Lisez! icon: Search engine
Le confessionnal
Romans durs
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Le confessionnal

Romans durs

Date de parution : 29/11/2012
Le jugement du fils 
A la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé :... A la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé : André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, vivant dans un... A la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé : André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, vivant dans un foyer uni, ce qui n'est pas le cas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d'une maison et regagner sa voiture.

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258098084
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258098084
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 19/11/2020
    André ,seize ans et demi , vit sa vie de famille bourgeoise, replié dans son égoïsme adolescent et ses maths.Une rencontre de hasard lui ouvre ,à la fois, la possibilité d’un premier amour et un aperçu sur les non-dits de ses parents. Simenon nous introduit avec finesse dans les désarrois d’un enfant face à la déréliction du couple parental dans laquelle il devient un enjeu. Peu d’action mais une suite de dialogues créant avec maestria une atmosphère étouffante.
  • Beffroi 02/08/2019
    André est un jeune adolescent de 16 ans, enfant unique, vivant à Cannes, dans une famille bourgeoise. Au moment où il tombe lui-même amoureux pour la 1ère fois, il voit sa mère sortir d’un hôtel d’où elle vient de quitter très certainement un amant. Il prend conscience alors de l’existence réelle des adultes autour de lui et des relations compliquées entre ses parents dans ce monde petit bourgeois de province. Pour éviter de le perdre, chaque parent souhaite lui « confesser » sa version de l’histoire familiale… Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est l’évocation subtile de ce passage de l’enfant à l’adulte. Bien sûr, écrit en 1965, ce livre évoque une autre époque avec des adolescents bien différents de ceux d’aujourd’hui.
  • jimpee 12/09/2012
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !