Lisez! icon: Search engine
Le boîteux de Varsovie tome 4 - Le rubis de Jeanne la Folle
Date de parution : 05/12/2013
Éditeurs :
Plon

Le boîteux de Varsovie tome 4 - Le rubis de Jeanne la Folle

Date de parution : 05/12/2013

Prince vénitien et antiquaire, Aldo Morosini nous entraîne à la recherche des quatre pierres précieuses du Pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem. Suspense, trahisons, rebondissements, amours jalonnent les quatre volumes de ce fascinant voyage à travers l’Europe des Années Trente.

Ruiné par la guerre de 14-18 et ne possédant plus que son palais vénitien, le prince Aldo Morosini est devenu antiquaire spécialisé dans les joyaux historiques. Cela lui vaut d'être...

Ruiné par la guerre de 14-18 et ne possédant plus que son palais vénitien, le prince Aldo Morosini est devenu antiquaire spécialisé dans les joyaux historiques. Cela lui vaut d'être invité à rejoindre, dans les caves du ghetto de Varsovie, un mystérieux personnage. Simon Aronov, bien connu des salles des...

Ruiné par la guerre de 14-18 et ne possédant plus que son palais vénitien, le prince Aldo Morosini est devenu antiquaire spécialisé dans les joyaux historiques. Cela lui vaut d'être invité à rejoindre, dans les caves du ghetto de Varsovie, un mystérieux personnage. Simon Aronov, bien connu des salles des ventes européennes, encore que personne ne puisse se vanter de l'avoir jamais vu.
Boiteux et borgne mais doué d'une puissante personnalité, Aronov est un Juif de haute spiritualité. Il montre à son hôte une extraordinaire pièce de musée : le Pectoral du Grand Prêtre du temple de Jérusalem, une plaque d'or pur ou s'enchâssent douze pierres précieuses. Une pour chacune des tribus d'Israël. Mais il en manque quatre, volées et dispersées au cours des siècles. Or une tradition annonce qu'Israël ne retrouvera sa terre ancestrale que lorsque le Pectoral reconstitué y reviendra.
Une des quatre pierres, le saphir, appartenait à la mère de Morosini, mais on l'a assassinée pour s'en emparer. Pour cette raison, Aldo va accepter la quête de ce Graal d'un nouveau genre et rechercher les pierres manquantes : le saphir, bien entendu, mais aussi le diamant, l'opale et le rubis...

Une enquête d'Aldo Morosini

La série Le boîteux de Varsovie est constituée de quatre romans :
Tome 1 : L'étoile bleue
Tome 2 : La rose d'York
Tome 3 : L'opale de Sissi
Tome 4 : Le rubis de Jeanne la Folle

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259219891
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259219891
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • abcdetc 29/01/2024
    J'ai achevé la lecture de ces 4 tomes en une semaine, emporté par cette histoire aussi rocambolesque et pleine de rebondissements que nourrie de références historiques. Je reviendrai sans doute poursuivre la lecture des nouvelles aventures du prince Aldo Morosini et de son compère le fougueux archéologue (mais pas que) Adalbert Vidal-Pellicorne.
  • aurore73 22/07/2020
    Du mystere, de l'esoterisme, des morts en pagaille. Une cloture des aventures pour le moins rythmee. Prague nous ouvre ses mysteres pour une recherche perilleuse d'une rubis "maudit".
  • Shaynning 03/01/2020
    La deuxième guerre mondiale n'est plus si loin et Aldo ne tardera pas a trouver le dernier joyau, mais ce rubis maudit laisse une formidable traînée de sang derrière elle. Ajouté à cela une épouse détestable, un ennemi désormais beau-père et la perte d'un être cher, les jours sont bien sombres pour notre prince vénitien antiquaire. Heureusement, dans ce tome, Aldo profitera aussi de l'aide d'une alliée qui pourrait bien devenir beaucoup plus que cela. Ce tome clôt l'arc "Boiteux de Varsovie", mais avec 8 autres tomes, les aventures d'Aldo sont loin d'être terminées. Une très bonne série qu'on peut lire et relire sans se fatiguer. Le prince semble bientôt clore sa recherche car il a repérer le dernier joyaux. Malgré la perte d'une proche connaissance, il poursuit son but, toujours soutenu de sa secrétaire Lisa. Cette fois, il cherche le rubis d'une princesse, Jeanne la folle. Cette défunte femme est le seul indice qu'Aldo possède au début. Il a trouvé son portrait dans une demeure nantie espagnole. Alors qu'il s'engage à travers les rues de l'Espagne en quête de pistes, son indésirable épouse se conforte dans son titre de princesse Morosini et est prête aux pires folies pour qu'il en demeure ainsi. Les Solmansky sont donc toujours une menace pour le prince vénitien et ses proches. Alors qu'Aldo traverses plusieurs pays afin de retrouver la pierre, plusieurs meurtres jalonneront son périple. Lorsqu'il la trouve enfin, les circonstances font que Dianora est séduite par la pierre maudite et décide de s'en faire un collier, malgré les protestations du prince. La deuxième guerre mondiale n'est plus si loin et Aldo ne tardera pas a trouver le dernier joyau, mais ce rubis maudit laisse une formidable traînée de sang derrière elle. Ajouté à cela une épouse détestable, un ennemi désormais beau-père et la perte d'un être cher, les jours sont bien sombres pour notre prince vénitien antiquaire. Heureusement, dans ce tome, Aldo profitera aussi de l'aide d'une alliée qui pourrait bien devenir beaucoup plus que cela. Ce tome clôt l'arc "Boiteux de Varsovie", mais avec 8 autres tomes, les aventures d'Aldo sont loin d'être terminées. Une très bonne série qu'on peut lire et relire sans se fatiguer. Le prince semble bientôt clore sa recherche car il a repérer le dernier joyaux. Malgré la perte d'une proche connaissance, il poursuit son but, toujours soutenu de sa secrétaire Lisa. Cette fois, il cherche le rubis d'une princesse, Jeanne la folle. Cette défunte femme est le seul indice qu'Aldo possède au début. Il a trouvé son portrait dans une demeure nantie espagnole. Alors qu'il s'engage à travers les rues de l'Espagne en quête de pistes, son indésirable épouse se conforte dans son titre de princesse Morosini et est prête aux pires folies pour qu'il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maatneferkara 10/03/2019
    Le dernier tome de la partie Le Boiteux de Varsovie prends vraiment aux tripes et nous laisse avec un léger gout amer, face à tant de morts, malgré un dévouement heureux que l'on espérait plus.
  • frankgth 16/10/2011
    Le prince Morosini trouve par hasard une piste, certe ténue, pour la dernière pierre du pectoral du Grand Prêtre, le rubis maudit de Jeanne la folle. Il va donc se lancer à sa poursuite, toujours aidé de son ami Vidal-Pelicorn, mais aussi sous la menace d'ennemis plus redoutables que jamais. En parallèle il lui faut aussi essayer de se débarrasser de la femme qu'on l'a forcé à épouser avant de pouvoir songer à conquérir celle qui occupe ses pensées. Mais va-t-il réussir, et au prix de quels sacrifices ? Cette dernière partie prend un tour dramatique, en plus d'une touche d'ésotérisme qui était absente des épisodes précédents. Tout ceci donne une histoire très rythmée, avec beaucoup de suspens et de rebondissements, bref une excellente conclusion pour une passionnante quadrilogie.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…