Lisez! icon: Search engine
Le dernier tigre rouge
Date de parution : 03/04/2014
Éditeurs :
12-21

Le dernier tigre rouge

Date de parution : 03/04/2014

 Quatrième roman du lauréat du Prix SNCF polar 2013 : un Légionnaire débarque en Indochine en 1946 et enquête sur un mystérieux tireur d'élite passé à l’ennemi, côté vietminh.

Saigon, 1946. L’arrivée des troupes françaises en Indochine s’accélère pour reprendre cette zone capturée par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : la Légion étrangère,... Saigon, 1946. L’arrivée des troupes françaises en Indochine s’accélère pour reprendre cette zone capturée par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : la Légion étrangère, composée d’anciens nazis, de résistants et de mercenaires du monde entier. Encore traumatisé par la mort de sa femme, Charles... Saigon, 1946. L’arrivée des troupes françaises en Indochine s’accélère pour reprendre cette zone capturée par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : la Légion étrangère, composée d’anciens nazis, de résistants et de mercenaires du monde entier. Encore traumatisé par la mort de sa femme, Charles Bareuil s’engage pour l’« Indo ». Mais cette guerre va rapidement devenir un combat personnel lorsqu’il décide d’enquêter sur un mystérieux tireur d’élite servant côté viêt-minh…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823812626
Code sériel : 4853
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823812626
Code sériel : 4853
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 23/03/2024
    La guerre d’Indochine dans toute sa violence et son horreur. Et un homme dans chaque camp dont les passés sont liés, on l’apprendra magnifiquement sur la fin. C’ est très bien écrit, parfaitement décrit et extrêmement bien rythmé. Entre moments de grande violence, de contemplation de ce si beau pays et périodes d’introspection du personnage principal. Un très joli moment de lecture, encore rehaussé par une écriture fine et délicate.
  • Fuyating 27/12/2022
    Ce roman est intéressant pour son aspect historique, nous en apprenant plus sur le déroulé de la guerre entre la France et le Vietnam, avec notamment les grandes batailles, mais je n'ai pas été transportée. Je ne me suis pas réellement attachée à Chatles Bareuil, notre héros, légionnaire prêt à se battre pour la France, ni à ses compagnons d'armes (par exemple Gordov). J'ai aussi trouvé l'histoire d'amour un peu bâclée.et trop rapide, et certains aspects de l'histoire n'étaient pas assez creusés selon moi. J'ai néanmoins apprécié l'ambiance instaurée par l'auteur ainsi que la réalité historique qui semble bien rendue, la moiteur du climat, ou la difficulté pour les soldats français à avancer dans la jungle. J'ai été touchée par le sort des malheureux vietnamiens ayant aidés les occupants quand ils tombaient aux mains des Vietcong, le peu de cad qur certains Français faisaient d'eux alors qu'ils leur avaient été dévoués. Mais voilà, il m'a manqué quelque chose, un aspect plus approfondi, un élan qui m'aurait transportée.
  • Aemilia 22/05/2022
    Ce livre fait partie de la collection Grands détectives et je m'attendais donc à une enquête policière. Mais en fait celle-ci est quasi inexistante dans ce livre, elle n'est qu'un prétexte à l'histoire. Pour moi, une vraie enquête implique un cheminement, des indices, une recherche de la vérité. Et ici, rien de tout cela. J'avoue avoir été un peu déçue. Surtout que le contexte historique est très intéressant. C'est le premier livre que je lis sur cette période de notre histoire. Le contexte est très bien décrit, l'écriture est fluide. J'adore apprendre tout en lisant. C'est un roman de guerre qui nous permet de cerner un peu ce qu'a pu être la guerre d'Indochine et la composition de la Legion étrangère. Pour tous ces points là, je suis contente de ma lecture. Je reste cependant un peu sur ma faim car avec une intrigue policière plus fouillée ce livre aurait pu être un excellent roman.
  • hermen 26/06/2021
    J’ai lu avec plaisir ce roman qui nous plonge dans le contexte de la guerre d’Indochine. Il y a tous les ingrédients d’une bonne aventure mais le scénario se partage entre la quête d’un nouvel amour et celle d’un mystérieux sniper provenant de l’odyssée guerrière du héro
  • vertescollines 13/09/2020
    Un roman noir. Un roman policier. A vrai dire un roman sur la "sale" guerre d'Indochine. Un roman sur l'engagement d'hommes du bon ou du mauvais côté. Comment savoir ? L'histoire de Bareuil, ce Français engagé dans la légion suite au meurtre de sa compagne pendant la seconde guerre mondiale en Croatie, Gordov ce russe excellent tireur qui a fait Stalingrad, Botvinnik, qui a déserté, trahi son Pays et qui traque l'ennemi et de leurs compagnes vietnamiennes qui elles aussi s'engagent à leur dépend. La guerre racontée dans sa cruelle vérité, les traques, les tortures, les trahisons des populations locales. Et surtout aussi dans ce roman, le combat de deux hommes pour être le seul à survivre. Un roman très intéressant. Un Roman à lire pour connaître la réalité de cette sale guerre. Un roman sans apriori. Aucun jugement sur les deux clans. La guerre pour une indépendance, la guerre pour défendre son territoire, ses biens. La guerre non comprise par les légionnaires parfois. Merci à Antoine et Antoinette de la médiathèque de Frévent de m'avoir permis de le lire.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés