Lisez! icon: Search engine
L'art de la guerre
Alexis Lavis (préface de)
Date de parution : 01/12/2012
Éditeurs :
Presses du Châtelet

L'art de la guerre

Alexis Lavis (préface de)
Date de parution : 01/12/2012
Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. Ce livre guide... Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. Ce livre guide le lecteur sur les cinq éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie : la cause morale ; les... Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. Ce livre guide le lecteur sur les cinq éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie : la cause morale ; les conditions temporelles ; les conditions géographiques ; le dirigeant ; l'organisation et la discipline.Influencé par le taoïsme et du Yi King (le Livre des Changements), L'Art de la guerre énonce que l'harmonie entre ces cinq éléments est une condition préalable au succès d'une campagne.Il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la psychologie du combat et sur l'importance de la ruse et de la fuite.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845924314
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 73
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782845924314
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 73
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nico5060 13/03/2024
    Écrit il y a environ 2500 ans, "L'Art de la guerre" constitue l'un des tout premiers traités de stratégie militaire et est encore une référence en la matière à l'heure actuelle. Articulé en 13 articles concis, il est sensé donner aux chefs militaires la capacité de remporter n'importe quelle guerre, pourvu qu'ils suivent les préceptes qui y sont évoqués. Ces préceptes font avant tout appel à la rationalité : connaissance parfaite de l'autre (alliés et ennemis) et de l'environnement, anticipation de chaque instant, prise en compte de la dimension psychologique, recours à la ruse... En lisant ce traité, on se rend bien vite compte que son contenu peut s'appliquer en bonne partie à bien d'autres domaines. À l'économie déjà, la concurrence actuelle entre les entreprises d'un secteur donné n'est pas forcément déconnectée des préceptes évoqués par Sun Tzu. On peut aussi y voir des conseils pouvant s'appliquer dans notre manière d'interagir avec les autres, dans notre façon de nous organiser dans nos tâches quotidiennes... Une œuvre pouvant donc aussi être interprétée comme une belle leçon de minutie et de rigueur.
  • dyamine34 12/03/2024
    Même si a priori le sujet ne vous intéresse pas comme moi, lisez ! Agréablement surpris par les valeurs, l’état d’esprit transmis par sun tzu au travers de ses stratégies. Lire la première partie du livre est suffisant pour comprendre cette philosophie chinoise, la suite s’attarde sur des détails militaires pour les passionnés
  • LeslivresdeMiranda 05/03/2024
    Je m’attendais plutôt à des conseils et une rigueur de vie moins indigeste à lire. Un livre qui n’est pas abordable par tout le monde et qui malheureusement n’a visiblement pas était assez lu à l’époque … Côté littérature on est clairement pas dans un romans mais dans un traité logistique de la guerre par les chinois en 1078 …! Et encore on est pas sur grâce au prologue de cette édition que ce soit le texte intégral et définitif. Autrement dis si vous voulez affûter vos techniques de guerre sur Call off duty ou apprendre des citations de motivation pour le combat éviter celui ci ! Préférez le sport pour les nuls ou World war Z … #x1f602
  • Hemera41 24/02/2024
    Sa popularité ne fait de doute et il n'y a pas à se demander pourquoi, on le comprend bien vite à la lecture. Ce traité, bien que court, est extrêmement complet pour toute personne voulant partir en guerre. Il passe par tous les aspects d'une campagne, de la tactique à la gestion de ses hommes, en passant par la connaissance de son ennemi et de son terrain. Ainsi, malgré quelques adaptation dûes aux évolutions techniques de la guerre, il reste encore tout à fait d'actualité pour les conflits actuels. Cette application encore possible montre bien la justesse du traité. "Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale."
  • momotombo 02/02/2024
    Rien de nouveau sous le soleil, ce manuel est éternel, nécessaire à tout élève officier prétendant au grade de général. Sans doute qu'il ne faut pas prendre toutes les recettes de Sun Tzu à la lettre mais il y a beaucoup de bon sens et aussi de sagesse (la meilleure bataille est celle qu'on gagne sans combattre...). Bref un classique indispensable, à compléter par le Prince de Machiavel pour s'armer de lucidité.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés