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Le bouddha de banlieue
Michel Courtois-Foucy (traduit par)
Date de parution : 24/05/2018
Éditeurs :
12-21

Le bouddha de banlieue

Michel Courtois-Foucy (traduit par)
Date de parution : 24/05/2018

Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de...

Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d'intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu'au...

Londres, fin des années 70. Karim, dix-sept ans, tiraillé par sa double origine, court après les ennuis, le sexe et la gloire. Entre un père indien et sa british de mère, la communauté paki en mal d'intégration et une famille en mal de repères, il peine à se trouver. Jusqu'au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre... 

Roman d'éducation up tempo, album de famille loufdingue et chronique sauvage de l'Angleterre métissée : un livre échevelé, irrévérencieux et drôle. Salué par Salman Rushdie. 

 

 

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EAN : 9782823855739
Code sériel : 2365
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823855739
Code sériel : 2365
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalieFerron 22/03/2024
    Prix Whitbread (puis nommé Prix Costa) Années 70 - 80, banlieue sud de Londres. Karim, un jeune pakistanais de père, et anglais de mère, est en quête d’identité. Il ne sait quoi faire … papa aimerait bien le voir devenir médecin mais lui se voit comédien et cherche désespérément la façon de sortir de sa petite vie de banlieue … Son père, devenu le Bouddha de la banlieue, est invité dans diverses résidences afin de propager sa vision du monde. Un soir Karim l’accompagne et fait des rencontres qui changeront sa vie. Roman d’apprentissage, critique sociale, écrit avec humour , drogue, sexe et “rock n’roll” . Parfois certaines descriptions sont assez précises et crues, ce qui n’enlève rien au déroulement des aventures de Karim. Les personnages secondaires, assez typés, apportent énormément de substance à l’histoire. Ils aiment, vivent, sans misérabilisme malgré ce que la vie leur amène. Excellente lecture d’un roman qui, parfois, décoiffe !
  • Nicolas9 20/09/2023
    Karim, un jeune Anglo-Indien, vit avec ses parents et son frère cadet dans la banlieue sud de Londres. À part ses frasques de bisexuel assumé, il s’ennuie ferme dans sa petite vie monotone de lycéen. Pourtant, un beau soir, il surprend son père en train de s’envoyer en l’air avec Éva, une séduisante quadra qui participe aux séances de méditation que son paternel donne après son travail. Cet événement somme toute banal va bouleverser son quotidien de fond en comble. Lui-même fasciné par le côté «#8201;bobo#8201;» d’Éva, il n’hésite pas à suivre son géniteur et s’installe chez elle. Là, il découvre une nouvelle dynamique familiale où désormais tout semble possible. En effet, Éva qui a compris l’incapacité du narrateur à se projeter dans un quelconque avenir professionnel va lui faire rencontrer un metteur en scène de théâtre avec lequel le courant passe tout de suite. En surjouant le «#8201;Pakistanais#8201;» paresseux, naïf, mais attendrissant sur les planches londoniennes des années 1970, Karim connaît un relatif succès qui l’emmène jusqu’à New York tout en lui ouvrant des horizons socioéconomiques que rien ne laissait présager... Un premier roman rafraichissant de quatre-cents pages que je n’ai pas lâché tant la critique sociale sur un mode humoristique de l’ultime épisode travailliste au Royaume-Uni m’a enchantée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, derrière les portraits au vitriol de la communauté indienne musulmane d’une part, de la bohème artistique d’autre part, on découvre des personnages d’une étonnante complexité. Tiraillés entre leur origine familiale, les rêves de l’époque punk et des vies amoureuses trépidantes, les protagonistes peints par Hanif Kureishi révèlent des fêlures qui les rendent profondément attachants et réalistes, ce qui ne gâche rien#8201;! Alors que j’avais commencé ce livre avec le plus grand scepticisme, je me suis déjà mis en quête de Black Album, où l’on s’immerge dans la nébuleuse islamiste britannique des années 1990. À suivre.Karim, un jeune Anglo-Indien, vit avec ses parents et son frère cadet dans la banlieue sud de Londres. À part ses frasques de bisexuel assumé, il s’ennuie ferme dans sa petite vie monotone de lycéen. Pourtant, un beau soir, il surprend son père en train de s’envoyer en l’air avec Éva, une séduisante quadra qui participe aux séances de méditation que son paternel donne après son travail. Cet événement somme toute banal va bouleverser son quotidien de fond en comble. Lui-même fasciné par le côté «#8201;bobo#8201;» d’Éva, il n’hésite pas à suivre son géniteur et s’installe chez elle. Là, il découvre une nouvelle dynamique familiale où désormais tout semble possible. En effet, Éva qui a compris l’incapacité du narrateur à se projeter dans un quelconque avenir professionnel va lui faire rencontrer un metteur en scène de théâtre avec lequel le courant passe tout de suite. En surjouant le «#8201;Pakistanais#8201;» paresseux, naïf, mais attendrissant sur les planches londoniennes des années 1970, Karim connaît un relatif succès qui l’emmène jusqu’à New York tout en lui ouvrant des horizons socioéconomiques que rien ne laissait présager... Un premier roman rafraichissant de quatre-cents pages que je n’ai pas lâché tant la critique sociale sur un mode humoristique de...
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  • salome719 21/08/2023
    Livre touchant, suivant l'histoire d'un jeune garçon issu de deux cultures très différentes, indienne et britannique, à une époque où la société n'était pas encore assez ouverte d'esprit. Cet ouvrage nous fait découvrir les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par ce jeune garçon, déchiré entre deux mondes totalement différents. L'auteur met ainsi en avant la difficulté à s'identifier chez les adolescents.
  • rotko 19/08/2022
    the Buddha of Suburbia. Lu en anglais, ce récit qui s'annonçait très bien dans la première partie, m'a finalement lassé dans la seconde. Quand il s'agit des aventures du père jouant les gourous dans une société bourgeoise (« middle class ») le ton est ironique et les postures amusantes. On les découvre par l’intermédiaire du fils qui va ainsi faire son « éducation » : comprenez saisir le rôle qui convient à un Pakistanais à la peau brune au sein d'une société anglaise blanche, et pleine de préjugés. Le père abandonne son épouse et son statut de musulman pour jouer un « sage oriental » capable de vous apprendre la méditation salvatrice, les recettes du bien être etc. On rit du manège et des dupes du gourou. Par la suite, le fils veut tracer sa route, l'ambition lui vient ainsi que le goût de l'argent, et on le retrouve dans le sud de Londres, friand d’expériences théâtrales d'avant garde culturelle. Veut-il traduire la difficile insertion des Indiens dans la vie contemporaine ? Il ne manque pas de modèles pris dans son propre entourage. Il ira ensuite aux États Unis pour « faire carrière ». Multiples personnages, multiples émotions, mais l'accent est mis sur les expériences sexuelles au goût du jour, toutes les variantes y passent, avec un vocabulaire cru, parfois émoustillant, mais finalement lassant car systématique. Les comptes rendus des Babeliotes insistent sur la première partie, ce qui explique à mes yeux des critiques très favorables. Personnellement, réduit à une lecture plus lente dans le texte original, j'ai perdu l'appétit des personnages et de leurs aventures, des analyses de lutte de classe, des déboires sentimentaux et conjugaux des partenaires, des scènes de sexe, des dialogues de brouilles et de retrouvailles. the Buddha of Suburbia. Lu en anglais, ce récit qui s'annonçait très bien dans la première partie, m'a finalement lassé dans la seconde. Quand il s'agit des aventures du père jouant les gourous dans une société bourgeoise (« middle class ») le ton est ironique et les postures amusantes. On les découvre par l’intermédiaire du fils qui va ainsi faire son « éducation » : comprenez saisir le rôle qui convient à un Pakistanais à la peau brune au sein d'une société anglaise blanche, et pleine de préjugés. Le père abandonne son épouse et son statut de musulman pour jouer un « sage oriental » capable de vous apprendre la méditation salvatrice, les recettes du bien être etc. On rit du manège et des dupes du gourou. Par la suite, le fils veut tracer sa route, l'ambition lui vient ainsi que le goût de l'argent, et on le retrouve dans le sud de Londres, friand d’expériences théâtrales d'avant garde culturelle. Veut-il traduire la difficile insertion des Indiens dans la vie contemporaine ? Il ne manque pas de modèles pris dans son propre entourage. Il ira ensuite aux États Unis pour « faire carrière ». Multiples personnages, multiples émotions, mais l'accent est mis sur les expériences sexuelles au goût du jour, toutes...
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  • JuEtLi 30/07/2022
    Karim a 17 ans, il est le fils d’un immigré indien qui et d’une anglaise, que le lycée passionne moins que le sexe, la drogue et la musique. Son père, Pa - qu’il surnomme Dieu - est musulman mais devient un gourou de pacotille quand il se met à dispenser la bonne parole bouddhiste à travers la banlieue sud de Londres. Lorsque son père quitte le domicile conjugal, Karim le suit et en profite pour quitter le lycée en douce, préférant de loin entretenir ses relations amicales - sa cousine Jamila, victime d’un mariage forcé qui tourne à la foirade, l’oncle Answar, épicier qui dépérit, Eva sa belle-mère très ouverte au monde artistique et son nouveau « frère » Charlie, d’une beauté stupéfiante, qui devient rapidement une icône punk… Hanif Kurteshi nous offre là un étonnant roman, plein de verve et d’humour, mais plein de rêveries aussi, avec des personnages complexes qui balancent constamment entre leurs aspirations et leurs devoirs, et qui évoluent constamment. Les personnages sont tous attachants, même s’ils n’échappent pas toujours à la caricature, on reste sous tension et on veut voir comment ils réussissent à s’en sortir. Un roman plaisant et réjouissant, souvent tendre et toujours drôle. À mettre entre toutes les mains. Karim a 17 ans, il est le fils d’un immigré indien qui et d’une anglaise, que le lycée passionne moins que le sexe, la drogue et la musique. Son père, Pa - qu’il surnomme Dieu - est musulman mais devient un gourou de pacotille quand il se met à dispenser la bonne parole bouddhiste à travers la banlieue sud de Londres. Lorsque son père quitte le domicile conjugal, Karim le suit et en profite pour quitter le lycée en douce, préférant de loin entretenir ses relations amicales - sa cousine Jamila, victime d’un mariage forcé qui tourne à la foirade, l’oncle Answar, épicier qui dépérit, Eva sa belle-mère très ouverte au monde artistique et son nouveau « frère » Charlie, d’une beauté stupéfiante, qui devient rapidement une icône punk… Hanif Kurteshi nous offre là un étonnant roman, plein de verve et d’humour, mais plein de rêveries aussi, avec des personnages complexes qui balancent constamment entre leurs aspirations et leurs devoirs, et qui évoluent constamment. Les personnages sont tous attachants, même s’ils n’échappent pas toujours à la caricature, on reste sous tension et on veut voir comment ils réussissent à s’en sortir. Un roman plaisant et réjouissant, souvent tendre et toujours drôle. À mettre entre...
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