Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258084025
Façonnage normé : EPUB2
Format : 155 x 240 mm
DRM : DRM Adobe
Le Clan de l'ours des cavernes
Les Enfants de la Terre T.1
Jean-Philippe Rigaud (préface de), Philippe Rouard (traduit par)
Date de parution : 20/01/2011
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Clan de l'ours des cavernes

Les Enfants de la Terre T.1

Jean-Philippe Rigaud (préface de), Philippe Rouard (traduit par)
Date de parution : 20/01/2011

Découvrez en bonus l'intégralité du premier chapitre du deuxième volet de la saga, La Vallée des chevaux.

 

Avec Le Clan de l’Ours des Cavernes, premier tome de la saga préhistorique « Les Enfants de la Terre » découvrez Ayla, notre ancêtre à tous.

Quelque part en Europe, 35...

 

Avec Le Clan de l’Ours des Cavernes, premier tome de la saga préhistorique « Les Enfants de la Terre » découvrez Ayla, notre ancêtre à tous.

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite...

 

Avec Le Clan de l’Ours des Cavernes, premier tome de la saga préhistorique « Les Enfants de la Terre » découvrez Ayla, notre ancêtre à tous.

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d’un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l’ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l’adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d’une autre espèce, plus évoluée. Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s’adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d’elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Brud, le fils du chef…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258084025
Façonnage normé : EPUB2
Format : 155 x 240 mm
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kez Posté le 14 Mars 2022
    6 tomes, plusieurs milliers de pages pour raconter l'histoire de Ayla. Mais aussi et surtout une histoire de l'humanité. Vous trouverez facilement un résumé de l'histoire sur Wikipedia donc je ne vais pas essayer de faire moins bien. Je vais plutôt raconter ce qui m'a plu dans cette série. D'abord l'opposition entre le Clan et les Autres, que l'on peut retrouver entre les Anciens et les Modernes. Le fait d'apprendre des tas de choses sur une époque qui parait si lointaine et si ancienne, avec des cotés très moderne comme la phytothérapie. Et bien que Mme Auel ait inventé des tas de choses (comment savoir quelles étaient les relations hommes / femmes à cette époque) son récit est crédible et prenant. J'ai pris fait et cause pour cette orpheline qui va petit à petit conquérir son indépendance et devenir une femme admirée. Un petit bémol pour certaines parties qui peuvent être très longues, principalement la répétition des scènes sexuelles pendant les tomes 3 et 4... franchement cela n'apporte pas grand chose, c'est longuet et surtout tellement prévisible que cela en devient lassant... Je n'ai pas encore lu le sixième tome (vivement Noël) mais je pense que l'on s'oriente vers une confrontation entre le... 6 tomes, plusieurs milliers de pages pour raconter l'histoire de Ayla. Mais aussi et surtout une histoire de l'humanité. Vous trouverez facilement un résumé de l'histoire sur Wikipedia donc je ne vais pas essayer de faire moins bien. Je vais plutôt raconter ce qui m'a plu dans cette série. D'abord l'opposition entre le Clan et les Autres, que l'on peut retrouver entre les Anciens et les Modernes. Le fait d'apprendre des tas de choses sur une époque qui parait si lointaine et si ancienne, avec des cotés très moderne comme la phytothérapie. Et bien que Mme Auel ait inventé des tas de choses (comment savoir quelles étaient les relations hommes / femmes à cette époque) son récit est crédible et prenant. J'ai pris fait et cause pour cette orpheline qui va petit à petit conquérir son indépendance et devenir une femme admirée. Un petit bémol pour certaines parties qui peuvent être très longues, principalement la répétition des scènes sexuelles pendant les tomes 3 et 4... franchement cela n'apporte pas grand chose, c'est longuet et surtout tellement prévisible que cela en devient lassant... Je n'ai pas encore lu le sixième tome (vivement Noël) mais je pense que l'on s'oriente vers une confrontation entre le Clan et les Autres et que Aya sera une diplomate, un lien entre ces deux peuples qui bien que différents sont plus proches qu'ils ne le pensent. En tant que femme, bien entendu les attitudes du Clan me paraissent odieuses pour la plupart et il me semble découvrir des traits de certains extrémistes religieux (et toutes les religions sont concernées...) mais je conçois que Aya se sente appartenir à ce Clan après tout ils l'ont recueilli et aidé. Toute la difficulté de changer de monde sans trahir les siens... Ah cela mérite bien des milliers de pages...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cigal_auteur Posté le 26 Février 2022
    Un livre passionnant qui nous fait découvrir la vie des premiers hommes à travers l'histoire romancée d'une jeune femme exceptionnelle de courage, d'intelligence et de détermination. Une fois embarqué, il est impossible de s'arrêter. Et il y a 6 tomes !
  • TempusFugit Posté le 8 Décembre 2021
    Une saga fraiche et fluide à lire. Avec beaucoup de clin d’œil aux véritables découvertes de la science d'aujourd'hui. Enfin un ouvrage sur la préhistoire qui ne tombe pas dans l'infantilisme, s'appuie sur les rares certitudes que nous avons sur cette période ... et nous fait vivre une véritable histoire !
  • Tawashi Posté le 6 Novembre 2021
    J'ai découvert cette saga un peu par hasard et je suis agréablement surpris. Ce premier tome nous fait entrer dans la vie de ces hommes et femmes qui ont vécu il n'y a pas moins de 35 000 ans et je n'imaginais pas ce que j'allais découvrir quand j'ai commencé ma lecture. Il faut dire que ce livre tord le cou à de nombreux préjugés concernant la préhistoire. Je suis subjugué par ce roman qui décrit avec beaucoup de précision la vie de ces clans et leurs coutumes. Après avoir terminé le premier tome, j'ai voulu changer un peu d'univers mais n'ai pu lire qu'un seul roman, j'avais du mal à quitter ce monde inconnu et ses représentants, j'avais envie de savoir, d'apprendre. J'ai donc commencé le deuxième tome qui est encore plus prenant. Ce livre, avant d'être un roman est avant tout un énorme travail de recherche et un témoignage bouleversant de ce que fut le quotidien de ces hommes et femmes si différents mais aussi, si proches de nous. On s'attache vite aux personnages et on les quitte difficilement. A lire absolument !
  • CamilleBook Posté le 28 Août 2021
    Si depuis les années 80, date de parution du premier tome des Enfants de la Terre, la recherche et la science ont permis d’affiner les connaissances sur l’homme de Néandertal et de Cro-Magnon, il n’en reste pas moins que ce roman fait preuve d’une remarquable rigueur (pré)historique. L’auteure, saluée en préface par le Directeur du Centre national de préhistoire, retrace avec un soucis du détail exemplaire le quotidien d’un groupe de néandertaliens, et sa lutte pour la survie de leur clan. La hiérarchie stricte au sein du groupe, les rôles de chacun, l’organisation des différents foyers dans une caverne, les modes de communication, les connaissances de la faune et de la flore environnantes, la préparation des repas, les outils, les vêtements, les croyances qui régissent chaque aspect de la vie du clan, tout est méticuleusement décrit et permet une immersion complète dans cette époque lointaine, 35 000 ans avant notre ère, où l’humanité n’en était encore qu’à ses balbutiements. Je me suis tout de suite pris d’affection pour la petite Ayla, l’enfant Homo Sapiens recueillie par une tribu néandertalienne, dont on suit l’aventure. Rapidement, son intelligence, son agilité et ses aptitudes propres à son espèce vont susciter l’étonnement, voire la peur... Si depuis les années 80, date de parution du premier tome des Enfants de la Terre, la recherche et la science ont permis d’affiner les connaissances sur l’homme de Néandertal et de Cro-Magnon, il n’en reste pas moins que ce roman fait preuve d’une remarquable rigueur (pré)historique. L’auteure, saluée en préface par le Directeur du Centre national de préhistoire, retrace avec un soucis du détail exemplaire le quotidien d’un groupe de néandertaliens, et sa lutte pour la survie de leur clan. La hiérarchie stricte au sein du groupe, les rôles de chacun, l’organisation des différents foyers dans une caverne, les modes de communication, les connaissances de la faune et de la flore environnantes, la préparation des repas, les outils, les vêtements, les croyances qui régissent chaque aspect de la vie du clan, tout est méticuleusement décrit et permet une immersion complète dans cette époque lointaine, 35 000 ans avant notre ère, où l’humanité n’en était encore qu’à ses balbutiements. Je me suis tout de suite pris d’affection pour la petite Ayla, l’enfant Homo Sapiens recueillie par une tribu néandertalienne, dont on suit l’aventure. Rapidement, son intelligence, son agilité et ses aptitudes propres à son espèce vont susciter l’étonnement, voire la peur et le rejet chez certains. J’ai adoré vivre avec tous ces personnages, Iza la brillante guérisseuse, Creb le puissant sorcier, Brun le chef consciencieux, et la multitude d’autres que l’on voit évoluer au sein du clan. Le monde dépeint par l’auteure est riche et extrêmement plaisant à découvrir. 'Les Enfants de la Terre' est également une véritable leçon sur la condition de la femme depuis la nuit des temps. Essentielle et reconnue au sein du groupe mais intégralement soumise à l’homme, on comprend mieux comment ces comportements se sont ancrés dans les esprits et perpétués au fil des millénaires. Édifiant. Une aventure vivante, rythmée mais aussi touchante et très enrichissante. Très belle lecture. J’ai hâte de lire la suite et voir si l’auteure va réussir à maintenir un intérêt aussi vif dans les prochains tomes.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.