l’espace. Il y a un arbre près de chez moi. J’imagine son écorce chaude et rugueuse, sculpté de douces rides. Il a son charme. Il est sacré… du moins pour moi. Luciano Melis est écrivain et éditeur. Il a collecté des textes d’époques différentes, de cultures différentes, témoignages de mythologies personnelles. J’ai passé un moment tendre et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lealeh 20/11/2021
    Luciano Melis a consulté la littérature de divers pays pour en faire une ode à la nature et aux arbres en particulier. Chaque citation est comme une feuille, une branche de cette forêt de livres qu'il a parcouru pour nous offrir cet oeuvre apaisante et douce. A lire comme une promenade...
  • jainas 24/07/2018
    Un sympathique petit recueil de citations et d'aphorismes sur nos amis les arbres, dans lequel grands noms comme poètes inconnus sélectionnés par Pierre Rabhi se retrouvent pour chanter les louanges de la sylve et nous compter arbres amis, forêts parcourues, ou pour partager ce que leur inspire ce représentant de la nature. La sélection est parfois inégale et tous les textes ne se valent pas, mais il s'agit là d'un agréable ouvrage à feuilleter à la recherche d'inspiration ou de quelque gland littéraire qui s'installera dans l'humus de notre esprit pour y pousser tranquillement. Je remercie les Presse du Châtelet et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce recueil dans le le cadre d'un Masse Critique.
  • eterlutisse 09/07/2018
    Ce florilège de citations sur les arbres est classé par thème. Je l'ai lu sous forme de balade aléatoire ; grappillant belles descriptions par-ci et mots de sagesse par là. Ce sont finalement les phrases de Pierre Rabhi et Luciano Melis qui m'ont le plus touchée car j'étais venue chercher dans ce livre de quoi contrer les nombreux phytophobiques que je croise parmi nos contemporains.
  • mariecloclo 26/06/2018
    Un joli livre reçu par le biais d'une masse critique non-fiction. Il s'agit d'un petit format carré. On y trouve de jolies citations et réflexions sur l'importance de l'arbre sur la terre. Les citations vont de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson. Un joli cadeau (merci à Babelio) pour prendre le temps de méditer, contempler les arbres qui nous entourent et nous apaisent, consolent ou soulagent de nos peines.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés