Lisez! icon: Search engine
L'autre côté du pont
Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Belfond

L'autre côté du pont

Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 05/02/2015

Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d’une grande finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques. Une œuvre sobre et sensible sur l’ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l’obsession amoureuse et la confusion des sentiments.

À Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le...

À Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé...

À Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu’au jour où la situation dérape…
Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s’est pris d’affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt.
Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d’un autre homme : Jake. Le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460424
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714460424
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Jalousies, trahisons, humiliations, déceptions : rien n’échappe à la plume précise de Mary Lawson alors qu’on voyage à travers les âges et les sublimes paysages de l’Ontario. » 
Emilie Grangeray - Le Monde

« [Mary Lawson] réussit à surprendre, à intriguer, à subjuguer. [...] Chaque mot pèse son poids d'émotion, chaque image en dit plus long qu'une photo. Il y a de l'ampleur, du rythme, de la sincérité. Il y a un vrai, un authentique plaisir de lecture. »
Daphné de Saint Sauveur - Madame Figaro

« Un beau roman mélancolique et sensible sur la jalousie et les passions humaines. »
Claude Luquet - Le Pélerin

« Mary Lawson sonde les coeurs et les âmes avec autant de sensibilité que de finesse. »
Bruno d'Epenoux - Télé Z

« Un roman sobre et sensible, loin du bruit et de la fureur. La belle ampleur du suspense n'est qu'un prétexte pour dévorer ces quelques quatre cents pages en cinémascope. »
Marie-Laure Fréchet - La Voix du Nord

« Mary Lawson révèle une connaissance intime des lieux et des êtres qu’elle évoque. Le calme d’un lac au crépuscule d’été, les ravages du climat sur les fermes, les silences éloquents entre individus peu bavards : ces éléments ne sont pas simplement des touches de couleur appliquées ici et là, ils constituent le corps même du roman. » 
Times Literary Supplement

« C’est un monde de paysages immaculés et d’hivers rudes, où beauté et dureté sont inextricablement liées. [...] Mary Lawson a l’art de démêler les désirs confus de ses personnages, désirs qui les conduisent tour à tour de la ville à la campagne, de l’amour à la haine, du bien au mal. » 
Publishers Weekly

« De la saga mélancolique de Mary Lawson sur les erreurs de jeunesse, les méprises et les passions déplacées se dégage une touchante délicatesse, doublée d’une insolente vitalité. L’auteur fait preuve d’une extraordinaire sensibilité au lieu et à l’époque, aux êtres et à leurs passions. » Booklist

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apache 09/01/2024
    Un rural canadien qui commence en 1940 et court sur une soixantaine d'années. Un petit village au nord du pays, avec ses forêts, son lac, sa réserve indienne, son unique médecin et ses habitants qui se connaissent tous. Les Dunn sont fermiers et parents de deux fils. L'aîné, Arthur, est un homme de la terre. Colosse taiseux, timide, loyal et endurant comme un cheval de trait. Son cadet, Jake, ne pourrait être plus dissemblable. Élancé, traits délicats, yeux clairs et toison blonde comme les blés. C'est un provocateur et un séducteur né. Il a un talent particulier pour fléchir toute resistance humaine. De pesante, la relation entre les deux frères va devenir toxique. Mary Lawson prend tout son temps. Elle promène son regard sur les brumes matinales qui fument sur l'eau et les ondulations paresseuses des blés sous la brise. Elle saisit chaque nuance, capte les intuitions et variations d'humeur... Son tableau est ample et généreux. Le sujet n'est pas original mais je me suis plongée dans cette histoire avec un plaisir certain.
  • spleen 30/10/2023
    Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale . Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études. Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé . Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident. Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l’enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe. D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir. Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ... Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle n'est pas avérée , poursuit ceux qui se sentent responsables. Pour Arthur, la barque est lourde, mais ce n'est pas lui qui l'a remplie . L'attitude des parents , en particulier quand l'amour dans une fratrie est inégal, peut être largement mis en cause. Moins puissant et moins approfondi que les précédents romans de Mary Lawson , j'ai été déçue . C'est lent et j'y ai perçu un manque d'originalité . Lu en Aout 2023 Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale . Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études. Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé . Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident. Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l’enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe. D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir. Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ... Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • celinezug 14/04/2020
    Une belle histoire venue du grand Nord, enfin bien écrite et bien menée car belle c'est pas tout à fait le mot. Deux frères que tout oppose, un climat rude fait pour des hommes à la carcasse solide et aux désirs simples et une femme au milieu qui malgré elle va tout faire exploser. En filigrane un jeune homme quelques années plus tard va déterrer ces secrets avec toute la bêtise de son âge. Si rien n'est tout à fait original ça reste très agréable à lire et les personnages sont très touchants.
  • AnitaMillot 14/02/2019
    À Struan, Ontario, dans les années trente, deux frères rivalisent pour l’amour de leurs parents, jusqu’à se détester. Arthur Dunn l’ainé - et le manuel - jalouse Jake qui monopolise l’amour de leur mère. Jake, le cadet de cinq ans - et l’intellectuel de la famille - enrage de voir l’affection de leur père se tourner uniquement vers Arthur … Une haine tenace va les séparer à jamais. Dans les années cinquante, Arthur devenu agriculteur, marié à la superbe Laura et père de trois enfants, se prendra d’affection pour le fils du médecin, Ian Christopherson, un adolescent secrètement amoureux de sa femme Laura … Lorsque Jake réapparaitra après quinze années d’absence et tentera à nouveau de rivaliser avec Arthur, c’est la jalousie de Ian qui cette fois provoquera un drame … Mary Lawson nous relate dans ce beau roman les vies parallèles des Dunn et des Christopherson, traversées d’amour, de rupture, d’espoir et de déception. Une fine et juste analyse de l’âme humaine, où rien n’est jamais tout noir ou tout blanc … Une jolie découverte qui me conforte dans mon désir de lire le reste de son oeuvre littéraire.
  • rugi 08/03/2017
    A Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape... Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt. Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme : Jake. Le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà... Un livre qui se lit bien mais où il ne se passe pas grand chose. Bon j'ai passé un bon moment tout de même.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.