Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258108202
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Le chant de l'océan

Date de parution : 08/12/2016

Au milieu du XXe siècle, le choc et le désarroi d’une orpheline née au bord de l’Océan, recueillie dans les Pyrénées par une tante malveillante.

Dans un village côtier de l’entre-deux-guerres, près de l’île d’Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d’un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l’ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence. L’orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de...

Dans un village côtier de l’entre-deux-guerres, près de l’île d’Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d’un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l’ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence. L’orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l’Océan, l’accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve. Seule Sidonie, l’Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l’aider à reprendre goût à la vie…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258108202
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookaddict02 Posté le 16 Mai 2019
    un bon livre qui vous tire les larmes des yeux. Les malheurs successifs d'une petite fille et qui malgré tout arrive à s'en sortir, les belles rencontres qui parcours son chemin ainsi qu'une belle histoire d'amour font une belle histoire
  • cathielablanche Posté le 10 Mai 2018
    Jolie histoire j'ai beaucoup aime
  • magbrutania Posté le 4 Décembre 2017
    J'ai découvert et adoré cette auteur que je connaissais pas ! Ce livre est une véritable petite merveille ! Je vs le conseille vivement si vs avez envie de vs évader au bord de la mer avec une jolie histoire d'amour sur fond de guerre ! Je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de Marie Bernadette dupuy. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie et je compte bien renouveler l'expérience !
  • book-en-stock Posté le 4 Août 2017
    Entre l’île d’Oléron et le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, le destin tragique d’une fillette que la vie n’épargne pas. Née de parents pêcheurs, tôt orpheline, expédiée à la montagne chez une tante qu’elle ne connaît pas et déracinée, Violaine va tout de même faire des rencontres heureuses qui lui permettront de survivre puis s’en sortir. Mais c’est sans compter sur son destin tragique qui lui prépare encore bien des tourments. Le récit s’étire de 1928 à 1945 et offre ainsi une belle peinture de ces années marquantes d’entre-deux-guerres. L’auteur prend plaisir à détailler le travail quotidien des pêcheurs, la vie au bord de l’océan puis à la montagne près des hauts sommets. On sent qu’elle aime cette région et la met en valeur, offrant au lecteur de sublimes descriptions. Les sentiments sont également très bien analysés et retranscrits, d’autant que les émotions se succèdent les unes après les autres sans trêve. L’intrigue propose de nombreux rebondissements et participe au plaisir de lecture. Un roman dense, une écriture généreuse, pour faire revivre une tranche de vie du passé.
  • sarahdu91 Posté le 4 Août 2017
    Marie Bernadette Dupuy m'a bien tenue en haleine avec son roman assez tragique vu le contexte et la période historique proche de la seconde guerre mondiale. Notre petite Violaine n'aura pas été épargnée par la vie et côtoie la mort un peu sous toutes ses formes et ce dès son plus tendre jeune âge. Ce roman est bouleversant d'émotions et plus d'une fois on se retrouve touché par l'histoire si réaliste... ce n'est pas un roman de terroir pour rien! Notre auteure a voulu nous montrer et le dit bien clairement " la vie peut être difficile, parfois douloureuse mais que les épreuves traversées ne détruisent pas les personne éprouvées par de grands malheurs." On retrouve donc des personnages forts, courageux et malgré tout assez stéréotypés, toujours beaux et décrits comme dans un conte de fée. Un peu de registre épique et du merveilleux et l'on ne s'ennuie pas un instant. Un vrai plaisir et de la détente assurée...
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.