Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092577707
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Carnet à secrets

,

Date de parution : 26/10/2017
Un album au cœur des émotions de l'enfant !
Une amie de la mère d'Emma lui offre un carnet tout blanc, un carnet à secrets. Mais Emma ne sait écrire que son prénom. Ce n'est pas grave, elle va y dessiner, coller un ticket de métro ou un papier de bonbon... bref, garder une trace de ce qu'elle vit, de ses émotions et de ses rêves. Et constater qu'elle a une vie bien remplie !
EAN : 9782092577707
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lizouzou Posté le 6 Mai 2019
    Emma reçoit un cadeau très spécial : un carnet sans mots ni phrases à l'intérieur ! C'est un carnet à secrets. On lui conseille d'y inscrire tout ce qu'elle voudra. Emma a compris : un jour elle dessine, le lendemain elle colle un emballage de bonbon, puis le jour d'après une photo, et le jour suivant une goutte de parfum, et ainsi de suite… A la fin de la semaine, Emma peut alors se rendre compte qu'elle mène une vie bien remplie et de merveilles choses à vivre ! Voici un très bel album où il y a peu de mot mais où le charme opère dès les premières pages. Moi qui adore les carnets (j'en ai une petite collection, comme vous pouvez le voir sur la photo) je ne pouvais qu'aimer cet album ! Emma a la chance d'en recevoir un mais elle est embêtée car elle ne sait écrire que son prénom. Mais très vite, elle comprend qu'elle peut le remplir de plein de manières différentes : dessiner des rêves, coller des choses pour ne pas oublier qu'on les a faite, se rappeler les personnes importantes à travers une photographie, ou même oublier de remplir son carnet tellement elle était... Emma reçoit un cadeau très spécial : un carnet sans mots ni phrases à l'intérieur ! C'est un carnet à secrets. On lui conseille d'y inscrire tout ce qu'elle voudra. Emma a compris : un jour elle dessine, le lendemain elle colle un emballage de bonbon, puis le jour d'après une photo, et le jour suivant une goutte de parfum, et ainsi de suite… A la fin de la semaine, Emma peut alors se rendre compte qu'elle mène une vie bien remplie et de merveilles choses à vivre ! Voici un très bel album où il y a peu de mot mais où le charme opère dès les premières pages. Moi qui adore les carnets (j'en ai une petite collection, comme vous pouvez le voir sur la photo) je ne pouvais qu'aimer cet album ! Emma a la chance d'en recevoir un mais elle est embêtée car elle ne sait écrire que son prénom. Mais très vite, elle comprend qu'elle peut le remplir de plein de manières différentes : dessiner des rêves, coller des choses pour ne pas oublier qu'on les a faite, se rappeler les personnes importantes à travers une photographie, ou même oublier de remplir son carnet tellement elle était occupée à s'amuser. Je trouve que c'est une excellente idée de cadeau à faire à un enfant pour qu'il puisse garder une trace de son enfance, pour ne pas oublier de développer son imagination et pour mettre en avant ses émotions. Et pour les adultes, cela rappelle le phénomène de mode : le bullet journal ! Les illustrations colorées et toutes en rondeur d'Olivier Latyk m'ont encore une fois séduites. Et l'histoire originale de Susie Morgenstern tout autant ! Très bon duo ! Bref, un très bel album idéal pour l'histoire du soir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • bouma Posté le 23 Juillet 2018
    Dans cet album, Susie Morgenstern explique le principe du journal intime aux enfants même s'ils ne savent pas encore écrire. Elle en fait un carnet à souvenirs où la jeune Emma collecte à la fois des odeurs (parfum de sa maman), des souvenirs (ticket de métro, photos...) et des rêves (dessins). L'histoire a beaucoup emballé mon petit de bout de 7 ans qui s'est retrouvé dans l'univers créatif du personnage. Les illustrations très colorée d'Olivier Latyk donnent du peps et de la joie de vivre à l'ensemble.
  • akassha Posté le 20 Septembre 2017
    Ce livre raconte l'histoire d'Emma qui reçoit un cadeau : un carnet à secrets. Dedans, ce sont des pages blanches qu'elle doit remplir avec ce qu'elle vit chaque jour. Mais voilà, Emma est embêter : elle ne sait écrire que son prénom. Elle fait alors appel à son imagination et rempli son joli carnet avec des dessins, en collant des images et des photos,et même en versant une petite goutte du parfum de sa maman. J'ai adoré cette histoire toute mignonne qui montre que même sans savoir écrire, on peut faire des choses incroyables grâce à l'imagination débordante des enfants. Les illustrations sont colorées et bien dessinées. Elles illustrent à merveille cette histoire où nos apprentis lecteurs peuvent facilement identifier ce que Emma fait pendant sa journée. Une très belle découverte où l'imagination tient une place importante.
  • lapinou_family Posté le 5 Décembre 2016
    Ce magnifique album nous mène au cœur des émotions de l'enfant. Grâce au petit carnet blanc qu'elle remplit, on découvre avec la petite fille ses rêves et ses émotions. Le lecteur voyage avec la petite fille au fil de son imagination et apprend qu'il ne suffit pas d'écrire pour exprimer ses sentiments. Les illustrations sont douces et les couleurs sont vives. Chaque journée est présentée sur une double page, les textes et les images rendent l'atmosphère de ce livre poétique. Susie Morgenstern est une auteure jeunesse que j'aime beaucoup. L'idée du petit carnet est très sympathique, pourquoi donc ne pas en profiter pour proposer la même chose à son enfant ? Cela fera travailler son imagination et lui permettra d'exprimer ses émotions plus facilement.
  • Cassy Posté le 14 Novembre 2016
    Mireille, la meilleure amie de la maman d’Emma lui offre un cadeau très particulier : un carnet vierge dans lequel la fillette pourra consigner tout ce qu’il lui est arrivé d’intéressant, jour après jour. Le problème, c’est qu’Emma ne sait pas encore lire et écrire. Pas de soucis, lui répond Mireille, Emma va pouvoir dessiner, coller des photos et bien d’autres choses encore. Cet album est visuellement sublime, tant par les images que par les sentiments qu’il procure. Emma nous livre ses secrets et ses émotions et cela donne un adorable album sur l’enfance. Elle y parle de ses rêves de princesses, de l’absence de son grand-père Jacques ou encore du doux parfum de sa maman. Un titre qui nous laisse un brin nostalgique !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés