Lisez! icon: Search engine
Le bal des cendres
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Plon

Le bal des cendres

Date de parution : 07/04/2022
Sur l’île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?
L’action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais... L’action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu’il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une... L’action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu’il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier, à s’aimer même pour certains, jusqu’à l’éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l’hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s’est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D’autres clients s’installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l’île, en sauvant sa mère d’une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d’Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l’usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l’île dans l’ombre d’un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l’île.
Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259311373
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259311373
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Quel livre excellent ! Bravo pour ce dépaysement, ces sensations et le tour de force parfaitement maîtrisé de la ronde des personnages ! Le  rythme s'intensifie au fur et à mesure des secrets qui se dévoilent et rend les lecteurs totalement addicts ! »
Marie-Adélaïde / Librairie Doucet

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ploumploum 14/08/2023
    Un roman choral sublime qui donne envie de faire ses valises et d'aller marcher dans les pas des personnages et de découvrir cette île, ce volcan, ce caillou qui surgit au milieu des eaux... Trois parties, l'eau, le feu, les cendres... Des secrets, des mystères, des révélations... De l'amour, de la haine, de l'amitié...
  • AnitaMillot 21/06/2023
    Giulia n’a jamais connu sa mère, morte le jour de sa naissance. Son père (Guillaume de la Salle) est un français qui a quitté son pays pour s’installer en Italie lorsque sa fille avait deux ans. En compagnie de Pipa (qui s’est occupée d’elle, après avoir vécu une tragédie sur l’ile de Stromboli, durant le tsunami de 2002) et de Matheo (le meilleur ami de son père, compagnon d’armes en Afghanistan …) Guillaume et Giulia tiennent un hôtel (le Strongyle) où ils côtoient de nombreux vacanciers, habitués de l’endroit. Secrètement, Giulia a le béguin pour un photographe allemand, d’une cinquantaine d’années, fidèle résident depuis fort longtemps … Ce dernier a bien connu le mystérieux Émilio, dont l’adolescente a tant entendu parler … Un court – et non moins beau – roman choral (aux nombreux protagonistes) divisé en trois parties. Il y a Lior (océanographe, détenteur d’un secret de famille), Sveda (une infirmière turque) et le bel Anton (son coureur de jupons de mari et accessoirement chirurgien …) Il y a Ethel et son frère Sebastian (brisés par leur mère toxique …) Il y a Elena di Marzo (une comtesse en fauteuil roulant) et le petit Tom qui ne supporte plus beaucoup sa fratrie … Il y a enfin Abigale (l’américaine qui ne déplairait pas à Guillaume de la Salle …) sans oublier Gaetano (l’étudiant en architecture, venu de Milan …) Étrangement, le style de ce récit (lourd de non-dits) m’a fait penser aux livres de la (très) chère Françoise Sagan : allez savoir pourquoi ?! … Je ne suis jamais déçue par les récits de Gilles Paris, même quand il ne s’agit pas forcément d’un gros coup de coeur. Celui-ci ne fait donc pas exception à la règle et j’ai passé un très bon moment à découvrir les confidences plutôt intimes des uns et des autres … Giulia n’a jamais connu sa mère, morte le jour de sa naissance. Son père (Guillaume de la Salle) est un français qui a quitté son pays pour s’installer en Italie lorsque sa fille avait deux ans. En compagnie de Pipa (qui s’est occupée d’elle, après avoir vécu une tragédie sur l’ile de Stromboli, durant le tsunami de 2002) et de Matheo (le meilleur ami de son père, compagnon d’armes en Afghanistan …) Guillaume et Giulia tiennent un hôtel (le Strongyle) où ils côtoient de nombreux vacanciers, habitués de l’endroit. Secrètement, Giulia a le béguin pour un photographe allemand, d’une cinquantaine d’années, fidèle résident depuis fort longtemps … Ce dernier a bien connu le mystérieux Émilio, dont l’adolescente a tant entendu parler … Un court – et non moins beau – roman choral (aux nombreux protagonistes) divisé en trois parties. Il y a Lior (océanographe, détenteur d’un secret de famille), Sveda (une infirmière turque) et le bel Anton (son coureur de jupons de mari et accessoirement chirurgien …) Il y a Ethel et son frère Sebastian (brisés par leur mère toxique …) Il y a Elena di Marzo (une comtesse en fauteuil roulant) et le petit Tom qui ne supporte plus beaucoup...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslecturesdeSabine 08/03/2023
    Hôtel Strongyle, île de Stromboli : plusieurs vacanciers profitent de leur été dans l'hôtel tenu par Guillaume, sa fille Giulia et son ami Matheo. Ils se rencontrent, se découvrent... Mais une excursion au sommet du volcan va tourner au cauchemar et l'éruption du volcan va coïncider avec l'éclatement des apparences. J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture en raison de la pléthore de personnages et j'ai mis un peu de temps à les identifier clairement. Au fil des pages, le plaisir de lecture a fini par s'installer, effaçant cette sensation initiale. Il s'agit là d'un roman choral dans lequel les voix de chacun se succèdent dans des chapitres très courts à la première personne. Ceci donne du rythme à la lecture. L'auteur tire le portrait non seulement de chacun des protagonistes mais aussi de l'île et les descriptions des décors et du volcan sont un des points forts du livre. Avec le temps et le réveil du volcan, les apparences se fissurent, les liens se révèlent, le passé refait surface. Ce qui semblait n'est plus et laisse place à ce qui est. Le style est facile d'accès et fluide. Une bonne surprise.
  • DelphineWR 20/02/2023
    Un roman un peu huit clos où les personnages s'entrecroisent, chacun avec son histoire, ses secrets, ses douleurs, ses chagrins... Avec le Stromboli comme décor, qui agit comme un révélateur pour chacun. Beaucoup de sensibilité, des chapitres courts, une écriture fluide Une jolie découverte ! .
  • Cannetille 05/02/2023
    Cet été-là, ils sont une quinzaine à avoir posé leurs valises – et emmené leurs problèmes personnels – à l’hôtel Strongyle de Stromboli, l’île Eolienne située au nord de la Sicile et bien connue pour son volcan en éruption quasi continue. Ils sont venus y chercher le calme de ses petites plages tranquilles, à l’écart des grandes stations balnéaires, avec, en point d’orgue à leur séjour, la randonnée jusqu’au sommet du volcan. Très encadrée, cette excursion un temps interdite pour des raisons de sécurité s’effectue avec un guide, souvent de nuit pour voir les éruptions. Malgré les précautions, le risque zéro n’existe pas, les plus fortes explosions restant imprévisibles. Alors, pour les touristes comme pour les habitants de l’île, entre le feu du volcan et celui qui couve dans les coeurs, cet été-là marquera un avant et un après… D’emblée l’on pense au Paris-Briançon de Philippe Besson. Ici, pas de train emportant divers destins vers une tragédie collective, mais un hôtel rassemblant des vacanciers, débarqués d’horizons différents pour un séjour qu’ils ignorent assez dangereux pour faire exploser leurs vies déjà passablement ébranlées. Entre plusieurs couples en crise, une fratrie unie par une enfance douloureuse, quelques esprits poursuivis par un passé sombre et d’autres ne se remettant pas de leurs deuils, des plus jeunes qui n’ont pas dix ans aux plus âgés qui ont déjà tout perdu et des touristes de passage à la petite communauté de locaux gravitant autour de l’hôtel et des activités touristiques, c’est toute une humanité cabossée par des histoires personnelles dont personne n’aurait idée si elles ne nous étaient dévoilées au rythme d’une narration chorale, qui se dessine peu à peu sur le fond spectaculaire de cendres noires et de mer céruléenne de cette île aux humeurs imprévisibles. Lorsque le Stromboli éructe plus fort que d’habitude, lâchant ses bombes volcaniques sur les lilliputiens humains accrochés à ses pentes abruptes, volent en même temps en éclats les carapaces de chacun des protagonistes, mettant au jour les braises et les cendres de ces vies à différents stades de combustion. L’attention d’abord éparpillée, puis teintée d’une pointe de scepticisme, face à l’accumulation de tant de destins si improbablement singuliers, surpris par ailleurs par l’incongruité de fautes étonnamment échappées à la correction, l’on se laisse finalement emporter par cette histoire métaphorique qui se plaît à explorer la face cachée des êtres en autant de mises en abyme, béances pourtant insignifiantes face aux terribles et grandioses puissances de la nature. Alors, peut-être, rappelés à la conscience de la fragilité et de l’éphémérité de la vie, certains personnages sauront-ils balayer les scories de leur existence pour tenter d’en reprendre le contrôle... Cet été-là, ils sont une quinzaine à avoir posé leurs valises – et emmené leurs problèmes personnels – à l’hôtel Strongyle de Stromboli, l’île Eolienne située au nord de la Sicile et bien connue pour son volcan en éruption quasi continue. Ils sont venus y chercher le calme de ses petites plages tranquilles, à l’écart des grandes stations balnéaires, avec, en point d’orgue à leur séjour, la randonnée jusqu’au sommet du volcan. Très encadrée, cette excursion un temps interdite pour des raisons de sécurité s’effectue avec un guide, souvent de nuit pour voir les éruptions. Malgré les précautions, le risque zéro n’existe pas, les plus fortes explosions restant imprévisibles. Alors, pour les touristes comme pour les habitants de l’île, entre le feu du volcan et celui qui couve dans les coeurs, cet été-là marquera un avant et un après… D’emblée l’on pense au Paris-Briançon de Philippe Besson. Ici, pas de train emportant divers destins vers une tragédie collective, mais un hôtel rassemblant des vacanciers, débarqués d’horizons différents pour un séjour qu’ils ignorent assez dangereux pour faire exploser leurs vies déjà passablement ébranlées. Entre plusieurs couples en crise, une fratrie unie par une enfance douloureuse, quelques esprits poursuivis par un passé sombre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…