Lisez! icon: Search engine
L’armée française en guerre.
La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de... La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir... La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l’une à l’autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.
En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire – La Wehrmacht puis La Guerre antique –, L’Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d’une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l’ont conduite, plus d’une fois, comme l’écrivait de Gaulle, à « des succès achevés aux malheurs exemplaires ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101596
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262101596
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Un bel album expose les pages principales de l’histoire militaire française du XIXe siècle à nos jours. »
Le Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tristantristan 26/12/2022
    Très bel ouvrage fort documenté et illustré de documents aussi intéressants que le corps du texte. Pour un néophyte comme moi, le livre est très bien fait, didactique sans être "professoral". J'y ai appris beaucoup de choses. Il m'a cependant semblé que la partie consacrée à la "guerre d'Algérie" était trop importante et que, comme tous les ouvrages écrits à plusieurs mains (comme aussi, par exemple, pour "Montaillou, village occitan"), il y a un moment où le lecteur ne voit pas le fil conducteur, d'unité dans le récit. C'est mon impression mais, ce "défaut" n'est rien à côté du grand intérêt qu'offre ce livre.
  • duprez 23/12/2022
    grace aà l operation masse critique de decembre dernier, j ai reçu des editions perrin ce livre documentaire extraordinaire. Surtout par l ampleur de la recherche historique de 2 siecles d engagement des armees francaises. Partant de la conquete de l Algerie en 1830 , , on termine par l engagement de la France au Mali avec les operations barkhane et Seral. Ce livre a fait le choix de plutot se pencher sur certains faits historiques notamment pourquoi la France a été battu en juin 40 . On apprend le caractére particulier du général Gamelin , dont l état -major se servait encore en 1940 de pigeons pour connaitre l avancee des forces allemandes.Ai apprécié le bel hommage aux tirailleurs marocains et algériens Tres large part aussi à la guerre d Algerie et de celle d Indochine ( avec de beaux temoignages) agrementé de photos, de cartes pour comprendre les enjeux de tous ces conflits 380 pages qui se parcourent comme un roman, un vrai roman d aventure. Ai aussi apprécié l engagement militaire francais a Saravejo avec le temoignage du colonel michel Goya qui était jeune lieutenant a l époque. Je ne peux que recommender aux amateurs d histoire de se procurer ce livre dans les bonnes librairies au rayon histoire . Merci a Babelio de m avoir permis cette plongée dans l histoire de Francegrace aà l operation masse critique de decembre dernier, j ai reçu des editions perrin ce livre documentaire extraordinaire. Surtout par l ampleur de la recherche historique de 2 siecles d engagement des armees francaises. Partant de la conquete de l Algerie en 1830 , , on termine par l engagement de la France au Mali avec les operations barkhane et Seral. Ce livre a fait le choix de plutot se pencher sur certains faits historiques notamment pourquoi la France a été battu en juin 40 . On apprend le caractére particulier du général Gamelin , dont l état -major se servait encore en 1940 de pigeons pour connaitre l avancee des forces allemandes.Ai apprécié le bel hommage aux tirailleurs marocains et algériens Tres large...
    Lire la suite
    En lire moins
  • clapas 19/12/2022
    Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de décembre et je les en remercie vivement. Ce livre a été conçu sous la direction de Jean Lopez, journaliste et historien français. Il est directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale. De 1830 aux années 2000 ce magnifique livre tente de répondre à toutes les interrogations concernant notre armée et son évolution au fil des deux derniers siècles Près de 400 pages très bien illustrées de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Les cartes représentant les mouvements des armées , les tableaux statistiques sont un plus pour mieux comprendre les forces en présences. Un livre que devrait posséder tous les professeurs d'histoire moderne qui s'intéresse à la notion militaire française Et peut être également tous les amateurs d'histoire contemporaine Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de décembre et je les en remercie vivement. Ce livre a été conçu sous la direction de Jean Lopez, journaliste et historien français. Il est directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale. De 1830 aux années 2000 ce magnifique livre tente de répondre à toutes les interrogations concernant notre armée et son évolution au fil des deux derniers siècles Près de 400 pages très bien illustrées de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Les cartes représentant les mouvements des armées , les tableaux statistiques sont un plus pour mieux comprendre les forces en présences. Un livre que devrait posséder tous les professeurs d'histoire moderne qui s'intéresse...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !