Lisez! icon: Search engine
L'armée perdue
Claire Bonnefous (traduit par)
Date de parution : 02/01/2014
Éditeurs :
Plon

L'armée perdue

Claire Bonnefous (traduit par)
Date de parution : 02/01/2014

Plongée au coeur de l'action sur les champs de bataille de l'Antiquité, l'Armée des Dix Mille de Manfredi entraîne le lecteur dans un tourbillon de complots, de violence et de passions.

Ve siècle avant J.-C. Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à...

Ve siècle avant J.-C. Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à l’un des plus grands actes d’héroïsme collectif du monde antique.
Jeune femme illettrée et éperdue d’amour, elle a vu son amant...

Ve siècle avant J.-C. Un vent furieux souffle sur un petit village de Syrie. Abira, maîtresse de Xénophon, général du prince perse Cyrus le Jeune, raconte son destin, mêlé à l’un des plus grands actes d’héroïsme collectif du monde antique.
Jeune femme illettrée et éperdue d’amour, elle a vu son amant soulever une armée de 10 000 mercenaires afin de renverser le frère du prince, Artaxerxés II. Mais les spartiates jetteront rapidement le trouble sur les événements et Abira découvrira qu’ils jouent un double jeu… Spectatrice de ces grandes batailles, d’importantes décisions stratégiques, et même d’errances insoutenables, Abira est plongée au cœur de l’action.

Bravant la poussière des champs de bataille de l'Antiquité, l'armée des Dix Mille de Valerio Manfredi entraîne le lecteur dans un tourbillon de complots, de violence et de passions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259214759
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259214759
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • boudicca 17/05/2012
    Avec « L'armée perdue », V. Manfredi nous propose de revisiter le fameux récit de Xénophon, l'Anabase, relatant l'expédition des Dix Mille, mercenaires grecs embauchés dans une lutte fratricide entre deux rois perses et forcés après que leur commanditaire les ait abandonné à retrouver seuls le chemin pour la Grèce à travers des kilomètres et des kilomètres de territoires qui leurs sont inconnus. L'auteur choisit toutefois de nous relater cette aventure à travers les yeux d'une femme, Abira, maîtresse de Xénophon, et si cette initiative est fort louable elle n'apporte cependant que peu de choses au récit, contrairement à ce que l'on pouvait espérer. Si le style de l'auteur est très agréable, le roman n'offre en effet que peu de nouveautés par rapport au récit original et n'apportera donc guère de surprises à ceux qui en sont déjà familiers. Pourtant on ne peut s'empêcher de se laisser transporter par l'histoire qui nous fait revivre l'une des aventures les plus captivantes de l'histoire de la Grèce antique. Difficile de ne pas être fasciné par les aventures et les dangers rencontrés par ces hommes et ébloui par les régions et paysages qui défilent devant nos yeux. Un roman peu original donc mais qui à le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir cette histoire passionnante. Avec « L'armée perdue », V. Manfredi nous propose de revisiter le fameux récit de Xénophon, l'Anabase, relatant l'expédition des Dix Mille, mercenaires grecs embauchés dans une lutte fratricide entre deux rois perses et forcés après que leur commanditaire les ait abandonné à retrouver seuls le chemin pour la Grèce à travers des kilomètres et des kilomètres de territoires qui leurs sont inconnus. L'auteur choisit toutefois de nous relater cette aventure à travers les yeux d'une femme, Abira, maîtresse de Xénophon, et si cette initiative est fort louable elle n'apporte cependant que peu de choses au récit, contrairement à ce que l'on pouvait espérer. Si le style de l'auteur est très agréable, le roman n'offre en effet que peu de nouveautés par rapport au récit original et n'apportera donc guère de surprises à ceux qui en sont déjà familiers. Pourtant on ne peut s'empêcher de se laisser transporter par l'histoire qui nous fait revivre l'une des aventures les plus captivantes de l'histoire de la Grèce antique. Difficile de ne pas être fasciné par les aventures et les dangers rencontrés par ces hommes et ébloui par les régions et paysages qui défilent devant nos yeux. Un roman peu original donc mais qui à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…