Lisez! icon: Search engine
Le bouddhisme : histoire, spiritualité et pratiques
Collection : Les clés du sacré
Date de parution : 04/05/2016
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Le bouddhisme : histoire, spiritualité et pratiques

Collection : Les clés du sacré
Date de parution : 04/05/2016
Un ouvrage concis et pédagogique qui aborde l’essentiel du bouddhisme à travers son histoire, sa spiritualité et ses pratiques.
Philosophie, art de vivre, religion, le bouddhisme est aujourd’hui implanté dans tous les pays occidentaux. Pour celui qui souhaite découvrir cette voie spirituelle, il est utile et nécessaire d’en connaître... Philosophie, art de vivre, religion, le bouddhisme est aujourd’hui implanté dans tous les pays occidentaux. Pour celui qui souhaite découvrir cette voie spirituelle, il est utile et nécessaire d’en connaître les fondements : qui était le Bouddha et qu’a-t-il dit ? Comment son enseignement s’est-il diffusé, comment est-il mis en... Philosophie, art de vivre, religion, le bouddhisme est aujourd’hui implanté dans tous les pays occidentaux. Pour celui qui souhaite découvrir cette voie spirituelle, il est utile et nécessaire d’en connaître les fondements : qui était le Bouddha et qu’a-t-il dit ? Comment son enseignement s’est-il diffusé, comment est-il mis en pratique ? Exprimé avec des mots clairs, le bouddhisme apparaît comme une voie simple mais exigeante, une voie intérieure enracinée dans le quotidien, une voie offrant de multiples aspects adaptés aux capacités de chacun.
Cet ouvrage a pour objectif de montrer quels sont les fondements de l’enseignement délivré par le Bouddha il y a 2 500 ans. C’est un guide utile au curieux comme à celui qui souhaite entrer dans cette voie sans cesse réactualisée par l’expérience.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750913038
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782750913038
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • polarjazz 04/06/2022
    La quatrième de couverture informe le lecteur que cet ouvrage aborde avec concision et pédagogie l’essentiel du bouddhisme à travers son histoire, sa spiritualité et ses pratiques. C’est effectivement le cas. Je le conseillerai à tout curieux malgré l’ancienneté de sa première édition, en 2006 chez Plon. En fin, d’ouvrage, il y a un glossaire et une courte bibliographie. Le bouddhisme est né en Inde, il y a plus de 2500 ans et s’est propagé en Asie puis plus récemment en Occident. Le bouddhisme est indissociable du Bouddha, incarné par le prince Siddharta de la famille Shâkya. Après une enfance protégée, il rencontra un malade, un vieillard, un mort et un moine mendiant. Il quitte sa vie oisive et découvre la voie du milieu puis enseigne ce qu’il a découvert. A sa mort, une communauté monastique permet de recueillir ses enseignements en un canon bouddhiste et les diffuser plus abondamment. Le chemin spirituel est enseigné par des systèmes différents dont les trois principaux sont le Theravada, le Mahâyana et le Vajrayana. Le bouddhisme insiste sur quatre vérités qui sont la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et les moyens de sortir de cet enchaînement et de s’émanciper. Un chapitre important concerne l’engagement dans la voie. Comment être bouddhiste, moine, moniale ou laïc. Le choix du Maître, la pratique spirituelle. L’ouvrage expose des valeurs, une représentation de la nature de l’homme intrinsèquement rattachée au monde que nous sommes en train de détruire. Le bouddhisme peut participer à la reconnexion de cette relation et à la sauvegarde de cette nature. La quatrième de couverture informe le lecteur que cet ouvrage aborde avec concision et pédagogie l’essentiel du bouddhisme à travers son histoire, sa spiritualité et ses pratiques. C’est effectivement le cas. Je le conseillerai à tout curieux malgré l’ancienneté de sa première édition, en 2006 chez Plon. En fin, d’ouvrage, il y a un glossaire et une courte bibliographie. Le bouddhisme est né en Inde, il y a plus de 2500 ans et s’est propagé en Asie puis plus récemment en Occident. Le bouddhisme est indissociable du Bouddha, incarné par le prince Siddharta de la famille Shâkya. Après une enfance protégée, il rencontra un malade, un vieillard, un mort et un moine mendiant. Il quitte sa vie oisive et découvre la voie du milieu puis enseigne ce qu’il a découvert. A sa mort, une communauté monastique permet de recueillir ses enseignements en un canon bouddhiste et les diffuser plus abondamment. Le chemin spirituel est enseigné par des systèmes différents dont les trois principaux sont le Theravada, le Mahâyana et le Vajrayana. Le bouddhisme insiste sur quatre vérités qui sont la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et les moyens de sortir de cet enchaînement et de...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés