Lisez! icon: Search engine
Le confident 
Date de parution : 09/09/2010
Éditeurs :
Plon

Le confident 

Date de parution : 09/09/2010

1975. Après la mort de sa mère, Camille reçoit une lettre d'un expéditeur inconnu. Puis, chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent lui racontant une histoire débutée plus de trente ans auparavant, à l'aube de la guerre, jusqu'à la révélation d'un terrible secret qui la concerne.

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais,...

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à...

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Hélène Grémillon a 32 ans. Le Confident est son premier roman.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259213158
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259213158
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • delagef 16/02/2024
    Un récit déroutant, qui est Camille, qui lui adresse des lettres, sont-elles pour elle? Avec différents point de vue d'une même histoire, le récit joue beaucoup avec la psychologie des personnes qui apparaissent sous différent angles, des duos, un trio, la famille, un couple...les amitiés, les amours ne sont pas ce que l'ont croit. L'auteure sait nous maintenir en haleine, entretenir le mystère jusqu'à la fin. Une fin inattendue.
  • Laflechegourmande 16/01/2024
    « Le confident » @editionsplon @editionsfolio Hélène Grémillon #x1f92b Mon résumé : Camille vient de perdre sa maman, les lettres de condoléances arrivent. Mais une seule retient son attention, un événement y est raconté . Les lettres arrivent chaque semaine. Qui est Louise? Qui est Louis? Qui est sa mère ? Annie ? De non dits en mensonges , Camille y découvrira un terrible secret sur fond de seconde guerre mondiale. Camille connaît elle vraiment son passé ? #x1f92b Mon avis et ce n’est que le mien : J’ai eut envie de lire ce roman suite à un partage sur un groupe de lecture, et je ne le regrette pas. J’ai eut un peu de mal au début car nous sommes balloté entre 2 narrateurs, on ne peut pas saisir le fond de ce secret … et puis tout s’enclenche comme les pièces d’un puzzle. Tout devient lisible et terrible. Comment d’une confidence entre 2 femmes un peu perdus à un moment de leur vie, peut découler de tels mensonges et de telles conséquences ? Des femmes, une trop jeunes, la stérilité et la pression de « faire des enfants » pour repeupler un pays, pour exister en tant que femme dans une société qui voit la maternité comme une finalité. Des relations toxiques qui mettent mal à l’aise tellement cela paraît fou . Un amour de jeunesse, des hommes qui partent à la guerre, des restrictions, des vengeances, dénonciations, de l’amour aussi puissant que la haine, Un savant cocktail qui nous fait tourner les pages pour savoir. Et vous ? L’avez-vous lu ?« Le confident » @editionsplon @editionsfolio Hélène Grémillon #x1f92b Mon résumé : Camille vient de perdre sa maman, les lettres de condoléances arrivent. Mais une seule retient son attention, un événement y est raconté . Les lettres arrivent chaque semaine. Qui est Louise? Qui est Louis? Qui est sa mère ? Annie ? De non dits en mensonges , Camille y découvrira un terrible secret sur fond de seconde guerre mondiale. Camille connaît elle vraiment son passé ? #x1f92b Mon avis et ce n’est que le mien : J’ai eut envie de lire ce roman suite à un partage sur un groupe de lecture, et je ne le regrette pas. J’ai eut un peu de mal au début car nous sommes balloté entre 2 narrateurs, on ne peut pas saisir le fond de ce secret … et puis tout s’enclenche comme les pièces d’un puzzle. Tout devient lisible et terrible. Comment d’une confidence entre 2 femmes un peu perdus à un moment de leur vie, peut découler de tels mensonges et de telles conséquences ? Des femmes, une trop jeunes, la stérilité et la pression de « faire des enfants » pour repeupler un pays, pour exister en tant que femme dans une société qui voit la maternité...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Oxiane 05/12/2023
    Le roman se décrit principalement autour des courriers de Louis puis ceux de Mme M qui est en fait Mme Werner, la mère adoptive de Camille, sur une toile de fond de seconde guerre mondiale. On peut vite s’emmêler les pinceaux entre les différents personnages mais en ayant la version adverse, on arrive à comprendre ce que chacune de ces mères cachait à son entourage dans son propre intérêt. Mme M est particulièrement machiavélique et perfide pour avoir ce qu’elle veut. Presque même trop car dans son récit elle en parle presque trop normalement, sans regrets profonds. Bien, mais.
  • Orphee3 30/09/2023
    Une histoire où se mêle secrets de famille et révélations raconté sous forme épistolaire. A travers les yeux de Camille et l'écriture de sa mère, nous découvrons les circonstances de la naissance de cette dernière. Le roman est construit sur deux espaces temps, de 1940 et de 1975, le seul souci, c'est justement les marques temporels qui ne sont pas indiquées à chaque moment que l'on change de période, je me suis vite perdu au début, mais une fois que j'ai su démêler le nœud du fil de cette histoire, je ne l'ai pas lâché sans en connaître la fin. Le thème de l'infertilité y est abordé sans jugement, jusqu'où peut aller le désir d'enfant ? Entre suspense et rebondissements, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • mylene76 09/09/2023
    Une histoire passionnante sur fond de seconde guerre mondiale. Quand le passé nous rattrape, les secrets se dévoilent. « Camille vient de perdre sa mère. Durant cette période difficile une lettre anonyme attise sa curiosité. Elle pense d’abord à une erreur mais les lettres suivantes la troublent. A-t-elle un rapport avec ce secret prêt à être dévoilé? » A dévorer jusqu’à la dernière ligne pour connaître la vérité.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…