Lisez! icon: Search engine
L'Art ou la feinte passion
Date de parution : 28/06/2018
Éditeurs :
12-21

L'Art ou la feinte passion

Date de parution : 28/06/2018
Qu’y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d’Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu’est-ce qui constitue la... Qu’y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d’Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu’est-ce qui constitue la dignité esthétique d’un objet ? Si ce n’est une propriété intrinsèque de l’objet, par quelle visée originaire la conscience se... Qu’y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d’Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu’est-ce qui constitue la dignité esthétique d’un objet ? Si ce n’est une propriété intrinsèque de l’objet, par quelle visée originaire la conscience se dispose-t-elle à la constituer en objet d’art ?
Analysant les doctrines et les œuvres, c’est à ces questions que tente de répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l’art n’a jamais rien figuré de naturel, et qu’à l’inverse de la vie, le propre de l’art est de nous faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C’est justement parce que cette représentation est un jeu que l’expérience de l’art est celle d’une re-naissance.

INÉDIT
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823862638
Code sériel : 425
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823862638
Code sériel : 425
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enunephrase 19/04/2019
    Serait-ce le destin des livres qu'une haute idée de l'écriture, de l'évocation, de la suggestion, de l'image, soulève de page en page que de prêter faiblement à l'emploi théorique, que de servir faiblement à tout cet usage scolaire ou universitaire, car sinon comment expliquer la faible audience de ce livre admirable, et qu'on voudrait dire fondamental, sinon qu'en entourant ses thèses, pourtant fortes, en les entourant, en les trempant dans une prose trop souvent impeccable, élégante, lyrique soudain, qui se donne pour règle de dire justement ses idées et dire passionnément ses exemples, ce livre fait pour multiplier notre amour de l'art ne soit apparu longtemps comme trop universitaire, pour le simple lecteur, et trop littéraire, pour l'universitaire ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés