Lisez! icon: Search engine
Le Berceau des jours meilleurs
Collection : Terres de France
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Berceau des jours meilleurs

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/03/2019
Peinture d’une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues des classes populaires. Odile et Isabelle accompagnent le destin plein d’altruisme de l’artiste Jean Prouvé qui a fait de sa ville, Nancy, le merveilleux champ de ses créations et de ses utopies.
Un roman sous forme d’hommage à la ville de Nancy.
 
Entre Nancy et Champigneulles, les vies d’Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d’un ouvrier de métallurgie, connaîtra... Entre Nancy et Champigneulles, les vies d’Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d’un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d’élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier... Entre Nancy et Champigneulles, les vies d’Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d’un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d’élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l’appel de l’abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d’Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.
Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l’abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d’une « maison des jours meilleurs » pour les plus démunis.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258148833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258148833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emy96 23/11/2023
    Au début, on assiste à la querelle entre la belle mère et Odile, mais au final une belle mère avec un grand cœur, qui n’a pas connu d’amour pendant sa jeunesse. Les différences de classes sociales sont présente. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Odile; une femme très courageuse et dévouée pour sa petite famille, malheureusement elle n’a pas beaucoup de chance dans sa vie mais elle est dévouée pour ses filles qui sont ses piliers dans sa vie. Difficile de vivre avec une belle-mère aussi prenante et un mari qui n’en a rien à faire , soumis à sa mère. J’ai beaucoup aimé Isabelle, petite fille très courageuse comme sa mère, qui va se démener pour que sa mère soit fière d’elle et devienne une adulte très courageuse, très intelligente. Très vite Odile dévient détestable , on comprend qu’il ne faut pas vouloir diriger la vie de ses enfants … seul l’enfant peut savoir ce qui est meilleur pour lui surtout quand l’enfant commence à devenir adulte. On a dans ce livre l’essor de l’architecture après la guerre grâce à Jean prouvé. Il y avait pendant cette période la reconstruction et donc l’architecture avait une place importante . A chaque chapitre, on apprend quelque chose de nouveau qui nous plonge dans l’ addiction de ce roman. Belle lecture.Au début, on assiste à la querelle entre la belle mère et Odile, mais au final une belle mère avec un grand cœur, qui n’a pas connu d’amour pendant sa jeunesse. Les différences de classes sociales sont présente. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Odile; une femme très courageuse et dévouée pour sa petite famille, malheureusement elle n’a pas beaucoup de chance dans sa vie mais elle est dévouée pour ses filles qui sont ses piliers dans sa vie. Difficile de vivre avec une belle-mère aussi prenante et un mari qui n’en a rien à faire , soumis à sa mère. J’ai beaucoup aimé Isabelle, petite fille très courageuse comme sa mère, qui va se démener pour que sa mère soit fière d’elle et devienne une adulte très courageuse, très intelligente. Très vite Odile dévient détestable , on comprend qu’il ne faut pas vouloir diriger la vie de ses enfants … seul l’enfant peut savoir ce qui est meilleur pour lui surtout quand l’enfant commence à devenir adulte. On a dans ce livre l’essor de l’architecture après la guerre grâce à Jean prouvé. Il y avait pendant cette période la reconstruction et donc l’architecture avait une place importante . A chaque...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ilo21 23/09/2023
    Elise Fischer est très connue en Lorraine, ses romans ayant souvent pour fond Nancy et sa région. Dans ce livre, on n'y échappe pas puisque nous suivons Odile de son enfance à l'âge adulte, qui grandit à Champigneulles. J'ai bien aimé l'histoire d'Odile qui va se battre pour élever ses filles malgré un mari peu présent et peu fiable. Elle donnera les armes à sa fille, Isabelle, qui découvrira un autre monde, celui du journalisme. J'ai été plus emportée par l'histoire d'Odile que par toutes les références à Jean Prouvé qui sont, à mon goût, trop présentes dans ce livre. Une bonne lecture.
  • JulieWoodAccro 19/04/2023
    "Le berceau des jours meilleurs" d'Elise Fischer dans l'est et plus précisément dans département de la Meurthe et Moselle , c'est presqu'une saga familiale au cœur de Champigneulles (brasserie/logement)où mère et fille sont bouleversantes et vont rencontrer des êtres grands hommes : Abbé Pierre, l'architecte Jean Prouvé .
  • michaelfenris 16/02/2021
    Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la région de Nancy. Odile, jeune fille volontiers indépendante, finit par accepter la demande en mariage d’Henri, un ouvrier métallurgiste, mais surtout être inconsistant, volontiers menteur, voyou et sous la coupe de sa mère. Les temps sont durs, il y a pénurie de logement, de nourriture, de soins. Obligée de vivre chez sa belle-mère qui mène son monde à la baguette, ignorée presque rejetée par sa propre famille, Odile se rève une existence de femme libre et forte, indépendante, travaillant pour gagner sa vie. Les obstacles sont nombreux, mais les rencontres sont marquantes, on parle de Jean Prouvé, de l’Abbé Pierre. Ce qu’Odile ne pourra pas obtenir, elle tentera de la donner à sa fille Isabelle, après bien des heurts des douleurs et des incompréhensions, quitte à reproduire certaines erreurs du passé ( par exemple en espérant qu’elle se marie avec le garçon que ses parents ont choisi ) Auteure d’origine lorraine par son père et alsacienne par sa mère, Elise Fisher sait parfaitement décrire ce milieu ouvrier d’après guerre. Avec le Berceau des jours meilleurs, elle rédige un peu son Assommoir de Zola version vingtième siècle. A travers le regard d’Odile, puis celui d’Isabelle sa fille, c’est toute les difficultés pour renaître dans un pays en ruine qui transparait, mais aussi la volonté des femmes de s’émanciper et d’obtenir leur indépendance. D’origine Lorraine, ce roman avait tout pour me plaire, avec ces noms maintes fois entendus durant mon enfance, et c’est avec un réel bonheur que j’ai refermé le livre après l’avoir dévoré. Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confianceNous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la région de Nancy. Odile, jeune fille volontiers indépendante, finit par accepter la demande en mariage d’Henri, un ouvrier métallurgiste, mais surtout être inconsistant, volontiers menteur, voyou et sous la coupe de sa mère. Les temps sont durs, il y a pénurie de logement, de nourriture, de soins. Obligée de vivre chez sa belle-mère qui mène son monde à la baguette, ignorée presque rejetée par sa propre famille, Odile se rève une existence de femme libre et forte, indépendante, travaillant pour gagner sa vie. Les obstacles sont nombreux, mais les rencontres sont marquantes, on parle de Jean Prouvé, de l’Abbé Pierre. Ce qu’Odile ne pourra pas obtenir, elle tentera de la donner à sa fille Isabelle, après bien des heurts des douleurs et des incompréhensions, quitte à reproduire certaines erreurs du passé ( par exemple en espérant qu’elle se marie avec le garçon que ses parents ont choisi ) Auteure d’origine lorraine par son père et alsacienne par sa mère, Elise Fisher sait parfaitement décrire ce milieu ouvrier d’après guerre. Avec le Berceau des jours meilleurs, elle rédige un peu son Assommoir de Zola version vingtième siècle. A travers le regard...
    Lire la suite
    En lire moins
  • OrlaneBooks 02/10/2020
    A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Odile se voit contrainte d’épouser Henri. Une époque où il est difficile d’avoir la liberté de choisir un homme que l’on aime. Durant des années, Odile va devoir subir les travers de son mari et faire face aux difficultés que la vie dressera sur son chemin. Elle mettra au monde une fille, Isabelle. Isabelle deviendra une femme indépendante qui ira au bout de ses idées et deviendra journaliste. J’ai bien aimé cette lecture qui met en lumière des parcours de femmes à deux époques différentes. Je dois avouer que j’ai été surprise par la tournure qu’a prise la relation entre Odile et sa fille Isabelle. Je m’attendais à plus d’empathie, de compréhension et d’admiration. Elise Fischer nous offre un roman qui met en avant les femmes, les sacrifices qu’elles doivent parfois faire, et la force dont elles doivent faire preuve pour s’affirmer dans un monde où les hommes dominent. Un roman dans lequel on croise l’Abbé Pierre et Jean Prouvé. Des rencontres qui viennent enrichir la lecture.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.