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Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique
Guillaume-Jean Milan (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 03/05/2018
Éditeurs :
Belfond

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

Guillaume-Jean Milan (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 03/05/2018
Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté.
« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. » La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d’un petit boulot.

Mais alors qu’elle pensait...
« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. » La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d’un petit boulot.

Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes, de tous âges, majoritairement...
« Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes. » La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d’un petit boulot.

Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d’une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu’elles veulent, c’est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l’éducation des enfants. Raconter encore l’amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l’esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois.

Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s’interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n’est jamais sans danger…       
 
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EAN : 9782714478917
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714478917
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarah2402 21/02/2024
    J’ai adoré me plonger dans cette communauté sikh en plein cœur de Londres, découvrir leur culture où la modernité s’entrechoque avec leurs traditions ancestrales. Un vent de rébellion et de liberté va émerger de ces réunions insolites. Sous des allures comiques et débridées se cache un vrai roman féministe qui met en lumière la place de la femme dans la culture indienne et toutes ses règles qu’elles subissent. Intégrer de vraies scènes erotiques dans ce roman, il fallait oser mais je trouve que ça fonctionne et que ça allège un récit parfois difficile. Car la loi du silence règne dans cette communauté et Nikki va se battre au péril de sa vie pour que justice soit rendue aux femmes opprimées. Un bel équilibre entre sensualité, émancipation, quête de soi et recherche de justice.
  • Lire1x 20/02/2024
    "Le Club des Veuves qui aimaient la littérature érotique" de Balli Kaur Jaswal est une véritable torpille dans ma bibliothèque. Le genre de roman que l'on découvre totalement par hasard et qui nous apporte bien plus que ce que l'on pouvait imaginer. Lu en ENC pour les éditions Nami, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Le titre me faisait un peu peur...Mettre ensemble veuves et littérature érotique est un sacré défi quand on y pense...Découvrir dès les premières pages que les fameuses veuves étaient d'origine sikh fut pour moi une sorte de cerise sur le gâteau de ma perplexité. Et pourtant, ce roman fut une délicieuse découverte aux ingrédients divers: féminité, culture, mystère, révélation, identité, écriture... Le tout est agréablement saupoudré de curry...euh pardon d'épices piquantes et relevées. En démarrant ma lecture, j'étais à mille lieues de penser que je me retrouverais à Londres, au cœur d'une communauté que je ne connais absolument pas. De par son passé impérial, la Grande-Bretagne accueille une grande communauté des Indes. Balli Kaur Jaswal partage avec nous un univers proche de sa culture. Née à Singapour dans une famille originaire du Pendjab (e.a le Pakistan actuel), la romancière a beaucoup voyagé durant son enfance. Elle s'inspire grandement de la culture pendjabi pour l'écriture de ses romans. "Le club des Veuves" est son troisième roman. Dans ce roman, l'autrice prend pour la première fois Londres et essentiellement le quartier de Southhall où la communauté pendjabi est très développée. Nikki, notre personnage principal, trouve un emploi d'animatrice d'ateliers d'écriture dans un centre culturel sikh. Dès le premier cours, elle réalise que l'organisation d'ateliers d'écriture va être complexe étant donné que la majorité des participantes sont analphabètes. Alors que Nikki souhaite apprendre à écrire à ces femmes, veuves, elle réalise très vite que ces dernières apprécient les échanges et partages d'histoires de leur cru autour de leurs envies et de leurs fantasmes. Difficile au sein d'une communauté où la censure est encore très vivante de maintenir à flot cet atelier et de permettre à ces femmes d'exprimer leurs désirs, leurs rêves et leur sensibilité. De plus, progressivement, Nikki découvre que plusieurs femmes du quartier sont mortes d'avoir rêvé à une émancipation... Au gré de ma lecture, je me suis surprise à m'intéresser au destin de ce groupe de femmes coincées entre tradition et modernité. Leur statut de veuves les rendent intouchables et leur confèrent une certaine liberté. Ce roman plonge le lecteur dans un bain culturel aux notes épicées. Il est le reflet d'une communauté minoritaire en Angleterre. J'ai trouvé intéressant de découvrir le regard et l'intérêt de ces femmes sur la société où elles vivent, en total décalage avec la culture britannique. J'ai aimé accompagner Nikki dans son nouveau métier, dans ses essais et ses erreurs, dans son questionnement aussi et dans la confrontation qu'elle vit entre sa culture familiale et la culture du pays où elle est née. J'ai senti son tiraillement mais aussi sa volonté d'exister pour elle-même et non pour contenter le qu'en dira-t-on d'un groupe social. Derrière une écriture légère et agréable, Balli Kaur Jaswal nous offre un récit parfois tendu. De prime abord, ce récit a des allures de comédie. Finalement, au fil des pages, il révèle des notes de cosy mistery. Une surprise déconcertante...tout comme le partage des fantasmes et des états d'âme de ces femmes. Les éditions Nami nous offrent une littérature de l'intime. "Le club des Veuves" entre totalement dans ce projet. L'intimité d'un groupe de femmes d'une culture éloignée de la nôtre est une découverte savoureuse. L'intérêt de cette lecture est clairement le contraste saisissant entre la culture de ces femmes, les propos qu'elles tiennent et l'engouement que cet atelier suscite dans leur communauté. Autant te prévenir, les textes inventés par ces dames sont plutôt érotiques et parfois explicites sans pour autant nécessiter une censure car l'ensemble reste assez soft. Ce roman a été traduit en 18 langues et a eu beaucoup de succès. Au delà de l'aspect culturel, ce livre offre aux femmes une porte ouverte vers leur féminité, l'acceptation de leurs rêves, de leurs fantasmes, de leurs désirs. A l'époque du chacun pour soi, "Le club des Veuves qui aimaient la littérature érotique" crée du lien et donne envie de rejoindre un groupe de femmes comme celui que Nikki anime. Ce livre m'a ramené à nous, femmes de tous horizons qui grâce à la lecture, créons une multitude de liens sur les réseaux sociaux, lors des salons et des dédicaces. Certes, nous ne sommes pas aussi coquines que les Veuves de Southall...Cependant, quel de plaisir de se retrouver entourée autour d'un sujet qui nous anime. Il en est de même pour les Veuves et pour Nikki. Ce qui nous unit nous dévoile et nous rend plus fortes. Ne l'oublions pas."Le Club des Veuves qui aimaient la littérature érotique" de Balli Kaur Jaswal est une véritable torpille dans ma bibliothèque. Le genre de roman que l'on découvre totalement par hasard et qui nous apporte bien plus que ce que l'on pouvait imaginer. Lu en ENC pour les éditions Nami, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Le titre me faisait un peu peur...Mettre ensemble veuves et littérature érotique est un sacré défi quand on y pense...Découvrir dès les premières pages que les fameuses veuves étaient d'origine sikh fut pour moi une sorte de cerise sur le gâteau de ma perplexité. Et pourtant, ce roman fut une délicieuse découverte aux ingrédients divers: féminité, culture, mystère, révélation, identité, écriture... Le tout est agréablement saupoudré de curry...euh pardon d'épices piquantes et relevées. En démarrant ma lecture, j'étais à mille lieues de penser que je me retrouverais à Londres, au cœur d'une communauté que je ne connais absolument pas. De par son passé impérial, la Grande-Bretagne accueille une grande communauté des Indes. Balli Kaur Jaswal partage avec nous un univers proche de sa culture. Née à Singapour dans une famille originaire du Pendjab (e.a le Pakistan actuel), la romancière a beaucoup voyagé durant...
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  • Socrazycats 20/02/2024
    Lecture dépaysante , Londres certes mais le quartier indien. On découvre les us et coutumes , les confrontations anciennes et nouvelles générations . On suit Nikki, plutôt effrontée qui se retrouve à donner des cours d’alphabétisation à des veuves. Au final, les cours deviennent des lectures coquines ! Dommage, que la culture Penjabi ne soit pas plus explicité ( notamment dans les notes du traducteur ! )
  • missmolko1 19/02/2024
    Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un roman touchant sur la condition de la femme. Si avec ce titre, on pourrait penser à un roman léger, il n’en est rien car il aborde des sujets graves comme les mariages forcés, les crimes d'honneur, la soumission des femmes…. Le roman se situe à Londres au cœur d’une communauté indienne. Nikki est une jeune femme moderne qui a grandit dans une famille d’immigrés indiens. Elle souhaite conservait sa liberté et s’oppose à sa mère et sa sœur. Elle décroche un job dans un temple ou elle va animer un atelier d’écriture mais les femmes qu’elles va rencontrer sont bien différentes de ce qu’elle avait imaginé. On découvre une multitude de personnages vraiment intéressant et on découvre leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté. L’amour et le mariage sont des notions complètement différentes entre l’Europe et l’Inde et j’ai trouvé ses femmes très courageuses. Elles sont mariées jeunes, souvent a des hommes bien plus vieux, qu’elles ne connaissent pas et n’ont pas une vie facile ou heureuse. C’est un roman poignant que je ne suis pas près d’oublier.
  • forcevertelit 19/02/2024
    Deuxième roman de cette autrice que je lis et je n'arrive pas à accrocher à sa plume, je crois. Alors que les thèmes me plaisent ! Ici, nous suivons deux femmes à Londres : Nikki, une jeune pendjabie sikhe moderne et féministe, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et a l'impression d'être le mouton noir de sa famille avec ses envies d'indépendance. De l'autre, Kulwinder, une femme qui travaille dans une association et qui a perdu sa fille dans des circonstances étranges. Elles vont se rencontrer autour d'un projet : des cours d'écriture communautaires, et ce qui devait être un cours d'alphabétisation en anglais pour ces veuves pendjabies devient un cours d'écriture érotique. À travers ces deux parcours principaux et les sujets qui émergent suite aux lectures des récits érotiques, c'est la condition de la femme dans la culture indienne qui est dépeinte. Une culture codifiée où la notion d'honneur a un rôle important, l'exemplarité, le sens des responsabilités... mais une culture qui essaye aussi de s'adapter dans un autre pays, l'Angleterre. C'est tout cet aspect là qui m'a plu ! Par contre, je n'ai pas réussi plus que ça à m'attacher aux personnages, malgré leurs douleurs, leurs espoirs. Certaines femmes du cours sont vraiment touchantes, malgré tout, et j'aime comment chaque personnage représente une vision de la femme et de la culture, sans jugement. Qu'elles soient modernes ou plus traditionnelles, on comprend pourquoi. Je suis passée à côté et c'est bien dommage...Deuxième roman de cette autrice que je lis et je n'arrive pas à accrocher à sa plume, je crois. Alors que les thèmes me plaisent ! Ici, nous suivons deux femmes à Londres : Nikki, une jeune pendjabie sikhe moderne et féministe, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et a l'impression d'être le mouton noir de sa famille avec ses envies d'indépendance. De l'autre, Kulwinder, une femme qui travaille dans une association et qui a perdu sa fille dans des circonstances étranges. Elles vont se rencontrer autour d'un projet : des cours d'écriture communautaires, et ce qui devait être un cours d'alphabétisation en anglais pour ces veuves pendjabies devient un cours d'écriture érotique. À travers ces deux parcours principaux et les sujets qui émergent suite aux lectures des récits érotiques, c'est la condition de la femme dans la culture indienne qui est dépeinte. Une culture codifiée où la notion d'honneur a un rôle important, l'exemplarité, le sens des responsabilités... mais une culture qui essaye aussi de s'adapter dans un autre pays, l'Angleterre. C'est tout cet aspect là qui m'a plu ! Par contre, je n'ai pas réussi plus que ça à m'attacher aux personnages, malgré leurs douleurs, leurs espoirs....
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