Lisez! icon: Search engine
Le dernier amour
Joseph Vebret (préface de)
Date de parution : 01/12/2015
Éditeurs :
Archipoche

Le dernier amour

Joseph Vebret (préface de)
Date de parution : 01/12/2015
À l’occasion d’une discussion, un soir, à la campagne, sur la façon dont il convient de punir l’adultère féminin, Sylvestre formule une curieuse théorie : il faut punir l’infidélité par…... À l’occasion d’une discussion, un soir, à la campagne, sur la façon dont il convient de punir l’adultère féminin, Sylvestre formule une curieuse théorie : il faut punir l’infidélité par… l’amitié. Théorie que cet homme misérable de 75 ans compte illustrer par le récit par le récit d’un épisode de... À l’occasion d’une discussion, un soir, à la campagne, sur la façon dont il convient de punir l’adultère féminin, Sylvestre formule une curieuse théorie : il faut punir l’infidélité par… l’amitié. Théorie que cet homme misérable de 75 ans compte illustrer par le récit par le récit d’un épisode de sa vie passée…C’était autour de l’année 1843. Alors âgé de 49 ans, le narrateur part pour l’Italie, afin d’y gagner sa vie comme enseignant. À la frontière suisse, il rencontre un riche paysan des Diablerets, Jean Morgeron. Il s’y arrête pour faire des travaux de terrassement, et prend racine. Après bien des hésitations, il finit même par épouser Félicie, la sœur de Jean… et découvre que celle-ci le trompe avec son cousin Tonino !Torturé de jalousie, il décide alors de la punir en la privant de toute relation intime. Et parvient, en effet, à la pousser au désespoir…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352877905
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 207
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782352877905
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 207
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Glass 08/12/2019
    Ce roman illustre combien George Sand était un auteur en décalage de son temps et de son époque. Une avant-gardiste comme il en existe peu, une libre penseuse qui se livre ici à l'analyse des sentiments qui agitent un couple, l'une passionnée et l'autre qui tente de raisonner son comportement , avec au centre de leur histoire, l'adultère qui s'insinue. Une très belle oeuvre littéraire et psychologique.
  • Taraxacum 14/07/2019
    Je ne sais honnêtement pas trop ce que j'ai pensé de ce roman sur l'infidélité et les ravages de la passion, de la jalousie et de la bêtise humaine. Sylvestre a 49 ans quand il rencontre Félicie, une trentaine d'années, méprisée par bien des gens pour avoir, plus jeune, mise au monde une enfant hors mariage. Elle n'est au début que la soeur de son ami Jean, une femme dévouée, travailleuse, qu'il admire. Et puis l'amour naît, mais plane comme une ombre la présence du jeune cousin de Félicie, qu'elle a en partie élevé, et que Sylvestre trouve bien familier avec sa fiancée... Voilà un roman qui vous ferait hésiter à tomber amoureux! Sylvestre, Félicie et Jean, et même la petite chevrière, sont bien à plaindre finalement, et c'est la convoitise du cousin, la jalousie du voisin Sixte, qui mènent au drame. Au passage, je trouve que la quatrième de couverture exagère un peu en présentant cela comme un roman sur l'adultère féminin: l'amant de l'héroïne est tout aussi marié, et lui semble s'en tirer comme un charme, comme si le crime était moins grave de son côté! L'écriture qui compose ce roman est superbe, mais je dois dire que le thème et son traitement n'a pas toujours bien vieilli. Je ne sais honnêtement pas trop ce que j'ai pensé de ce roman sur l'infidélité et les ravages de la passion, de la jalousie et de la bêtise humaine. Sylvestre a 49 ans quand il rencontre Félicie, une trentaine d'années, méprisée par bien des gens pour avoir, plus jeune, mise au monde une enfant hors mariage. Elle n'est au début que la soeur de son ami Jean, une femme dévouée, travailleuse, qu'il admire. Et puis l'amour naît, mais plane comme une ombre la présence du jeune cousin de Félicie, qu'elle a en partie élevé, et que Sylvestre trouve bien familier avec sa fiancée... Voilà un roman qui vous ferait hésiter à tomber amoureux! Sylvestre, Félicie et Jean, et même la petite chevrière, sont bien à plaindre finalement, et c'est la convoitise du cousin, la jalousie du voisin Sixte, qui mènent au drame. Au passage, je trouve que la quatrième de couverture exagère un peu en présentant cela comme un roman sur l'adultère féminin: l'amant de l'héroïne est tout aussi marié, et lui semble s'en tirer comme un charme, comme si le crime était moins grave de son côté! L'écriture qui compose ce roman est superbe, mais je dois dire que le thème...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bel-Ami 06/02/2016
    Extrêmement surprise ! Tombée dessus par hasard, au détour d'un rayonnage, un nom célèbre, et un titre intriguant, une histoire de tromperie et de vengeance... Et même si le début a quelques longueurs, les lecteurs seront très vite récompensés ! Un roman parsemé de délicatesse, sur lequel l'histoire ne s'est malheureusement pas assez arrêtée ! Mais un véritable auteur, demeurera toujours une valeur sûre !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés